|
Le lac Langlois [1985] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre La Fenière, 1985 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Alors qu'ils ont fait croire à leur entourage qu'ils allaient à un
congrès, Gérard et Roger se rendent pour une partie de pêche au lac
Langlois. La quiétude espérée est rapidement rompue par la présence d'un
garde pointilleux et l'arrivée imprévue de leurs compagnes.
Plus d'informations »
- Décor: Un camp de pêche situé dans une réserve en haut de Chicoutimi. Un seul décor, mais aménagé sur un plateau tournant, de sorte que l'on puisse voir l'intérieur et l'extérieur du camp de pêche. Le décorateur, s'il ne dispose pas d'un plateau tournant, trouvera un procédé ou un aménagement permettant d'alterner entre les deux espaces. On peut penser à un rideau qui viendrait devant l'intérieur pour créer l'extérieur du camp de pêche.
L'extérieur : le devant d'un camp de pêche dans un état pitoyable. Une porte à moustiquaire et deux fenêtres. Certains carreaux brisés ont été remplacés par des planches. Une galerie. Sur la galerie, deux chaises. À même la galerie, débute le quai qui conduit au lac. Il faut comprendre que le chalet est vraiment sur le bord du lac. Derrière le chalet, on voit des arbres. Il ne serait pas mauvais d'avoir un peu de verdure sur la scène. Plus loin, on remarquera la présence d'un conteneur pour les vidanges, ainsi qu'une bonbonne de gaz (de l'hélium... on le saura plus tard) oubliée là par les visiteurs précédents.
L'intérieur : la pièce commune d'un chalet. La décoration est de très mauvais goût. Une table de cuisine, quatre chaises, un vieux fauteuil. Un poêle à bois, un évier, une pompe à eau. Pas d'électricité : des lampes au propane. Il n'y a pas de toilette : on est dans l'bois, non !
Côté cour et côté jardin des rideaux créent des espaces qui serviront de chambres à coucher. On pourra aussi n'utiliser qu'un seul rideau-chambre, en se servant du fauteuil qui se transformera en lit.
- Caractéristiques des personnages: GÉRARD LANGLOIS : 45 ans. Propriétaire du lac Langlois et du camp de pêche qui y est rattaché. C'est un grassouillet agent d'assurance. Habitué à la vie dans le bois, amant de la nature, spécialiste de la pêche, il n'a qu'une devise : « Dans l'bois, faut pas s'énarver, on vient icitte pour rilaxer. »
ROGER RATTÉ : 25 ans. Ce sera le futur beau-frère de Gérard, puisqu'il a pour petite amie Réjeanne Langlois, la sœur cadette de Gérard. Roger travaille au même bureau que Gérard. C'est un hypernerveux. En vrai gars de ville, c'est la première fois qu'il va passer une semaine dans la nature.
GILBERTE MARTEL-LANGLOIS : 40 ans. Ménagère. L'épouse de Gérard. Femme de tête au caractère décidé. Énergique, directe, elle dirige son ménage… sauf pour la pêche. Elle a la parole facile.
RÉJEANNE LANGLOIS : 21 ans. Secrétaire. Sœur de Gérard et amie de Roger Raté depuis trois ans. Jeune fille timide, élevée dans la ouate et capricieuse. Peureuse, incapable de voir une difficulté sans chialer. Elle est amoureuse folle de Roger.
MONSIEUR MORISSETTE : 60 ans. C'est le gardien de la région où sont situés les camps. C'est le parfait modèle du gars pas pressé. Pas vite dans la vie, ni d'esprit. Il aime son emploi car il est son propre patron, qu'il n'a pas d'horaire, pas trop de travail et que ce n'est pas bruyant. Naïf, il demeure très strict en ce qui regarde la réglementation en matière de chasse et de pêche.
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Louise Leblanc)
|
Bachelier en littérature de l'Université Laval et diplômé en mise en scène du Conservatoire d'art dramatique de Québec, André Jean voit sa pièce Altius, Citius, Fortius remporter le premier prix du concours d'écriture dramatique du Grand Théâtre de...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|