
(Photo : Julia Marois)
Diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La Nuit des p'tits couteaux, finaliste du Prix du Gouverneur général. Les séries qu’elle a coécrites pour la télévision, À nous deux ! (Radio-Canada) Sauve qui peut ! (TVA) et Mon meilleur ennemi (Radio-Canada), diffusées à heures de grande écoute, ont été très populaires et ont été finalistes pour les Prix Gémeaux du meilleur texte. Son premier roman, Le Fort intérieur, salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et « un tour de force », a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition.
Les sept premiers tomes de sa saga historique Fanette, racontant le destin d'une orpheline d'origine irlandaise exilée à Québec en 1847 (Éditions Libre Expression) ont connu un grand succès critique et public et se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Son roman Ma vie est entre tes mains a été finaliste pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016 et a paru en France, aux Éditions Robert Laffont, ainsi qu'aux éditions Pocket, en 2018. Son dixième roman, Je est une autre, publié en 2017 aux Éditions Libre Expression, a reçu un très bon accueil critique et public.
Après la parution de son onzième roman, La Cueva (Éditions Libre Expression, 2019) qui met en scène un voyageur canadien-français faisant une enquête sur le meurtre mystérieux d’un ermite, Suzanne Aubry s’est inspirée de huit contes et légendes adaptés par son père, Claude Aubry, dans une nouvelle édition parue en 2019 chez Québec Amérique. Le Violon magique, magnifiquement illustré par Saul Field, redonne vie à ces histoires fabuleuses peuplées de violons ensorcelés, canots volants, loups-garous, marsouins surnaturels et autres créatures fantastiques tout leur insufflant une touche de modernité.
L’autrice a écrit une pièce de théâtre intitulée Recyclage qui a fait l’objet d’un atelier avec le conseiller dramaturgique Paul Lefebvre, la metteure en scène Marie Charlebois et la comédienne Évelyne Rompré. Son premier roman jeunesse, Le Septième étage et demi, illustré avec brio par Delphie Côté-Lacroix, a paru aux Éditions Québec Amérique en 2022 ; Le Septième étage et demi a été finaliste du prestigieux prix Tamarac, édition 2023, organisé par l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO). Les trois parties de la suite de sa saga historique Fanette ont paru en 2021 et en 2022, concluant la série de façon flamboyante. Son roman Le Portrait, publié en 2023, a été choisi parmi les 10 meilleurs romans de 2024 par la revue L’Actualité, et a fait partie de la liste préliminaire du Prix France-Québec 2024. Son nouveau roman, Tout ce qui reste, paraîtra chez Stanké en avril 2025.
Suzanne Aubry a été présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de mai 2017 à mai 2023. Sous sa présidence, une nouvelle loi sur le statut de l’artiste a été adoptée, permettant aux à l’UNEQ de négocier des ententes collectives avec les éditeurs, salons du livres et autres partenaires. L’autrice a également présidé la Société des scénaristes en télévision, radio et cinéma (SARTEC) de 1996 à 2000. Suzanne Aubry a reçu l’Ordre du Canada en 2022 pour sa contribution à la littérature québécoise et pour son militantisme soutenu en faveur des droits et du statut des auteurs et autrices au Canada.