Antigone (Adaptation) [2018]
Dramaturges Éditeurs, 2019 ; 18.95$
Résumé Les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône. Créon, roi et oncle d’Antigone, donne l’ordre d’ensevelir Étéocle, mais il interdit à quiconque de faire la même chose pour Polynice. Antigone refuse cet ordre, s’indigne et fera tout pour rétablir la justice. Depuis que Sophocle a créé le personnage d’Antigone, les artistes, toutes disciplines confondues, se sont approprié cette figure mythique de l’opposition à l’ordre établi. Et si Antigone vivait à notre époque ? Qu’est-ce qui la ferait se tenir debout, quelle forme prendrait sa résistance ? Extrait «Y a une différence entre l'hérouml;sme pis la résistance. On peut voir la fin de notre ère de l'autre côté, juste là, pis toi, tu me demandes de me soumettre à des décrets qui vont te permettre de mieux contrôler avant que tout brûle? Tu veux que je m'excuse publiquement, que je me rétracte pis que je renie mon frère? Tu me demandes de me taire? De ravaler? De m'endormir? Ben je te dis non. No fucking way. Ça te fait chier? Hein? Ça te choque? Ça te heurte dans ta masculinité?» Revue de presse « À
l’invitation (et sous la tutelle) du metteur en scène Olivier Arteau, Pascale
Renaud-Hébert, Rébecca Déraspe et Annick Lefebvre, trois autrices engagées, se
sont réapproprié le mythe pour le confronter à notre contemporanéité. Le trio
s’est emparé de parties plutôt précises du texte. Alors que Lefebvre donne une
voix à Polynice (Lucien Ratio) en introduction, rebelle, revendicatrice,
clamant sans cesse « ostie qu’on crève ! », malmenant une guitare électrique ou
une batterie, Déraspe s’empare du chœur et du coryphée pour lui donner une
langue rythmée, musicale, souvent proche de l’opéra ou du slam franglais (…).
Avec des dialogues aux résonnances familières, Pascale Renaud-Hébert met en
opposition banalisation de l’environnement social et tragédie filiale, et ce,
avec une certaine force. (…) Cette création spectaculaire d’Olivier Arteau et
du trio Lefebvre / Déraspe / RenaudHébert touche et résonne de multiples
manières. » David Lefebvre, montheatre.qc.ca À propos de(s) l'auteur(s)
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|