Chasse-galerie 2001
[1997]
Adaptation Adaptation très libre de la légende québécoise transcrite et publiée par Honoré Beaugrand en 1900 Nombre de personnages 3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 3 Acteur(s) | |
Résumé
La veille du Jour de l'An 2001, Baptiste Blanchette convainc Les-Sept-Têtes, personnage représentant ses jeunes collègues aspirants-avocats, à faire un voyage éclair de Québec à Montréal pour voir leurs blondes. Déjà à moitié soûl et surexcité à l'idée de prendre dans ses bras sa Dolly Hellish, Baptiste ne respectera pas leur pacte avec le diable.
Plus d'informations »
- Décor: Une Cadillac rutilante. Phares et portières praticables.
- Caractéristiques des personnages: Les Sept-Têtes : ce personnage représente les sept jeunes hommes qui courent la chasse-galerie avec Baptiste Blanchette ainsi que le narrateur du conte. Il peut être joué par un acteur qui porte un costume conçu de telle sorte qu'il entoure sa propre tête de six autres.
BAPTISTE BLANCHETTE : chef d'une bande d'aspirants avocats. Un peu soûl.
DOLLY HELLISH : Elle n'est « pas une fille à qui on parle ou dont on parle, mais une fille qui parle d'elle-même. […] Vêtue de cuir noir et de longues bottes rouges à talons hauts, en bandoulière, elle porte un large ruban doré (comme ceux des Miss Univers) où on peut lire : "Bonne Année". »
Extrait
« BAPTISTE BLANCHETTE et LES-SEPT-TÊTES : Satan! roi des enfers, nous te promettons de te livrer nos âmes, si d'ici l'aube nous consommons alcools et drogues et si, pendant le voyage, nous nous arrêtons dans un bar à gogo. À cette condition, tu nous transporteras à travers les airs, au lieu où nous voulons aller, et tu nous ramèneras de même à l'université! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Éva-Maude TC)
|
Née à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec, Canada) le 9 février 1971, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé sa jeunesse entre la campagne québécoise, la France et l’Australie avant de poser ses malles à Montréal en 1991 pour y étudier le...
|