Le petit dragon [1997]
Partie du recueil: Une histoire pour Édouard avec La balade pour Fannie et Carcassone, Dramaturges Éditeurs,Montréal: 2009)
Traduction(s)
Résumé Marie commande au conteur, Wilbrod, une histoire dans laquelle elle combattrait un terrible dragon. Pendant qu'il écrit cette histoire, un tout petit dragon d'eau apparaît au conteur, qui le baptise Typhon. Marie et Wilbrod suivent alors Typhon au royaume des dragons, dont il a été chassé, pour y retrouver sa mère. Extrait « MARIE : S'il était là, il y aurait du feu dans l'air! Il y aurait du tonnerre et des musiques d'enfer! Il y aurait de la poussière! Il y aurait mille éclairs! Il y aurait une odeur de cratère et de camembert! / WILBROD : Arrête de faire des vers et regarde plus bas. / MARIE : Où? / WILBROD : À tes pieds! / MARIE : Qu'est-ce que c'est que ça? / WILBROD : Un dragon. » Revue de presse « Un texte qui met en demeure le spectateur de chercher sa vérité au-delà des idées préconçues. » Jean St-Hilaire, Le Soleil, 11 février 1997.&r
« Le petit dragon est une pièce subtile. L’auteure nous y interroge notre imaginaire à plusieurs reprises […]elle nous fait vivre les quêtes de soi des deux personnages […] elle met face à face un occident féru d’action et un orient plus préoccupé d’équilibre […]. Enfin, elle réfléchit sur l’art du conteur, qui a […] le pouvoir de déjouer les préjugés en unifiant le réel et l’imaginaire. » Jean St-Hilaire, Le Soleil, 11 février 1997. À propos de(s) l'auteur(s)
|