|
Radiations Tcherenkov [2001]
Création Coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario, du Théâtre l"Escaouette et du Théâtre français du Centre national des Arts, dans un spectacle intitulé UNIVERS, le 22 mars 2001, à Moncton Nombre de personnages 1 Personnage(s), 1 Homme(s), 1 Acteur(s) | |
Résumé Tcherenkov, prix Nobel de physique, s'est retiré au sommet d'une montagne japonaise. Bien qu'il ait donné son nom à un type de radiations, qu'il soit porte-parole officiel de l'univers, il se sent seul et inutile. Sa femme, Lula, distillatrice de vodka, l'a quitté pour Pasternak. Ne lui reste que cet alcool, seul allié réel, qu'il boit jusqu'au coma éthylique, en attendant ce communiqué qui lui annoncera le sort de l'univers.
Plus d'informations »
- Décor: Scène 1 : Pavel Alexeïevitch Tcherenkov
Décor de Kamioka, une installation dans les Alpes nippones : neige, montagnes, chaise longue, téléphone sans fil, provision de vodka et polaroïd. Soudain, Tcherenkov - qui parle français avec un accent russe - arrive à la vitesse de la lumière.
Scène 2 : Lula
Tcherenkov est soûl. Il tient une bouteille de vodka Ludmilla qu'il contemple; il a un crayon sur l'oreille et un téléphone sans fil dans sa poche. À côté, toutes les autres bouteilles de Ludmilla qu'il a bues sont disposées en rangées comme des quilles. Chacune d'elles contient un message. Par terre, du papier. Il se polaroïde au besoin.
Scène 3 : Coma éthylliuqe (chanté)
À la Nouvelle-Orléans, dans le cadre d'un autre de ses célèbres comas éthyliques, Tcherenkov chante accompagné d'un trio de jazz.
Scène 4 : Le sort de l'univers
Tcherenkov dort dans sa chaise longue, une bouillotte sur la tête. Autour, le ménage a été fait. À côté de lui, sur une petite table, le téléphone sans fil, un verre de vodka, des baguettes, les polaroïds et un message. Près de la chaise longue, à hauteur d'homme, un micro pend du ciel. Tcherenkov se réveille.
- Caractéristiques des personnages: PAVEL ALEXEÏEVITCH TCHERENKOV :
Diplômé de la faculté de physique et de mathématiques de Voronej en 1928, Tcherenkov entre en 1930 à l'institut Lebedev de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S.; bientôt promu chef de section, il obtient le grade de docteur ès sciences physico-mathématiques 1940. En 1953, il est nommé professeur de physique expérimentale à l'institut et, en 1959, directeur d'un laboratoire d'études des processus photonucléaires et photomésiques.
« Le passage des particules nucléaires chargées à travers la matière donne lieu à des interactions de natures diverses, l'une d'elles étant l'émission de radiation électromagnétique appelée effet Tcherenkov. » in Encyclopédie Universalis
- Chansons: 1 chanson
Extrait « TCHERENKOV : Ah! Ce que l'attente du sort de l'univers peut faire sur les nerfs d'un Prix Nobel sensible comme moi! (Il rit.) Non mais, regardez-moi. Et regardez-vous. Oui, vous! Depuis tout à l'heure, je vous vois vous ronger les ongles d'orteils et vous arracher les poils du nez en vous demandant : va-t-il imploser? Va-t-il s'étirer? Personnellement, je m'en moque, mais je veux tout de même savoir. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Éva-Maude TC)
|
Née à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec, Canada) le 9 février 1971, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé sa jeunesse entre la campagne québécoise, la France et l’Australie avant de poser ses malles à Montréal en 1991 pour y étudier le...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|