AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Facelift [2020]
Traduction en anglais par Johanna Nutter également disponible

Création
Lecture-performance : Teamtheater, Munich (Allemagne), dans le cadre de l'événement Teamtheater.Global.Quebec, le 11 mai 2019
Auteur(s)
Nathalie Boisvert (Auteur féminin)
Genre
Monologue
Durée
1h20
Nombre de personnages
1 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Acteur(s)
Résumé
Une femme au début de la cinquantaine nous présente un tutoriel de maquillage: fond de teint, puis les yeux et finalement, la bouche... Nous la regardons se recomposer un visage parfait. La femme nous livre non seulement les secrets d’un maquillage réussi, mais également ses réflexions sur la nécessité de ce camouflage, sur les menaces de l’âge, de la solitude et de l’échec. Elle fait des digressions sur l’idéal féminin, entre en dialogue avec Nelly Arcan et Simone de Beauvoir et nous plonge dans les abîmes de sa vie.
Ce monologue tourne les directives innocentes du maquillage quotidien en un bilan à la mi-temps d’une vie de femme et questionne le rapport difficile des femmes avec la beauté, la séduction, le vieillissement et la difficile question de la liberté des femmes face aux diktats de tout acabit
Extrait

«...alors sors-le ton rouge à lèvre, moi je te dis, le rouge à lèvres c’est une arme au même titre que les talons aiguilles. Tu peux tuer avec ta langue et avec ta bouche, alors même si tes lèvres sont pas standards, t’as le droit de les mettre en évidence, c’est une question de résistance, résistons avec nos rouges à lèvres et laissons des traces partout dans la ville, sur les cols des chemises et les joues des bébés, sur la naissance du cou de nos amants et sur les nappes des restaurants chics, sur les murs et sur les parebrises, dans le métro, dans nos cahiers et sur les dollars, en guise de protestation et pour celles qui n’ont plus la force de crier.»


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Marili Levac)

Nathalie Boisvert est titulaire d'un baccalauréat en jeu et d'une macirc;trise en art dramatique obtenue en 1993 à l'Université du Québec à Montréal. En 1997, sa première pièce, L’histoire sordide de Conrad B., est jouée au Festival de Spa, en Belgique....

  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    Disponible sur ADEL
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions