|
Hippopotamie [1988 - 1991] (VLB Éditeur, 1994. Épuisé) (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2006) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre des Confettis, 1991 Nombre de personnages 2 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes et 1 voix d'homme | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Linda Gaboriau sous le titre de Hippopotamus Tea [1992]
- Theatre Direct (Toronto), mai 1994
Résumé Deux vieilles femmes seules. Millie, bibliothécaire à la retraite,
s'est inventé un hippopotame comme animal de compagnie. Anna travaille
dans un zoo et soigne un vrai hippopotame. Elles vont se rencontrer
et leur amitié les mènera au-delà du quotidien.
Plus d'informations »
- Notes de répertoire: Oeuvre de commande pour le Théâtre des Confettis
- Caractéristiques des personnages: MILLIE LAFORTUNE, est une vieille dame de soixante-cinq ans qui habite seule, c'est du moins ce que les apparences laissent penser, dans un minuscule chambre de la maison de retraite Les Camélias. Millie est abandonnée de tous. Même son fils unique vit loin, très loin, peut-être à Vancouver. Elle a travaillé toute sa vie comme libraire, mais aujourd'hui, elle ne travaille plus. Et ses journées s'étirent lentement. Les livres sont sa passion, les mots la font rêver. C'est une femme très cultivée, mais elle n'est pas très engageante en société. Alors Millie s'ennuie. Elle passe ses journées à épier ses bobos, réels ou imaginaires. Si elle a mal nulle part, elle s'invente aussitôt une nouvelle maladie. Elle est frileuse, le moindre courant d'air l'inquiète, son foie est fragile, elle a des problèmes de digestion, son cœur bat la chamade et elle ne mange surtout pas de sucre par crainte du diabète. Elle possède tout un arsenal de médicaments pour parer rapidement au moindre mal. Son temps est réglé sur les heures de prescriptions. Millie est hypocondriaque. Son appartement est impeccable. Sans doute par peur des microbes, tout ce qui est sale la répugne. Elle va même jusqu'à mettre des gants pour ne pas se salir les mains lorsqu'elle lit le journal. Elle aime le silence et la tranquillité, une musique trop forte l'indispose. Inhibée, aseptisée et trop préoccupée de se soigner, elle ne sort jamais. Mais Millie s'ennuie. Alors elle met ses lunettes et voyage dans ses livres vers les pays lointains d'Afrique aux couleurs chaudes, en compagnie de son ami imaginaire, Jim, l'hippopotame invisible.
ANNA Preste, c'est la vieille dame indigne, tout le contraire de Millie. Elle a le même âge que Millie, mais elle est active et bien vivante. Elle a besoin de grands espaces pour respirer, alors elle travaille toujours au zoo qui l'emploie depuis quarante-cinq ans. Elle aime les animaux et les connaît par cœur. Elle peut défiler leurs noms, pays d'origine, habitats, habitudes de vie avec une sensibilité toute particulière. Pour vivre intensément sa passion des animaux, Anna vit dans l'ancienne cabane d'hiver des hippopotames. On peut facilement imaginer l'endroit rudimentaire (elle ne possède même pas le téléphone), vétuste, odorant et insalubre, d'autant plus qu'elle s'attaque rarement au ménage. Anna est un personnage fruste et sans manières. Elle s'attarde peu à son aspect extérieur, n'ayant de soins et d'égards que pour son hippopotame, Annie. Elle l'a vue naître, quinze ans auparavant, et depuis, elle s'en occupe maternellement, au détriment de tous les autres animaux du zoo. Elle la baigne, la protège des sarcasmes des enfants et lui aménage une cage dorée, en la tapissant d'affiches. Trop pauvre pour voyager, elle s'évade grâce aux images et s'envole vers les pays d'Afrique. Pour Anna, les mots n'ont pas de pouvoir d'enchantement : elle ne distingue pas les lettres. Ce n'est pas qu'elle soit myope, elle est analphabète, on ne lui a appris ni à lire ni à écrire. Elle se croit bête, sans doute parce qu'on le lui a souvent répété. Elle a donc délaissé, il y a longtemps, le monde des hommes pour s'occuper des bêtes. Elle est prête à tout pour rendre son hippopotame heureux, car elle entretient avec Annie une relation privilégiée. Annie, au contraire de Jim, est bien réelle, et elle parle. Si Millie a des visions, Anna entend des voix. Et chacune juge l'imaginaire de l'autre.
ANNIE, c'est l'hippopotame d'Anna. Annie s'ennuie en captivité. Elle rêve sans cesse de l'Afrique, de ses paysages, de la grande famille en péril qu'elle n'a jamais connue et aux compagnons qui pourraient partager les longues heures qu'elle passe au bain et au pâturage. Annie est tout en rondeurs sur ses courtes pattes. Sa silhouette prête à rire et les groupes d'enfants qui visitent le zoo s'en donnent à cœur joie. Ça l'attriste. Mais que peut-on changer ? Un hippopotame, c'est un hippopotame. Mais Annie est « extraordinaire... » elle parle ! Toutefois, comprenons-nous bien, seule Anna l'entend.
JIM, l'ami imaginaire de Millie, est un hippopotame « d'a
Extrait « ANNA : Un vrai. En chair et en os. A s'appelle Annie. C'est une femelle de quinze ans. J'ai ben connu sa mère avant elle, ça fait quarante-cinq ans que j'travaille au zoo. / MILLIE : (Aparté.) Ah! c'est ça l'odeur. Au zoo? Vous travaillez au zoo?… Mais c'est pas un peu dur comme travail? À nos âges… / ANNA : (La coupant : ) Pantoute, l'âge c'est dans tête ça. » Revue de presse « Cette très, très belle histoire d'amitié joue avec délicatesse sur les cordes de la solitude, du non-conformisme, de l'humour. Un texte savoureux. » Sonia Sarfati, La Presse, 26 mai 1992. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perrault)
|
Louise Bombardier, dès les années 1970 et après des études en lettres, puis en interprétation à l'Option-Théâtre de Saint-Hyacinthe, s'est d'abord fait connacirc;tre comme comédienne au théâtre. Citons, parmi une trentaine de ses créations de personnages, ses ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|