|
Mon homme [1982] Pièce disponible pour le prêt au CEAD (version mise en page Adel)
Création Théâtre d'Aujourd'hui, 16 septembre 1982 Nombre de personnages 16 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 16 personnages (4 femmes, 12 hommes) pouvant être joués par 3 femmes et 2 hommes | |
Résumé Dans une succession de courts tableaux humoristiques, trois jeunes femmes de caractères différents revivent alternativement les épisodes marquants de leur vie amoureuse avec les hommes d'âges et de types divers qu'elles ont fréquentés.
Plus d'informations »
- Décor: [ Divers lieux à suggérer à partir d'une cabine téléphonique comme élément central. Éléments de décors, tels un sofa, une table de bar, un bar de danseurs nus, un restaurant 24 heures… ]
- Caractéristiques des personnages: Trois comédiennes jouent respectivement Claudine
Nicole Forget (ne prononce pas le « t »)
Rose, en rose, elle fait des exercices physiques
Deux comédiens se partagent les différents rôles d'hommes souvent issus du passé des trois femmes :
LUI (le premier chum)
ROBERT CÔTÉ (type poète chanteur folk québécois. Il fume la pipe (années 1960) et a un kit de poète en tous genres, stylo Bic avec plume à panache collée et parchemin…)
ÉDOUARD assis au bureau, absorbé. Très « grand boss ».
LUI (un professeur) en 1967. Révolutionnaire.
LUI en 1970 (événements d'octobre) S'il veut planquer la drogue par peur de passer pour un terroriste, il tient à se cacher avec elle, pour tripper...
LUI en 1975, un être poussé par un élan de joie très écologique, c'est-à-dire très naturelle.
YVAN, l'homme rose de Rose.
GILLES, le mari de Claudine. Il travaille tellement qu'elle va faire un pique-nique au bureau pour le voir et le sortir de là si possible!
LUI (Robert). Il sortira de la cabine téléphonique. Il est habillé dans le style « punk-funk », extravagant, mais chic. Il danse d'une façon mécanique et très étudiée.
CHARLES, en imperméable : en dessous, un costume genre Chorus Line de comédie musicale. Télégramme chanté pour anniversaire. Petite chanson avec petite chorégraphie.
BOB (Robert), le danseur nu.
ROBERT (Côté), un enseignant au cégep de Saint-Laurent.
GRENOUILLE (le prince transformé en grenouille, en fait).
- Chansons: 2 chansons
Extrait CLAUDINE : Jacques Brel ! Et qu'j'aurais donc aimé ça êt' la femme dont y aurait pas dit tout' c'qu'y disait cont' les femmes. […] T'sais, y m'aurait rencontrée pis là, avec moi, ç'aurait été différent. / NICOLE : Moi, je l'aurais pas quitté! / CLAUDINE : Ah! ben moi, je l'aurais quitté juste pour qu'y écrive sa chanson! / NICOLE : T'sais, c'tait pas qu'y aimait pas les femmes, c'tait juste qu'y avait pas rencontré la bonne. / CLAUDINE, se moquant elle aussi : T'sais, y était pas misogyne, c'tait juste qu'y était incompris. À propos de(s) l'auteur(s)
|
Après avoir reçu un diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 1979, Suzanne Aubry n'a pas cessé d'écrire pour le théâtre. Sa pièce La nuit des p'tits couteaux a connu un grand succès et a fait l'objet de...
|
|
En 1978, alors qu'elle venait de terminer ses études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, Elizabeth Bourget se fait connacirc;tre du public avec Bernadette et Juliette. Depuis, elle écrit principalement pour le...
|
(Photo : Monic Richard)
|
À la suite d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Moncton et parallèlement à des études en lettres à l'Université Laval, Maryse Pelletier s'inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Québec, où elle termine sa formation de comédienne en 1971. À la fin des années 1970, elle glisse du jeu à l'écriture, « doucement, par goût »....
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|