|
Première lecture Cette traduction a été présentée en lecture publique par le CEAD lors d'un échange avec New Dramatists de New York, à Montréal, les 11 et 12 mai 1986. Nombre de personnages 8 Personnage(s), 5 Femme(s), 3 Homme(s), 8 Acteur(s) Particularités distribution 5 femmes, 3 hommes et 1 pensionnaire de l'asile. | |
Original - Original en anglais par Joan Schenkar sous le titre de Signs of Life
Résumé Une comédie de menaces qui réunit Henry James et sa sœur Alice, P.T. Barnum et son « freak » la femme éléphant, Dr Sloper, un gynécologue dément, et plusieurs autres personnages. Tout ce beau monde joue sa vie au lieu de la vivre. Une cérémonie du thé aussi bizarre que meurtrière.
Plus d'informations »
- Décor: LA SCÈNE
N'importe quel décor fera l'affaire, en autant qu'il soit presque vide, manifestement restreint et complètement hors de la lumière. Il peut y avoir quelques objets, mais ça doit être des objets anodins : morceaux et/ou restants d'objets entiers. Un lit, une sorte de chiffonnier (le miroir en est recouvert lorsque c'est le chiffonnier de Jane Merritt, découvert lorsque c'est le chiffonnier d'Alice James) et une chaise près du lit sont présents tout au long de la pièce. Ces accessoires sont vus d'un certain angle quand ils sont dans la chambre de Jane Merritt et d'un autre angle quand ils sont dans la chambre d'Alice James. C'est toujours la même chambre, la disposition est toujours le même; c'est seulement notre axe de vision qui doit avoir l'air de changer. Dans la production de l'American Place Theatre, la scène était divisée; la chambre d'Alice James et celle de Jane Merritt se faisaient face et se reflétaient l'une l'autre. La table de thé était déplacée à l'aide d'un câble de la chambre de Jane Merritt au premier acte à celle d'Alice James au deuxième acte.
Toutes les scènes centrées sur Jane sont jouées dans sa chambre; toutes les scènes centrées sur Alice sont jouées dans la sienne.
LA CHAMBRE DE JANE MERRITT DANS L'ASILE.
Les lumières éclairent la chambre de Jane dans l'asile. La mère de Jane et la Surveillante - une femmes du Sud large et imposante - sont à l'avant-scène, côté cour, dans une conversation rapprochée. Une Jane plus jeune (plus jeune que dans toute la suite de la pièce) est au centre de la scène, cachée par un groupe de pensionnaires de l'asile. Une vieille sorcière, une paire d'idiots, un jeune homme difforme, un bègue, un adolescent convulsif l'entourent, la pointant du doigt, soulevant ses vêtements, enlevant son manteau. Elle reste cachée jusqu'à ce que la surveillante mette fin à la scène qui suit, dont les répliques peuvent être distribuées au hasard.
- Caractéristiques des personnages: P. T. BARNUM
LE DOCTEUR SIMON SLOPER
LA MÈRE
L'INFIRMIÈRE
HENRY JAMES
KATHERINE PEABODY LORING
LA SURVEILLANTE
JANE MERRITT
ALICE JAMES
LES DÉBILES : PENSIONNAIRES DE L'ASILE
LES AVEUGLES
Note aux acteur :
Il pourrait être utile d'imaginer que les personnages de la pièce représentent chacun un aspect d'une même conscience plutôt que l'expression d'une conscience individualisée. Ils ont en commun certains préjugés et penchants qui créent subrepticement, même entre les personnages les plus antinomiques, une sorte de ressemblance sous-jacente. Cette ressemblance (ou ces ressemblances) devrait susciter chez les spectateurs une constante et inquiétante impression de familiarité, un éclair de reconnaissance dans les moments les plus incongrus. Les acteurs doivent donc tout faire pour intensifier le malaise des spectateurs à cet égard.
Extrait « LE DOCTEUR, ton clinique et détaché : L'enfant était un monstre à la naissance, et c'est la simple vérité. Cliniquement, elle souffrait d'une forme très poussée d'un désordre que j'ai diagnostiqué 24 ans après sa naissance. Il s'agit de neurofibromatose multiple. […] Ce n'est qu'au moment où M. Barnum la découvrît qu'elle fut surnommée… euh… (Avec dégoût.) la Femme éléphant. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Après avoir reçu un diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 1979, Suzanne Aubry n'a pas cessé d'écrire pour le théâtre. Sa pièce La nuit des p'tits couteaux a connu un grand succès et a fait l'objet de...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|