Fais-moi mal juste un peu
[1977] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Les Pichous, 10 avril 1980 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé
De l'ironie férocement joyeuse. Claudine se marie avec Gilles
et s'y prépare comme elle le peut, malgré un grand-père débile et vaguement satyre, un père ivrogne, une mère rivale et une sœur décidée à épouser son père dès qu'elle l'aura trouvé. Les parents de Claudine sont aussi ceux de Gilles... Autour du lit du grand-père, cette famille délirante, malgré les éclats qui la
menacent à tout instant, se félicite de son bonheur et de son
unité.
Plus d'informations »
- Décor: La pièce se passe principalement autour d'un lit. La majeure partie des entrées et des sorties des personnages se fait de dessous le lit. Pour sa part, Aurèle est continuellement sur le lit. C'est l'ancienne chambre de Claudine, devenue celle du grand-père. Au-dessus du lit, un portrait de la grand-mère défunte.
- Caractéristiques des personnages: CLAUDINE, dans la vingtaine, secrétaire bon chic bon genre.
NICOLE, sa sœur cadette, surtout pas conventionnelle
MAMAN, la mère
AURÈLE, le grand-père, veuf et un peu perdu
GILLES, futur mari de Claudine et fils de Maman et Papa
PAPA, le père
N.B. : « La pièce se passe principalement autour d'un lit. La majeure partie des entrées et des sorties des personnages se fait de dessous le lit. Pour sa part, Aurèle est continuellement sur le lit. C'est l'ancienne chambre de Claudine, devenue celle du grand-père. Au-dessus du lit, un portrait de la grand-mère défunte.
Extrait
« CLAUDINE : Nicole, a comprend rien. Pis maman non plus. Mais moi, je l'sais qu'j'ai raison. Je l'aime tellement, Gilles. Je l'aime tellement. C'est difficile d'aimer. Mais je l'aime. Pis quand y m'a dit : « Qu'est-ce tu dirais qu'on s'marie… » Là, j'ai su qu'y m'aimait vraiment. (Elle ouvre son livre.)
J'espère que maman oubliera pas de m'réveiller. | Aurèle sort d'en dessous du lit. / CLAUDINE : Grand-papa! Mais qu'est-cé qu'vous faites ici? »
À propos de(s) l'auteur(s)
|
En 1978, alors qu'elle venait de terminer ses études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, Elizabeth Bourget se fait connacirc;tre du public avec Bernadette et Juliette. Depuis, elle écrit principalement pour le...
|