|
Le bonheur d'Henri [1979] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Bateau-Théâtre l'Escale, 19 juin 1979 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 4 Femme(s), 2 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé La directrice de publicité des céréales Bon Matin a lancé un
concours, « Gagnez le bonheur », qu'Henri Lemieux, cadre moyen abandonné par sa femme, remporte malgré lui. S'il est facile de le soumettre aux commerciaux exigés par les organisateurs, le rendre heureux l'est beaucoup moins; et tout en s'y appliquant, les protagonistes de ce divertissement en viennent à questionner leur
propre définition du bonheur.
Plus d'informations »
- Décor: Un bureau moderne et spacieux d'un grand édifice à Montréal. Sur le mur du fond, des fenêtres panoramiques en partie dissimulées par des tentures. Côté jardin, la porte du bureau et celle d'un petit garde-robe. Côté cour, la porte d'une mini-salle de toilette. Du tapis. Entre la porte du bureau et les fenêtres, un grand bureau, un fauteuil à l'arrière et deux fauteuils sur le devant. Sur le mur du côté cour, un bar très élaboré avec un mini-frigo en dessous. Presque devant le bar, un canapé pouvant se transformer en lit, avec, en s'en allant vers le centre-arrière, une petite table avec une lampe et un téléphone et un fauteuil harmonisé au canapé.
C'est le bureau de Brio mais c'est d'abord l'ancien bureau du vice-président de Standard Foods. Donc un bureau très sobre, très masculin, très V.I.P., du noir, du gris, du beige, du métal. Quand on a refilé le bureau à Brio, on a refusé de refaire la décoration. Elle a donc personnalisé l'ambiance du mieux qu'elle a pu. Peut-être un coussin fleuri sur le canapé noir... Elle a une prédilection pour les arrangements de fleurs séchées. Peut-être une ou deux plantes vertes, mais ce n'est pas son fort.
Près de la porte d'entrée, un miroir pas trop grand. Sur un mur, la maquette encadrée du devant des boîtes de céréales Bon Matin en lettres rouges sur un lever de soleil resplendissant... le soleil semblant se lever directement d'un bol de céréales. Si c'est possible, des boîtes de céréales pourraient traîner dans le décor.
Le bureau de Brio est très encombré. Et pas très rangé. Des piles de dossiers, des lettres, encore des papiers, un téléphone et un cendrier. À propos, dans la pièce, il est souvent fait mention d'un système d'intercom. Celui que j'avais en tête (une petite boîte avec un interrupteur, qui capte et retransmet), je l'ai vu dans des films français ou américains mais dans aucun bureau montréalais où c'est le téléphone qui remplit ordinairement cette fonction. Je laisse le choix au metteur en scène !
- Caractéristiques des personnages: JOHANNE : Entre 20 et 22 ans. Elle vit dans le quartier Saint-Louis, reste avec son chum étudiant et retournera peut-être aux études un jour. Et non, ce n'est pas la secrétaire-type! Efficace, tout de même. Une autre génération. S'habille sur la rue Prince-Arthur.
BRIO : 45 ans. Femme de carrière. Célibataire. Son métier, son bureau, ses céréales, c'est sa vie. Si elle est rendue où elle est, c'est qu'elle a travaillé plus fort que tous les hommes autour d'elle. Elle ne tient pas ces derniers en très haute estime mais il y a chez elle tout un côté… maternel, qui a empêché l'aigreur. À vrai dire, elle est un peu folle… mais toujours très efficace. Elle s'habille avec beaucoup de classe mais toujours de façon très neutre. Même en jupe, on a toujours l'impression qu'elle porte une cravate.
CHARLOTTE : Entre 30 et 35 ans. Est venue à la publicité après des études en psychologie, parce que son imagination trouvait peu de place dans ce dernier domaine. Par un certain côté femme d'affaires, elle ressemble à Brio. Elle est mariée, sans enfant, heureuse en ménage, en marche vers sa libération. Soigne une façade gaie, heureuse et épanouie.
HONORÉ : Entre 25 et 30 ans. Employé de bureau sans envergure au bord de la paranoïa et du délire de persécution. Solitaire.
HENRI : 55 ans. A essayé beaucoup de choses avant de se stabiliser (sur le tard) dans un emploi de cadre moyen. S'est marié sur le tard. Quand il n'est pas insécure, il est insatisfait et vice-versa. C'est la rencontre de sa femme, il y a quinze ans environ, qui a marqué un tournant décisif dans sa vie. Oublie facilement qu'il a son âge - quand il n'oublie pas, il voudrait être vingt ans plus jeune.
CARMEN : Autour de 35 ans. La femme d'Henri. Quand elle s'est mariée, elle rêvait d'une carrière de chanteuse. Une nature gaie que la vie auprès d'Henri a usée un peu. Beaucoup de bon sens. Quand elle s'est mariée, sa confiance envers Henri était immense. Par la suite, elle est devenue plus lucide. Depuis six mois, elle s'est remise sérieusement à la chanson et une carrière semble s'annoncer.
Extrait « JOHANNE : J'la comprends pas, c'te femme-là! J'ai beaucoup d'respect pour elle, pour sa carrière, mais j'comprends pas du tout comment c'qu'a vit. J'me d'mande même des fois si a vit! / CHARLOTTE : C't'une drôle de question. / JOHANNE : Ben, t'sais, si y a d'aut'chose, dans sa vie, à part les céréales Bon Matin. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
En 1978, alors qu'elle venait de terminer ses études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, Elizabeth Bourget se fait connacirc;tre du public avec Bernadette et Juliette. Depuis, elle écrit principalement pour le...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|