|
Terre d'accueil [2007] (Les Éditions L'Interligne, Ottawa, 2008) 15.95$ COLLECTIF
Création Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa) créé à Toronto, 18 avril 2008 Nombre de personnages 20 Personnage(s), 8 Femme(s), 12 Homme(s), 30 Acteur(s) Particularités distribution 20 personnages, dont 7 principaux, un choeur et 7 personnages sur vidéo ou sur bande sonore ou voix hors champ | |
Résumé Pour survivre ou pour payer des études qui leur permettront de reprendre leur profession au Canada, un journaliste doit se faire concierge, un médecin, chauffeur de taxi, un musicien/danseur cireur de chaussures. Une enseignante a trouvé du travail dans son domaine mais connaît de difficiles retrouvailles avec sa fille adolescente qui lui reproche de l'avoir abandonnée pendant deux ans. Chœur et coryphée nous livrent les pensées, les rêves et les commentaires des immigrants sur leur pays d'adoption et des acteurs sur vidéos, comme surgis du passé, deviennent les ancrages dans le pays d'avant.
Plus d'informations »
- Décor: Première séquence
Le départ
(Lieu non défini. Intemporel.)
Mouvement de tous les comédiens, valises à la main, vers le centre de la scène. Les comédiens prononcent, dans la langue de leur pays d'origine, le nom des êtres chers qu'ils laissent derrière eux et énumèrent les raisons de leur départ. Les phrases sont courtes et entremêlées, tressées les unes aux autres plus ou moins clairement.
La personnification de Ceux que l'on quitte récite le texte suivant, dans sa langue maternelle, durant le mouvement des comédiens.
Deuxième séquence
Le voyage
(Lieu non défini. Intemporel.)
Le mouvement des comédiens continue, lentement. Ils sont maintenant en quête d'une terre d'accueil. Le Coryphée arrive le dernier à l'avant-scène. Les autres s'arrêtent.
Troisième séquence
L'arrivée
(À l'aéroport.)
Des comédiens se mettent en ligne pour passer les douanes. Paul est déjà à son poste de cirage de chaussures. Des voyageurs s'avancent vers lui pour obtenir ses services. Après avoir passé les douanes, Socrate téléphone à sa femme restée là-bas.
· 27 ·
Scène 2
Retrouvailles
(Chez l'oncle Eugène. Le soir.)
Un lit rudimentaire dans un lieu exigu. Les valises sont impeccablement
rangées.
Scène 3
Nid d'amour
(Dans le logement de Muna et Paul. Même soir.)
Petit logement modeste : des malles, des coussins, un tapis… Muna chantonne dans sa langue maternelle en dressant une table de fête avec de modestes moyens. Paul entre après sa journée de travail à l'aéroport.
Scène 4
Un coin à soi
(Devant le logement d'Achille.)
Socrate s'arrête devant une porte et vérifie l'exactitude d'une adresse dans les petites annonces d'un journal.
Scène 5
Ce sera pas long
(Bureau de l'Immigration.)
Habib se présente au bureau de l'Immigration afin de compléter son dossier.
Scène 6
Optimisme
(Chez l'oncle Eugène. Un matin.)
Scène 7
Voix du pays 1
(Lieu non défini. Intemporel.)
L'Âme immigrante invoque la Voix du pays. Puis la Voix du pays se fait entendre.
Scène 8
Pression
(Dans le logement de Muna et Paul.)
Muna travaille à monter le berceau du bébé.
Scène 9
Révélation
(Chez Achille et Socrate.)
Alors qu'il range quelque chose dans la penderie, Achille fait tomber, par inadvertance, une boîte dont des photos s'échappent.
Scène 10
L'hiver
(Lieu non défini. L'hiver.)
Scène 11
Le secret d'Éveline
(L'école secondaire où travaillent Éveline et Socrate.)
La cloche de l'école sonne et le couloir se remplit d'élèves qui conversent en anglais. La directrice les entend de loin.
· 93 ·
Scène 12
Générations
(Paul et Muna dans leur logement ; les parents de Paul en Afrique. Jour de l'An.)
Muna tend le téléphone à Paul et, du regard, l'oblige à appeler ses parents.
Scène 13
Voix du pays 2
(Lieu non défini. Intemporel.)
L'Âme immigrante écoute la Voix du pays.
· 101 ·
Scène 14
Solidarité
(Logement de Socrate et d'Achille.)
Socrate rage dans sa langue maternelle. Il entasse ses vêtements et divers objets, dont les fameuses photos, dans sa valise. Achille rentre de son travail.
Scène 15
C'était si beau là-bas
(Lieu non défini. Intemporel.)
Scène 16
Voix du pays 3
L'Âme immigrante écoute la Voix du pays.
Scène 17
Je t'entends
Le Choeur des jeunes répond à la Voix du pays.
· 115 ·
Scène 18
Déchirements
(Chez l'oncle Eugène. Un après-midi.)
Des vêtements et des livres traînent partout. Couchée sur le divan, Raphaëlle écoute à plein volume un rap qui passe à la radio.
· 119 ·
Scène 19
Surprise
(Chez Paul et Muna.)
· 125 ·
Scène 20
Citoyen du monde
(Lieu non défini. Intemporel.)
· 127 ·
Scène 21
Jour d'été
(Un comptoir de crème glacée.)
Scène 22
Les clichés
(En Afrique.)
La mère de Paul regarde les photos de son petit-fils. Assis à côté d'elle, son mari joue l'indifférence.
Scène 23
L'absence
(Lieu non défini.)
D'un côté de la scène, Éveline relit à voix haute la lettre qu'elle a écrite à sa fille. Plus loin, Raphaëlle la lit en même temps.
Scène 24
Épilogue
L'Âme immigrante entre en scène. Elle entonne Un Canadien errant. Les autres com
- Notes de répertoire: En collaboration avec l'ensemble de l'équipe de création
- Caractéristiques des personnages: PERSONNAGES PRINCIPAUX
MUNA ABOUHALKA a été envoyée au Canada par sa famille, pour y étudier. Elle a fait la rencontre de Paul et ils ont rapidement formé un couple uni malgré les préjugés des uns et des autres.
PAUL BIMOGO est musicien et danseur, et habite au Canada depuis six ans. Il y est venu à titre d'ambassadeur culturel lors d'un événement international et n'a pas pu rentrer chez lui parce qu'un conflit politique y avait éclaté. Paul vit avec Muna dont il est amoureux.
ACHILLE FASSINOU est médecin. Il a quitté l'Afrique, croyant pouvoir exercer sa profession sans problèmes au Canada. Mais il doit reprendre une partie de ses études pour pratiquer. En attendant, il est chauffeur de taxi.
ÉVELINE JOSEPH est arrivée au Canada seule, il y a deux ans. Elle a réussi enfin à faire venir sa fille Raphaëlle pour commencer avec elle une nouvelle vie. Il faut maintenant rétablir les liens avec cette enfant qui lui en veut de l'avoir abandonnée.
RAPHAËLLE JOSEPH est la fille d'Éveline. Laissée aux soins d'une tante en Haïti, Raphaëlle nourrit de la rancune contre sa mère et ne comprend pas pourquoi elle l'a abandonnée pendant deux ans.
SOCRATE OBENGA, reporter-photographe, vient d'arriver au Canada après un hallucinant périple. Forcé de fuir son pays, il a dû laisser derrière lui sa femme et ses quatre enfants.
PERSONNAGES SECONDAIRES
ANITA et LINDA, deux amies franco-ontariennes « de souche ».
AZIZ, un élève.
LA DIRECTRICE DE L'ÉCOLE où travaillent Éveline et Socrate.
LA MÈRE et Le Père de Paul, restés en Afrique. Ils représentent pour Paul la tradition et les liens ambivalents avec le pays d'origine.
PERSONNIFICATIONS
CEUX QUE L'ON QUITTE est la personnification de ceux et celles qu'on laisse derrière soi.
HABIB personnifie la longue et fastidieuse attente des papiers officiels. Il circule tout au long du spectacle à la recherche de formulaires à remplir en vue de l'obtention de divers permis et surtout du permis de résidence permanente.
L'ÂME IMMIGRANTE personnifie par le chant le déchirement et le mal du pays qu'on a quitté.
LA VOIX DU GOUVERNEMENT et LES DEUX FONCTIONNAIRES DE L'IMMIGRATION personnifient l'appareil officiel du Canada, la terre d'accueil.
LA VOIX DU PAYS est la personnification de l'attachement au pays d'origine. Elle permet de suivre l'évolution de l'Âme immigrante.
LE CHOeUR DES JEUNES illustre le déchirement des jeunes de la seconde génération.
LE CORYPHÉE et LE CHOeUR illustrent les espoirs, les difficultés, les défaites et les victoires des immigrants.
- Chansons: 2 chansons
Extrait « LE CHOeUR : Je serai tout au long de ma vie | De deux rives, de deux continents | De deux mondes | Comme les lèvres d'une plaie ouverte / Mais c'est ici que je vivrai | Ici que je travaillerai | Ici que grandira mon fils | Ici que ma fille aura des enfants | Vous m'avez accueilli un jour | Et j'ai saisi la chance à bout de bras | J'ai peiné, j'ai sué, j'ai pleuré | Je veux rire et vivre maintenant | J'ai reçu | Je donnerai | Nommez votre combat | Et j'en serai » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Après avoir exploré le théâtre, la chanson et complété un baccalauréat en arts plastiques, Esther Beauchemin a su mettre en valeur ses talents en tant que comédienne et auteure. Tout en consacrant l'essentiel de son énergie au Théâtre de la Vieille 17...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|