Tout est encore possible [2008 - 2009]
(Dramaturges Éditeurs,Montréal: 2010) 12.95$
Résumé Dans un univers où, vraisemblablement, tout est encore possible, quatre personnages - une femme blanche, un homme noir, un jeune homme bleu et sa mère - se présentent avec des histoires, de prime abord, impossibles à croire. En toile de fond, l'Afrique et les peines d'amour. Passant du grave au loufoque, l'auteure sonde la part de mystère et la quête de sens que chacun porte en soi. Extrait « LE MÉDECIN : C'est la série de radios que j'ai tirées à la suite des échographies que j'ai faites de votre sein. Je les ai agrandies pour que vous les voyiez mieux. Maintenant, comparez ces radios avec une image tirée d'un livre de paléontologie. Ça ressemble en tous points à ce que l'on voit sur cette radio, n'est-ce pas ? Madame, cette bosse que vous avez au sein est une statuette du paléolithique ! » Revue de presse « D’une étrangeté souvent séduisante, ses histoires court-circuitent le quotidien pour se brancher sur des questionnements existentiels. (...) Dès l’excellente première phrase, on est happé par le ludisme, l’humour intelligent d’une écriture plutôt littéraire. »
Marie Labrecque, Le Devoir, 17 novembre 2009&r
« Avec une délicatesse peu commune, une dérision savoureuse et un sens inné de la métaphore, Vaillancourt pose un regard aigre-doux autrement dit d’une rare honnêteté, sur nos histoires d’amour et de famille. »
Christian Saint-Pierre, Voir , 12 novembre 2009&r
« L’écriture de Lise Vaillancourt possède cette force indéniable de remuer profondément les spectateurs par une langue toujours en mouvement, toujours sur les abords du bouleversement et de l’effondrement des certitudes.»
Olivier Dumas, Mon théâtre.qc.ca, 10 novembre 2009 À propos de(s) l'auteur(s)
|
Mots clés
Afrique
-
aide humanitaire
-
amour
-
Congo
-
différence
-
exil
-
humanité
-
maternité
-
surréalisme
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|