(Photo : Eva-Maude TC)
Formé en scénographie et en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 1999 et se perfectionnant ensuite à l’INIS en scénarisation dix ans plus tard, Jocelyn Roy est un auteur avec déjà plus de quarante pièces de théâtre écrites à son actif. Entre 2001 et 2013, il écrit, produit et met en scène plusieurs de ses textes au théâtre, dont sa plus grande réalisation MTL_APK, un spectacle événement de trente comédiens sur scène. En 2014, il adapte les quatre premiers tomes de la série de bandes dessinées Les Nombrils de Delaf et Dubuc pour le théâtre. Pour son plus grand bonheur, Les nombrils et plusieurs autres de ses textes sont et continuent d’être montés et joués dans les écoles québécoises.
En 2015, il rejoint Kino Montréal et intègre à sa plus grande joie le réseau comme scénariste et script-éditeur. En 2017, il se lance enfin comme réalisateur et tourne son premier court-métrage, Everything Must Go, mon amour. Remarqué, ce film fera le tour des festivals LGBTQ mondiaux les plus prestigieux. En 2018, il tourne son deuxième court-métrage Sibelle, une co-production franco-québécoise, à Lyon.
Fort de toutes ces expériences, c’est ainsi que Jocelyn perfectionne son art depuis plus de vingt ans, en créant toujours, coûte que coûte, repoussant ses limites, interrogeant son passé, ses amours et son présent. Actuellement, Jocelyn travaille sur un projet de long-métrage et à l’écriture d’un roman historique.