Un homme en soie
[1993] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Bateau-Théâtre l'Escale, été 1993 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé
Pierre, 48 ans, avait tout : carrière enviable; respect de ses employés; fils peu exigeant; compagne dynamique; mère attentive;
auto et maison à faire rêver. Mais un burn-out
l'attendait au tournant... Après trois mois de repos et une
certaine reprise de contrôle de ses émotions, il est abandonné par sa compagne... sa mère est victime d'un accident de la route... ses employés déclenchent une grève... et son fils décide de devenir président du syndicat dans sa propre entreprise... Décidément, Pierre doit reprendre ses affaires en main, et il y réussira avec l'aide essentielle d'une médium amateure qui lui fera entendre le fantôme de la mère, resté accroché ici-bas!
Plus d'informations »
- Décor: La maison de Pierre. Plus particulièrement son salon, envahi par des plantes, sa salle de bain et sa chambre à coucher. Une porte doit donner sur l'extérieur.
- Caractéristiques des personnages: RÉGINE LANDRIE : Soixante-cinq ans. Mère de Pierre. Femme de caractère qui sait diriger et qui aime ça. Victime d'un accident de la route, elle prendra du temps à réaliser qu'elle doit quitter ce bas monde pour laisser son fils voler de ses propres ailes.
PIERRE LANDRIE : Quarante-cinq ans. Fils de Régine et père de Éric. Homme rose en période de grande remise en question. Il dirige une entreprise de bas de nylon (fondée par sa mère) mais se rend compte que le pouvoir, il n'en veut pas. Il ne comprend pas pourquoi sa compagne, Paule, veut le quitter. Il est en thérapie pour retrouver l'homme sauvage en lui, sa masculinité refoulée bref, son vrai « lui ».
PAULE DESROSIERS : Trente-sept ans. Compagne de Pierre depuis plus de deux ans. Elle est aussi la vice-présidente de l'entreprise plus haut mentionnée. Femme d'affaires accomplie, elle s'occupe de tout sauf de la maison. Elle rêve de la présidence de l'entreprise et lasse de cet homme nouveau qui partage sa vie, elle pense sérieusement à changer d'homme, question d'en trouver.
SOLVEIG CARON : Vingt-cinq ans. Fraîchement sortie de l'université, elle se retrouve directrice du personnel dans l'usine de Pierre. Pour arrondir (grassement !) ses fins de mois, elle est vice-présidente de l'AFMAQ, l'association des faux médiums amateurs du Québec. Elle est de ces jeunes femmes qui ont un agenda chargé et qui n'ont pas énormément de temps pour l'amour.
Extrait
« SOLVEIG : Oui. Le fantôme de Marilyn Monroe lui est déjà apparu. Elles ont parlé
ensemble pendant une grosse demi-heure. / ÉRIC, ironique : Pis Elvis, lui, comment il va? / PAULE, intéressée : Pis est-ce qu'elle s'est suicidée ou c'est un meurtre? / SOLVEIG : Grand-maman? / PAULE : Marilyn. / PIERRE : Paule, tu crois pas à ça? / SOLVEIG : Ma grand-mère ne m'a jamais menti. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Evelyne Montague)
|
Chantal Cadieux est diplômée de l’École nationale de Théâtre en écriture dramatique en 1990. Elle est l’autrice-scénariste des séries annuelles Providence (2005-2011) , Mémoires vives (2013-2017) diffusées sur les ondes de IRC. Plusieurs...
|