|
Mentire [1998] (Éditions Prise de Parole, Sudbury, 2003) 12.95$
Création Théâtre Populaire d'Acadie en coproduction avec leThéâtre de la Vieille 17, du Centre national des Arts, Les Coups de Théâtre et le Théâtre du Frêne (France), créé à Caraquet, le 7 février 1998 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Tout commence par un mensonge très anodin, qui peu à peu se gonfle, enflé par les rumeurs, devient l'événement de l'heure. Le petit mensonge, raconté par Arlequin à Madame Pantalone, l'oblige à impliquer Tartaglia et Madame Dottore afin de la sauver de l'arnaque que lui réserve le Capitaine. Bel imbroglio que devra démêler Arlequin pour rétablir la paix.
Plus d'informations »
- Décor: Masques et accessoires de commedia dell’arte.
- Indication de production: Ce texte a été écrit pour les personnages de la commedia dell’arte et doit donc être joué par des acteurs masqués.
- Caractéristiques des personnages: MADAME PANTALONE : Riche marchande à la retraite, vieille, avare, elle représente le pouvoir de l’argent. Elle maltraite Arlequin, son valet, et peut être méchante. Amoureuse incorrigible, elle craque pour des hommes beaucoup plus jeunes qu’elle. Pantalone porte un collant et une chemise rouges, un long manteau noir, des chaussures souples à talons et, bien entendu, une bourse à la ceinture. Son masque est ridé. Aux sourcils gris et broussailleux, au long nez crochu.
MADAME DOTTORE : Docteur personnel de Madame Pantalone. Toute en courbes, Dottore représente le savoir et, avec sa volubilité extrême, prétend tout connaître. La Dottore porte une robe et un chapeau noirs. Son masque particulier ne couvre que le front et le nez. Ses joues sont fardées de rouge.
ARLEQUIN : Arlequin, valet rusé et rempli de contradictions : gourmand, peureux, fidèle et joueur de tours. Par intérêt ou par crainte, il mijote fourberies et impostures. Il adore se déguiser, s’amuser et faire de l’esprit. Des triangles de couleur sur fond pâle ornent son costume. Il porte au côté une batte de bois. Son masque a les sourcils relevés, l’air coquin, le nez retroussé. Dans notre histoire, Arlequin est le valet de Madame Pantalone.
TARTAGLIA : Voici un être au vocabulaire particulier. Sans malice, doux,rêveur… et un peu niais, Tartaglia est aisément gagné par la flatterie. Tel; une outre percée, il laisse filer malgré lui les secrets confiés.
Un costume aux lignes fluides transmet la douceur et la faiblesse du personnage. Son masque a l’air mélancolique, les yeux tirés vers le bas, de longues lignes descendant son visage. Ici, Tartaglia est au service de Madame Dottore.
LE CAPITAINE : Traditionnellement, il représente l’étranger. Vantard, il raconte en détail et avec exagération le récit de ses batailles épiques alors qu"il ne s’est jamais battu de sa vie. Poltron, vaniteux et menteur, il n’est qu’image, un paon fier à l’imagination débordante. Il porte le costume des conquérants espagnols du XVe siècle, orné de rubans et de galons, avec de hautes bottes de cuir. Il a l’épée au côté, le feutre large, décoré de plumes. Son masque lui donne un air fier, avec un visage aux lignes droites et un nez imposant.
- Chansons: 1 chanson en italien
Extrait « LE CAPITAINE : On dit qu'elle cache une immense fortune. / TARTAGLA : Oui. Mais c'est un secret. Chut! / LE CAPITAINE : Bien sûr! Chut! Et où se trouve cet endroit secret où elle cache sa fortune? / TARTAGLIA : Je ne peux pas vous le dire. C'est un secret. Sa fortune est dans un coffre... Chut! / LE CAPITAINE : Chut! Et ce coffre se trouve où? / TARTAGLIA : Ah ça non plus je ne peux pas vous le dire. Il se trouve en dessous de son tapis... Chut! » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Metteur en scène, acteur, auteur, pédagogue Robert Bellefeuille, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en a été le directeur artistique et général ...
|
|
Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années, Louis-Dominique Lavigne a été actif au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre Petit à Petit, le Théâtre Parminou, le Théâtre de Carton, le Théâtre de l'Oeil, le...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|