La nuit tous les chats sont gris
[1990] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création École nationale de théâtre du Canada, 9 mai 1990 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 3 Femme(s), 1 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 3 femmes, 1 homme et une dizaine de marionnettes | |
Résumé
Mélanie, 8 ans, part en vacances avec son amie Catrine, la mère
de Catrine et le chum de celle-ci. La veille du départ, Mélanie
passe la nuit chez Catrine et fait des rêves où elle voit son frère,
prisonnier des « mounstroums ». Catrine viendra l'aider dans son
rêve et vaincra ses propres peurs.
Plus d'informations »
- Décor: LA CHAMBRE DE CATRINE :
Sur la scène, coté jardin : le lit de Catrine où est couchée Mélanie.
Côté cour : un matelas soufflé sur lequel est couchée Catrine dans un sac de couchage.
Au fond de la scène : la porte de la chambre. La scène se soulève pour les rêves de Mélanie de façon à créer une légère pente descendant vers le public. Les scènes entre les rêves se font sur la scène à plat. Ce mouvement de la scène, comme celui du berceau, marquera l'instabilité dans laquelle se trouve Mélanie. La chambre est éclairée par un lampadaire qui, du dehors, passe à travers les lattes du store. Dans un coin de la chambre, au-dessus du lit de Catrine, sont suspendus deux cerf-volants décoratifs (oiseaux) aux couleurs vives.
- Caractéristiques des personnages: MÉLANIE : Huit ans. Amie de Catrine depuis toujours. La séparation probable de ses parents l'inquiète. Elle part pour une semaine en vacance avec Catrine. Il s'agit de son premier voyage sans ses parents.
CATRINE : Huit ans. Vit avec sa mère et le chum de celle-ci, Vianney. Elle a un frère de dix ans, Ghislain. Elle est directe et est une référence pour Mélanie.
MÈRE : Trente-cinq ans. Mère de Catrine. Elle rassure Mélanie, est attentive et heureuse d'avoir retrouver un certain équilibre familial.
VINCENT : Six ans. Frère de Mélanie. Elle ne le voit que dans ses rêves. Il a besoin de sa grande sœur; veut aussi être indépendant; est prisonnier des« mounstroums ».
MOUNSTROUMS : Petits monstres (marionnettes) ayant pour but d'effrayer les enfants. Ils représentent l'inconnu. Ils sont une dizaine au total. Ils sortent par des trous dans les murs et dans le plancher (durant les rêves de Mélanie seulement).
Extrait
« CATRINE : On a ça dans l'sang être une gardienne de nuit. / MÉLANIE : Dans l'sang? / CATRINE : Oui. Dans l'sang. C'est décidé dès la naissance, ça. / MÉLANIE : Pour tout l'monde? / CATRINE : Tout l'monde a du sang? / MÉLANIE : Oui. / CATRINE : Bon! Être une gardienne de nuit, c'est une étape. Ça arrive tôt ou tard. / MÉLANIE : Toi, c'est arrivé tôt? / CATRINE : À sept ans, j'ai pris mon sommeil en main. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Evelyne Montague)
|
Chantal Cadieux est diplômée de l’École nationale de Théâtre en écriture dramatique en 1990. Elle est l’autrice-scénariste des séries annuelles Providence (2005-2011) , Mémoires vives (2013-2017) diffusées sur les ondes de IRC. Plusieurs...
|