|
Pour ce texte, la traductrice a bénéficié d'un parrainage du CEAD, avec Alberto Dominguez, en 2002. Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, en coproduction avec le Festival de théâtre des Amériques et le Centro Cultural Helénico de Mexico, lors de l'événement « Mexico-Montréal », le 5 juin 2003. Nombre de personnages 8 Personnage(s), 5 Femme(s), 1 Homme(s), 6 Acteur(s) Particularités distribution 5 femmes et 1 homme jouant 3 personnages | |
Original - Original en espagnol pour le Mexique par Luis Mario Moncada Gil sous le titre de Opción Múltiple
Résumé Par le jeu de la multiplication des corps, l'auteur entraîne les spectateurs dans le tourbillon, parfois inquiétant mais surtout ludique, des voix intérieures qui habitent Diane, une jeune femme souffrant de troubles de la personnalité multiple. Au terme de toutes ses rencontres, Diane arrivera-t-elle à s'ouvrir aux autres et à n'être qu'elle-même?
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: DIANE : Jeune femme qui souffre de trouble de la personnalité dissociée
DIANE (PETRA) : Alter-ego, celle qui s'oppose
DIANE (BOXER) : Alter-ego, celle qui protège
DIANE (JULIE) : Alter-ego, celle qui concilie.
DIANE (OLGA) : Alter-ego, celle qui dramatise et déprime
DR RICHARD : Psychiatre
GÉRARD : Vitrier
ÉDOUARD : Jardinier
Même si les différents personnages féminins ne sont que des facettes d'un même personnage (DIANE), il est nécessaire qu'ils soient interprétés par cinq actrices différentes, vêtues de manière identique, portant la même coupe de cheveux et jouant à être une seule et même personne. Le fait de porter des noms différents qui pourrait créer de la confusion devra être compensé par une recherche poussée d'attitudes, de gestes, d'accents semblables qui permettent de faire ressortir les traits de caractère des différentes DIANE.
À l'inverse, il est proposé que les personnages masculins qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, soient joués par un seul acteur, pou l'illusion.
Extrait « VOIX D'OLGA : Tu vas le décevoir! Il va s'en aller! / BOXER : Vous me dites ça à moi qui voulais même pas y aller. / VOIX DE JULIE : Voyons, il ne s'est rien passé. Tu es correcte, Diane? / VOIX DE DIANE : Je tremble un peu. / VOIX DE PETRA : Un peu? / VOIX DE JULIE : C'est rien, c'est rien. Courage! Tu peux le faire. À trois : merde! On y va? Un… deux… trois : / EN CHOeUR : Merde! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : François-Xavier Gaudreault)
|
Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice : de 1966 à 1973, elle joue Molière, Ionesco et Stoppard tout en poursuivant sa formation aux côtés de Jacques Crête et de Gilles Maheu à Montréal, puis auprès...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|