AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Simon a toujours aimé danser [2006]
Publié dans le recueil Danser a capella, Les Éditions de Ta Mère, Montréal, 2012 ; 15.00$ - traduction en espagnol par Andrea Galvez, sous le titre A Simón siempre le gustó bailar, également disponible

Création
Abat-Jour Théâtre, 2007
Auteur(s)
Simon Boulerice (Auteur féminin)
Public visé
15 ans et plus
Durée
1h00
Nombre de personnages
1 Personnage(s), 1 Homme(s), 1 Acteur(s)
Résumé
Simon n'a pas toujours eu qu'une voix nasillarde. L'autre, sa belle voix chantée, il l'a perdue à douze ans, au beau milieu de son exécution de « Si Tu entends », quand elle s'est étranglée devant toute l'assemblée. Si cet événement a suffi à lui faire perdre sa foi en Dieu, il l'a aussi convaincu de s'en remettre à son deuxième don divin : la danse. Mais il n'est pas facile pour son entourage d'accepter la différence.
Plus d'informations »
Extrait
« SIMON : C'est juste que je pensais que mon corps vieillirait entre tes doigts. Je pensais avoir droit à cette vie inédite. C'est juste que j'ai le regard d'un soldat qui n'a jamais tenu d'armes. Un soldat aux doigts tranchés méticuleusement. C'est juste que demain, je ferai un génocide avec les vêtements superbes que tu as laissés chez moi. »
Revue de presse
« Autant de grâce, de beauté et d’émotion que le musical Billy Elliot. Simon Boulerice nous entraîne dès la première scène dans son univers enchanté. Aussi à l’aise dans la danse que dans le burlesque, il est aussi capable de nous faire pleurer. Cet artiste de 27 ans, déjà très productif, semble exceller dans tout ce qu’il touche. C’est mon premier coup de cœur de la décennie. Et un gros! » Luc Boulanger, Le Devoir &r « J’ai hâte de voir sa prochaine pièce. Je souhaite à Boulerice d’avoir le même destin que Mouawad. »Georges Nicholson, Je l’ai vu à la radio, SRC &r « Drôle et terriblement émouvant. » Daphné Angiolini, Voir Raymond Bertin, JEU, revue de théâtre 135, page 149 « Entre le hockey et la danse, entre joie et tristesse, entre candeur et crudité, c’est ce petit peu de respect que l’enfant revendique; et c’est le biais par lequel le créatif Simon Boulerice parvient à nous toucher. »

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Marie-Michèle Dion-Bouchard)
Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit principalement pour le théâtre (Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella?, Éric n'est pas beau, PIG, Peroxyde, Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé, La maison sucrée), mais...
  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions