|
Conte du jour et de la nuit [1990] (Leméac Éditeur, Montréal: 1991) 10.75$
Création Le Carrousel, 14 janvier 1994 Nombre de personnages 3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s) | |
Résumé Réécriture pour les tout petits
de Comment vivre avec les hommes quand on est un géant. Cette fois l'histoire passe par une conteuse.
Plus d'informations »
- Décor: LE DISPOSITIF SCÉNIQUE :
Un livre..., qui peut être couché, debout, minuscule ou géant selon les choix de mise en scène.
Si le livre est couché, les pages s'ouvrent vers l'arrière, donnant à la fois la toile de fond et, selon les besoins du jeu et de la situation, un relief qui se détacherait de chaque page. Les personnages se promènent sur le livre.
Si le livre est debout, les pages se tournent normalement de droite à gauche ou de gauche à droite si on veut revenir en arrière dans l'histoire. Les personnages jouent devant le livre ou entre des éléments de décor qui se détacheraient de la page.
Le livre peut être un petit castelet si le metteur en scène décide de faire jouer l'histoire par des marionnettes... à peine plus gros qu'un livre ordinaire si le choix se porte sur des marottes de carton ou sur des ombres chinoises. Ou alors tout au contraire, c'est un livre géant, dans lequel deux comédiens peuvent entrer et bouger à leur aise à travers des objets à leur échelle.
Le fait d'avoir choisi le livre comme décor a le grand avantage de nous permettre de jouer avec la taille des personnages selon les besoins émotifs des enfants et selon l'histoire.
Chaque changement de page pourrait être indiqué par un signal sonore : clochettes, sifflet ou autre indicatif musical pour permettre aux petits de suivre facilement les aller-retour de l'histoire, les changements de lieu et de situation. C'est le principe des livres-disques que tous les petits connaissent très bien.
Encore une fois, c'est à la mise en scène de décider si les changements de page se font à vue par tous les personnages, par le conteur seulement ou par un mécanisme qui donnerait l'impression que les pages tournent toutes seules.
- Caractéristiques des personnages: LE CONTE OU LA CONTEUSE : Ce personnage peut être joué par un homme ou une femme.
LE CONTEUR accueille les enfants; c'est lui qui les amène dans la salle de spectacle et les fait asseoir.
Il raconte l'histoire, qu'on a déjà vue ou qu'on va voir; il la ponctue de commentaires ou de questions comme auraient envie de le faire les petits.
C'est un adulte, chaleureux, tendre, direct dans sa manière de s'adresser aux enfants et qui doit donner à chaque enfant l'impression qu'il raconte pour lui tout seul.
Selon les choix de mise en scène, le conteur peut aussi avoir la fonction de tourner les pages... indiquant bien par là son rapport étroit avec le conte.
LE GÉANT : TROLLER : Troller est conforme à l'image traditionnelle du géant : rembourré comme un gros toutou, rondelet et grassouillet, à l'apparence plus naïve qu'effrayante.
Cette naïveté de Troller est évidente dans sa façon de regarder le monde et de commenter ce qui s'y passe, de manipuler les hommes (comme, pour les petits de trois à cinq, les bonhommes avec lesquels ils jouent) et les objets, de faire des liens entre les choses, les événements et les situations.
Cette naïveté se retrouve dans son langage. Par exemple, il Parsème ses phrases de mots avec lesquels il aime jouer.
Il parle avec aisance, mais ses phrases expriment, en général, une description élémentaire des choses, comme si le fait de les dire à haute voix l'aidait à comprendre.
LE RAT : ALFREDO : Alfredo est un vieux rat, toussoteux, inquiet et presque aveugle comme tous les rats, mais dont deux sens sont toujours en éveil : l'ouïe et l'odorat.
Malgré sa vieillesse, Alfredo se déplace rapidement et nerveusement. Il n e tient jamais vraiment en place.
Il vit en marge des hommes et se nourrit de leurs déchets, observateur critique malgré sa dépendance. Il s'est habitué à la noirceur et à l'humidité pour des raisons de sécurité et l'arrivée de Troller dans la ville qu'il habite bouleverse sa vie qu'il avait soigneusement organisée.
Il se méfie de tout... surtout de grands sentiments et des grandes émotions qu'il considère comme suspects... pourtant il se fera prendre au jeu de l'amitié.
Il est hypocondriaque... il a peur de la maladie... et a développé une véritable passion pour les vitamines, pastilles, sirops et autres médicaments.
Extrait « ALFREDO : Il faut que je me sauve au plus vite. / TROLLER : Tu vas me laisser tout seul? / LE CONTEUR : Le jour, les rats se cachent... | Se terrent... | Se blottissent dans le creux de leur nid. / ALFREDO : Tu es assez grand. Si tu as envie de pleurer... Respire un bon coup... (Il tousse à fendre l'âme et tremble de la tête aux pieds.) / TROLLER : Tu devrais te réchauffer un peu avant de t'en aller. Tu trembles comme une feuille! » Revue de presse « Un livre de contes démesurément grand », Jennifer Couëlle, La Presse, 4 octobre 2000.&r
« Conte du jour et de la nuit est un récit tout en nuances et poésie qui invite les quatre à huit ans à se méfier des généralisations malveillantes colportées dans certains livres de contes. » Jean St-Hilaire, Le Soleil, 10 février 1994.&r
« Cette jolie fable sur la tolérance et le respect des différences est narrée dans une langue à la fois poétique et simple. » Marie Labrecque, Voir, du 9 au 15 mai 1991. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : François-Xavier Gaudreault)
|
Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice : de 1966 à 1973, elle joue Molière, Ionesco et Stoppard tout en poursuivant sa formation aux côtés de Jacques Crête et de Gilles Maheu à Montréal, puis auprès...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|