La charge de l'orignal épormyable [1956]
(Éditions l’Hexagone, 1993) et aussi Partie du recueil : Gauvreau, œuvres créatrices complètes (Éditions Parti Pris 1977)
Traduction(s)
Résumé Fiction dramatique en quatre actes. À la mort de la femme qui
était tout pour lui, Mycroft, personnage pur et naïf à la
carrure de géant, s'est retiré du monde pour entrer au service de
quatre pseudo-analystes du comportement humain. Ces derniers s'en servent comme d'un cobaye, se livrant à des jeux cruels aux seules fins d'illustrer leurs théories fumeuses. La destruction
devient alors le seul moyen d'assouvir leur soif de manipulation. Extrait « BECKET-BOBO : Vous allez vous utiliser Dydrame Daduve? / LETASSE-CROMAGNON : C'est le seul appât valable. / M.J. COMMODE : Elle ne voudra jamais se prêter à ce rôle-là. Elle est trop près de Mycroft maintenant. / LETASSE-CROMAGNON : Verdâtre gourde, qui te parle de son consentement? Je vais me servir d'elle, comme aucun d'entre vous n'en serait capable. » Revue de presse « Ce qui fait de Mycroft un être différent d’Yvirnig dans Les oranges sont vertes ou de Donatien dans L’asile de la pureté, c’est que ce n’est pas un paranoïaque. Ce n’est pas un malade. Mycroft, c’est quelqu’un qui a été brisé par une peine d’amour et que des gens ont pris en charge pour le torturer mentalement, vampiriser son sang de poète et étouffer son verbe souverain et subversif. Autrement dit, c’est un être qui est vraiment torturé, victime de vraies tortures, de vraies humiliations, de vrais actes sadiques, et c’est sa force surhumaine, sa force de création et sa lucidité qui lui permettent de vaincre. » Lorraine Pintal citée par Christian Saint-Pierre dans Voir, 5 mars 2009&r
« L’esthétique générale du spectacle évoque un conte macabre […] L’espace nous manque pour discourir davantage de tous les aspects dignes d’intérêt de ce spectacle qui inscrit parfaitement bien l’œuvre de Claude Gauvreau dans le XXIe siècle en soulignant les possibles dérives de notre corps social et les sentiments d’exclusion et d’aliénation qui peuvent en découler. » Alexandre Cadieux, le Devoir, 16 mars 2009 À propos de(s) l'auteur(s)
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