(Photo : François-Xavier Gaudreault)
Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice : de 1966 à 1973, elle joue Molière, Ionesco et Stoppard tout en poursuivant sa formation aux côtés de Jacques Crête et de Gilles Maheu à Montréal, puis auprès d’Étienne Decroux à Paris. Elle fait également un stage d’un an en Pologne, se partageant entre le Théâtre de pantomime et le Théâtre de marionnettes de Wroclaw.
Après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, Suzanne Lebeau délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Aujourd’hui, elle a plus de 25 pièces originales, 3 adaptations et plusieurs traductions à son actif. Elle est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics et compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 150 productions répertoriées sur tous les continents. Ses oeuvres sont publiées de par le monde et traduites en 24 langues : UNE LUNE ENTRE DEUX MAISONS (1979), la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, a été traduite en six langues; SALVADOR (1994), présentée entre autres sur Broadway au New Victory Theatre, a connu six traductions; L’OGRELET, créée en français, en anglais, en italien et en espagnol par le Carrousel, a aussi ses versions allemande, galicienne, grecque, maya, polonaise, portugaise, russe, tchèque, ainsi qu'en xhosa (Afrique du Sud) et en euskara. LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT, créée par le Carrousel et le Théâtre d’Aujourd’hui (2009), est aussi portée à la scène par la Comédie-Française (2010 et 2011). Quatre publications sur son travail d’écriture ont également vu le jour en France et en Espagne : ITINÉRAIRE D’AUTEUR, publié par la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (2002), LAS HUELLAS DE LA ESPERANZA, édité par Ensayo ASSITEJ España (2007), LE CHOIX DE SUZANNE LEBEAU, chez Théâtrales (2013) et, LE VRAI DÉSESPOIR, C'EST L'INDIFFÉRENCE, chez Lansman Éditeur (2013).
À partir de 1993, la dramaturge séjourne à quelques reprises à la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (France) pour donner des ateliers et des conférences ou participer à des résidences d’auteurs. Le Musée de la civilisation de Québec lui demande d’agir comme conseillère artistique pour l’exposition Grandir (1997) et d’écrire les textes de l’exposition De quel droit? (1998), à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme. Elle se rend en Corse, où le Théâtre Alibi l’accueille en résidence pour écrire avec un groupe d’enfants (1999), elle effectue plusieurs résidences au Mexique et de nombreux festivals, en Afrique, en Argentine, au Brésil, en Espagne, au Mexique, en Russie, aux États-Unis, en Australie et en Pologne, la reçoivent pour offrir ateliers et conférences. Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine et l’auteure poursuivent ensemble un compagnonnage (2007-2010) grâce à une Convention de permanence artistique du Conseil régional d’Île-de-France et à l’invitation de Wajdi Mouawad, elle est la première artiste à diriger un atelier d’écriture jeune public, dans le cadre des Laboratoires du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada (2009). Pédagogue d'expérience, l’auteure a enseigné l’écriture pour jeunes publics à l'École nationale de théâtre du Canada pendant 13 ans et elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d’ici et d’ailleurs, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles écritures.
La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix de littérature dramatique des collégiens en Île-de-France Collidram (2010), le Prix littéraire du Gouverneur général (2009), catégorie Théâtre, le Prix Sony Labou Tansi des lycéens (2009), la Distinction de la Comédie-Française (2008) et le Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2007) pour LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT. L’Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décerne le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour l’ensemble de son oeuvre (1998) et le gouvernement du Québec lui décerne le prix Athanase-David (2010), la plus prestigieuse récompense de carrière remise à un écrivain québécois. Elle reçoit en 2012 le prix hommage de CINARS et en 2013 celui de RIDEAU ainsi que le Prix Gascon-Thomas décerné par l'École nationale de théâtre du Canada pour son apport exceptionnel à l'épanouissement du théâtre au Canada. En 2015, elle reçoit une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec soutenant la démarche d’un artiste reconnu pour son apport exceptionnel à son art. La même année, le Centre national du Théâtre (France) lui remet le Prix de La Belle Saison pour l’ensemble de son oeuvre et, son plus récent texte, Chaîne de montage, est en nomination pour le Grand Prix de littérature dramatique. En 2016, elle s’est vue décerner la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts au Canada, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle : Prix de la réalisation artistique – catégorie Théâtre; et elle a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2017, elle reçoit le Prix « ASSITEJ Inspirational Playwrights ». 2018-11-06