(Photo : Jean-François Leblanc)
Auteure de 25 textes pour le théâtre et d'une trentaine de mises en scène et de mises en lecture sur les scènes professionnelles du Québec, Marie-Eve Gagnon se définit comme une passionnée de la vie en mouvement et des processus créatifs. On se souvient de Trois sombres textes pour actrice éclairée, présenté au Périscope et à Espace Libre et de Pitié pour les vieilles chiennes sales au FTA en 1999, deux textes publiés aux Herbes Rouges. La bibliothèque de Constance, mis en scène par Diane Dubeau, est présenté au Théâtre d'Aujourd'hui en 2002. En 2004, Alice Ronfard met en scène L'enfant nègre de ma tante Céline avec Marina Orsini et Denis Bernard dans le cadre du spectacle Les hommes aiment-ils autant le sexe qu'ils le disent présenté à Espace Go. En 2007, No Matter What est présenté à Espace Libre. En 2009, elle met en scène son avant-dernière pièce Et je sais que cela doit être le Paradis à la Petite Licorne. Sa dernière pièce Le Doré écrite pour Frederick Zacharek et Nathalie Gascon, a été lue au Quat'Sous lors de l'événement Dramaturgies en dialogue du CEAD. Elle vient de mettre en scène le spectacle musical de Catherine Sénart, L'amour selon Venne. Au printemps, elle dirigera une des courtes pièces de Larry Tremblay dans le spectacle intitulé L'Amour à Trois à Espace Libre pour le compte d'Omnibus. Présidente et directrice de l'Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD), elle enseigne l'écriture dramatique, le jeu et la mise en scène depuis de nombreuses années. Elle est l'auteure de l'étude Rideau de Verre, auteures et scènes québécoises, qui documente la place des femmes qui écrivent du théâtre et s'attarde au malaise suscité lorsqu'on avance que le sexe d'une personne peut influencer sa capacité à soutenir une carrière et à générer des revenus. — 2010-02-09