Todo
Original
Résumé Un bureau où personne ne comprend rien au sens des tâches à faire mais où tout fonctionne et dysfonctionne avec une belle normalité. Un Noël en famille où les rancœurs et récriminations n’ont rien à voir avec ce à quoi on s’attend. Un logis où la maladie d’un enfant fait ressurgir des terreurs venues du fond des âges. Et quel que soit le lieu, le social, l’intime, l’économique, le politique et le mythique sont inextricablement emmêlés. Ce « tout », c’est l’insondable confusion que sécrètent les humains dès qu’ils s’agglutinent. Spregelburd la déploie avec une électrisante clarté. Extrait «GUILLERMO: Cinq ans. Personne a jamais pensé à un système pour se débarasser de tout ce qui dépassait en cinq ans? / OMAR: Arrête-toi surtout pas, parle-nous des urinoirs! / GUILLERMO: C'est parce que c'est vrai, Omar! / BELÉN: Qu'est-ce qu'y a avec les urinoirs? / GUILLERMO: Ça, c'est un édifice. Ergo, quelqu'un l'a dessiné. Appelle-le architecte ou fonctionnaire, comme tu veux, mais y'a quelqu'un à qui y'ont dit: tu vas mettre des toilettes à chaque étage, pour les gens qui travaillent ici. Quelqu'un a eu la commande, a été payé pis a pris le temps de penser à ça au moins cinq minutes. /BELÉN: Pis.../GUILLERMO: Pis? Combien d'urinoir tu penses qu'y a en moyenne par étage? / BELÉN: Je sais pas. / GUILLERMO: Dis un chiffre. / BELÉN: Deux. / GUILLERMO: Sept. / LE NARRATEUR: Ça, c'est du pur Guillermo./ GUILLERMO: Sept urinoirs par étage./ LE NARRATEUR: Mais c'est vrai que la question des urinoirs est plutôt compliquée.» À propos de(s) l'auteur(s)
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