Une maison, un bébé, un barbecue
[1987] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre de Marjolaine, 21 juin 1987 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé
Voir le résumé ci-dessus.
Plus d'informations »
- Décor: Bernadette et Jacques ont acheté sur le Plateau Mont-Royal, il y a environ un an, un petit duplex qu'ils ont converti eux-mêmes en cottage. En bas, la cuisine, la salle à manger et le séjour. En haut, trois chambres. Ils ont une grande cour qu'ils ont à peu près transformée en jardin.
Sur scène. deux aires de jeu : le patio avec table et chaises. Le séjour, avec fauteuils.
Dans la réalité, le séjour est beaucoup plus grand que l'espace dont on disposera sur la scène. Il faudrait que cet espace soit suggéré peut-être.
Le jardin est constitué par les spectateurs. Élément essentiel : Le carrosse de Fanny. Il faudra prévoir que ce carrosse se promène beaucoup sur la scène et qu'il prend de la place. Les portes ! Du patio, on accède à l'intérieur de la maison par une porte située au fond de la scène. Cette porte donne probablement sur la cuisine qu'on ne voit pas et de cette cuisine invisible, on accède au séjour par un dégagement lui aussi au fond de la scène.
- Notes de répertoire: 2e version de Bernadette et Juliette - Suite
- Caractéristiques des personnages: BERNADETTE : Tout début de la trentaine. Psychologue. Vit avec Jacques. Ils ont une petite fille de 4 mois qui s'appelle Fanny.
JULIETTE : Même âge que Bernadette. Comédienne. Vit seule.
JACQUES : Lui aussi au début de la trentaine. Directeur administratif dans une compagnie d'importation de meubles en kit. Même âge que les autres. Comédien et metteur en scène. Vivait avec sa blonde. Lui et Juliette ont été amoureux, il y a de cela quelques années et sont restés des amis.
ADÈLE : Dans la quarantaine très avancée. Séparée, deux filles. Femme de ménage par nécessité et non par vocation. Voudrait retourner aux études.
Extrait
« PAUL : On a eu juste un problème, juste un : on s'est aperçu trop tard que c'était un mur porteur. Mais là, demain soir, quand on va retourner sur le chantier... / JULIETTE : Quel chantier? / PAUL : Ben chez vous! / JULIETTE : Chez nous, c'est un appartement, pas un chantier! / PAUL : C'est une expression, Juliette. Demain, on va "solider" le plafond pis y en aura plus de problèmes. »
À propos de(s) l'auteur(s)
|
En 1978, alors qu'elle venait de terminer ses études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, Elizabeth Bourget se fait connacirc;tre du public avec Bernadette et Juliette. Depuis, elle écrit principalement pour le...
|