|
Création Compagnie Jean Duceppe, 5 avril 1984 Nombre de personnages 2 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Acteur(s) | |
Original - Original en Américain par Marsha Norman sous le titre de 'Night Mother
Résumé Norma et Jessie, mère et fille, habitent ensemble. Elles s'apprêtent à passer une soirée paisible, rythmée par le rituel de leurs habitudes domestiques. Mais Jessie révèle ce soir son intention de mettre fin à son existence.
Plus d'informations »
- Décor: La pièce se déroule dans une maison relativement neuve, bâtie en face d'une route de campagne éloignée, avec un salon et une cuisine attenante et un couloir central menant aux chambres. Une corde fixée au plafond dans le hall libère une échelle qui mène au grenier. L'une des chambres donne directement sur le hall et l'entrée de cette chambre devrait être visible pour tous les spectateurs dans la salle. Cette partie de la maison devrait être, en fait, le point central de tout le décor. Les éclairages devraient pouvoir la faire disparaître complètement à certains moments, et en faire le centre nerveux du décor, à d'autres. C'est un lieu à la fois menaçant et plein de promesses. C'est une porte ordinaire qui s'ouvre sur le vide absolu. Cette porte est le cœur de l'action. Le plus grand soin doit être apporté à sa conception et à sa construction.
Le salon est encombré de revues, de catalogues de travaux à l'aiguille, de cendriers et de plats à bonbons. Des oreillers, des châles, des édredons, des tapis et des napperons, résultats probants des travaux à l'aiguille de Thelma, traînent partout. La maison est plus confortable que désordonnée, mais il y a beaucoup à faire pour que tout soit en place. C'est une maison plus personnelle que charmante, sans pour autant être inhabituelle ou fantaisiste. Le décor et les accessoires ne doivent jamais dénoter un jugement sur le goût ou l'intelligence de Jessie et de sa mère, mais doivent plutôt indiquer que ce sont de vraies personnes qui vivent dans un coin spécifique du pays. Les traits trop accentués, qui distancieraient les spectateurs de Jessie et de sa mère, sont à éviter.
- Caractéristiques des personnages: JESSIE CATES : Fin trentaine, début quarantaine; pâle; léger manque de coordination dans ses mouvements. Elle a retrouvé le contrôle d'elle-même physiquement et mentalement depuis un an et elle est déterminée à ne pas le perdre. Elle porte un pantalon et une longue veste en lainage noir avec des poches profondes qui contiennent des bouts de papier; elle porte peut-être un crayon derrière l'oreille ou une plume accrochée à une poche de sa veste Jessie n'aime pas beaucoup parler. Son sens de l'humour un peu équivoque n'amuse que rarement les autres. Ce soir, elle se sent à la fois énergique et calme. Elle sait où elle va, mais elle est très consciente du temps qui passe un instant après l'autre; étrangement, Jessie n'a jamais été aussi ouverte et aimable que ce soir, mais on doit savoir qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a une familiarité entre Jessie et sa mère qui provient d'une longue habitude de vie en commun. Il y a un côté télégraphique à leurs conversations et un confort routinier à travers le réseau de leurs contacts physiques. Mais certaines routines peuvent devenir exaspérantes.
THELMA CATES, M'MAN : La mère de Jessie; fin cinquantaine, début soixantaine. Elle commence à sentir son âge; elle se ménage autant que possible, ou se laisse aider. Mais elle adore parler et son débit est rapide. Elle est persuadée que les choses sont telles qu'elle dit qu'elles sont. Sa vigueur est plus mentale que physique. Elle est bavarde et fouineuse et cette maison est sa maison.
Extrait « JESSIE : Ou bien y prenait ses cure-pipes, y me taillait des bonhommes pis là y s'assoyait pis y souriait comme si la figure en bois était sur le point de danser pis que ça allait donc me faire plaisir ! Ou y veillait sur une vache malade toute la soirée pis le lendemain matin y déposait des p'tits éléphants en bois sur mon lit. / M'MAN : Ou y restait assis. / JESSIE : Je l'aimais comme ça. Une grosse ombre bleue dans une chaise. Tranquille. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Après avoir reçu un diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 1979, Suzanne Aubry n'a pas cessé d'écrire pour le théâtre. Sa pièce La nuit des p'tits couteaux a connu un grand succès et a fait l'objet de...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|