|
Maïta [2000] (Éditions Prise de Parole, Sudbury: 2001) 12.95$
Création Coproduction du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa), du Théâtre de Sable (Québec) et du Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), à Québec, 2 mai 2000 Nombre de personnages 12 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 3 hommes et 7 marionnettes | |
Traduction(s) - Traduit en espagnol pour le Mexique par Cecilia Iris Fasola sous le titre de Maíta [2001]
- Coproduction du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa), du Théâtre de Sable (Québec) et du Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), création en espagnol, mars 2003
- Traduit en anglais par Henry Gauthier sous le titre de Maita [2005]
Résumé Maïta, 8 ans, fille de marionnettiste, est « louée » par son père criblé de dettes à une usine où travaillent des enfants. Parce qu'elle sait lire et compter, elle devient vite indispensable à Wunan, son patron analphabète. Maïta travaille dur, mais le soir venu, en ombres chinoises, elle raconte l'histoire de sa poupée Issane aux autres enfants. Jusqu'au jour où son père doit venir la reprendre…
Plus d'informations »
- Décor: Une usine de jouets, en Asie.
Devant : un théâtre de marionnettes ambulant.
L’intérieur de l’usine.
La cour de l’usine.
Un défilé d’éléphants. [une fête]
Un labyrinthe.
Un écran d’ombres.
Un feu détruit l’usine.
- Indication de production: musique
- Caractéristiques des personnages: MAÏTA : Jeune asiatique de douze ans. Son père, endetté, a été forcé de louer les services de sa fille, Maïta, pendant quatre ans au propriétaire d’une usine de bas de Noël dans laquelle travaillent des enfants. Maïta a le pouvoir de qui sait lire et écrire et gagne ainsi le respect de monsieur Wunan, le contremaître analphabète. Ses talents de conteuse et de marionnettiste, hérités de son père, suscitent l’admiration des autres enfants qui la considèrent comme leur chef et leur grande sœur.
NAOSIN : À six ans, c’est la plus jeune de tous les enfants de l’usine. Maïta l’a trouvée un jour au fond d’une ruelle, et a convaincu Wunan de l’embaucher. C’est le « bébé » du groupe, celle qui fait des gaffes. Espiègle, elle aime aussi jouer des tours.
DENGTSIAO : C’est le plus âgé et le plus ancien ouvrier de l’usine. Parce qu’il est un peu lent d’esprit, ses parents l’ont vendu et le contremaître en a fait son souffre-douleur. Physiquement très fort, Dengtsiao a le cœur tendre et des mains d’artiste. Il est habile à fabriquer de petits objets.LIYEN : Lui aussi a été vendu par ses parents au contremaître de l’usine de jouets. Monsieur Wunan l’a acheté pour remplacer Maïta, car Liyen sait lire et écrire. Intelligent et rebelle, il n’a qu’une idée en tête, s’enfuir de l’usine.
MONSIEUR WUNAN : Contremaître, il règne en seigneur et maître sur tout ce qui touche l’usine de jouets. Il est autoritaire et parfois brutal. Wunan est analphabète et fait tout pour le cacher.
LE PÈRE : Marionnettiste, il gagne sa vie et celle de sa famille en donnant des spectacles avec son théâtre ambulant. Il considère sa fille Maïta comme l’héritière de son art.
ISSANE : Personnage mythologique associé à la lumière, à la vie, à l’espoir. Issane fait partie de l’héritage du père marionnettiste à sa fille Maïta.
Extrait « MAÏTA : Les quatre années sont écoulées. Je retourne chez moi dans cinq jours et si le nouveau… / WUNAN, la coupant : Chez toi? (Riant.) Et comment tu vas retourner chez toi? Te souviens-tu seulement d'où tu viens? / MAÏTA : Mon père viendra me chercher. / WUNAN : La dette de ton père est payée, mais… Aucun parent n'est jamais revenu : ni les miens, ni aucun autre. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Après avoir exploré le théâtre, la chanson et complété un baccalauréat en arts plastiques, Esther Beauchemin a su mettre en valeur ses talents en tant que comédienne et auteure. Tout en consacrant l'essentiel de son énergie au Théâtre de la Vieille 17...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|