(Photo : Evelyne Montague)
Chantal Cadieux est diplômée de l’École nationale de Théâtre en écriture dramatique en 1990. Elle est l’autrice-scénariste des séries annuelles Providence (2005-2011) , Mémoires vives (2013-2017) diffusées sur les ondes de IRC. Plusieurs fois nommée au Gala des Prix Gémeaux dans la catégorie « meilleur texte/série annuelle », elle remporte la statuette en 2014 pour Mémoires vives. En 2018, elle scénarise la série «Le Monstre » adaptée du récit autobiographique de Ingrid Falaise qui fût diffusée sur Tou.tv Extra et IRC en 2019, une année qui a aussi été marquée par la diffusion de sa nouvelle série annuelle : Une autre histoire (toujours sur les ondes de Ici Radio-Canada, dont la 3e saison sera en ondes dès janvier 2021).
Chantal a aussi écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont Amies à vie, On court toujours après l'amour et Urgent besoin d'intimité, toutes publiées et jouées professionnellement. En 2014, elle participe à la 20e et dernière édition des Contes Urbains ainsi qu’à la Foirée Montréalaise de 2017 présentée à La Licorne.
Avant d’écrire ses propres séries-télé, elle a notamment collaboré à l'écriture des séries Annie et ses hommes 2, Tribu.com 1, 2 et 3, Hommes en quarantaine 1, Un gars, une fille, Zap et Ent'Cadieux. On lui doit également deux films pour le cinéma: Le collectionneur, tiré du roman de Chrystine Brouillet et réalisé par Jean Beaudin ainsi qu’Elles étaient cinq (son scénario original) réalisé par Ghyslaine Côté.
Adolescente, Chantal a publié trois romans jeunesse: Samedi trouble, Éclipses et jeans et Longueur d'ondes, tous classés au palmarès de Communication-Jeunesse.
Elle développe présentement un nouveau projet de série télé, portant le titre de « Perceptions », pour IRC.