ACCUEIL » Nouvelles Divans-lits : Lectures nomades Jeudi 16 mai 2019 APPEL DE PROJETS Montréal, 15 mai 2019 - Au cours de la saison
2019-2020, le Centre des auteurs dramatiques présentera Divans-lits, une série de lectures
nomades en écho métaphorique et pragmatique à son déménagement. Ces
lectures auront lieu entre novembre 2019
et avril 2020 dans différents théâtres (ou autres lieux), choisis pour être le
plus possible en accord avec la spécificité du projet de chaque auteur ou
autrice. Il s'agit d'une formule intérimaire : ces Divans-lits ne serviront que pour la saison 2019-2020. À compter de
l'automne 2020, le CEAD inaugurera une nouvelle formule pour laquelle cette
formule, à certains égards, sert de banc d'essai. L'AUTEUR, L'AUTRICE DÉCIDE! Divans-lits – Lectures nomades, dans un but de développement dramaturgique, a
comme objectif de provoquer une réelle différence dans le parcours d'un texte :
chaque auteur ou autrice est appelé à
définir et à proposer sa propre activité où la présence d'un public est utile
au développement de son texte, à sa future diffusion et au rayonnement de
son auteur ou de son autrice. SOUMETTRE UN PROJET Il
n'est pas nécessaire que le texte soit terminé pour être soumis. Bien au
contraire, ces lectures souhaitent accorder une part significative aux textes
en chantier. Tous les degrés d'avancement sont possibles, l'objectif principal
de l'activité étant de permettre à l'auteur ou l'autrice de bénéficier d'une
mise en voix professionnelle et du regard du public pour vérifier un certain
nombre d'éléments. En
soumettant son texte, qu'il soit complet ou embryonnaire, l'auteur ou l'autrice
doit répondre concrètement à la
question : comment mon texte bénéficiera d'un contact avec un public à ce
stade de son écriture ? Il s'agit de penser à une forme de lecture ou à une
activité concrète en réponse à cette question. À titre d'exemple
seulement, car tout, mais absolument tout est éventuellement possible :
lecture d'extraits par des distributions différentes pour tester certaines composantes;
lecture et discussion publique avec un.e spécialiste au sujet de certaines
questions posées par le texte; lectures de plusieurs fragments dans des ordres
différents; activité de rétroaction atypique en phase avec la spécificité du
texte; lecture par l'auteur lui-même ou l'autrice elle-même; bien sûr, lecture publique traditionnelle
suivie d'une discussion dont les objectifs sont précis et bien identifiés, etc.
Les possibilités sont infinies – à l'image de votre imagination et de vos
besoins. Proposez-nous ce qui vous serait véritablement utile dans une perspective
de développement dramaturgique ! Pour cet
appel, l'auteur ou l'autrice doit constituer un dossier, en indiquant
d'abord s'il s'agit d'un texte en chantier ou d'un texte achevé.
Le dossier doit comprendre les éléments suivants, dont les trois premiers sont
obligatoires: 1. Le matériau textuel envisagé pour ce
projet – même si ce matériau est encore très inachevé, voire embryonnaire. 2.
Une description
du projet, comprenant les spécificités de la rencontre avec le public. Ce
descriptif (d'un maximum de 300 mots) précise en quoi le type de rencontre proposé
permet un développement du texte et en quoi la présence d'un public contribue à
ce développement. Cette activité de rencontre doit durer entre 30 et 60 minutes. Si vous souhaitez que la lecture
prenne place dans un lieu non théâtral, spécifiez ce lieu. 3. Les participant.e.s nécessaires :
consultant.e.s, metteur.e en scène, animateur ou animatrice, interprètes, etc. Il
ne s'agit pas de nécessairement donner des noms, mais d'indiquer les personnes
dont vous avez besoin et leur nombre. L'auteur ou l'autrice doit aussi préciser
les modalités de l'accompagnement qu'il ou elle souhaite de la part de son
conseiller ou de sa conseillère dramaturgique (par exemple : nombre et
type de rencontres préalables et avec qui, type de présence aux répétitions,
rétroactions pendant le processus de répétition, etc.) 4. Tout autre document qui
contribue à la compréhension du projet. ADMISSIBILITÉ PROJET À
PARTIR D'UN TEXTE EN CHANTIER -
L'auteur ou l'autrice du texte en chantier
soumis doit être membre en règle du CEAD. -
Pour les fins de cet appel, est considéré un
texte en chantier une œuvre dont l'écriture est déjà en cours, c'est-à-dire
dont l'élaboration est déjà au-delà du projet ou du synopsis. -
Étant donné que la date de dépôt précède de 5
mois le début des Divans-lits, il
est entendu que l'auteur ou l'autrice peut travailler à faire avancer son
texte. IMPORTANT: Comme il s'agit d'un chantier, l'auteur ou l'autrice
n'est pas tenu de produire une version complète et finale de son texte pour la
lecture. -
Un texte en chantier déjà programmé dans un
théâtre est admissible. -
L'auteur ou l'autrice peut soumettre plus
d'un projet, que ces projets soient à partir de textes en chantier ou achevés. -
Le projet
doit être soumis de façon anonyme. Pour les modalités de
soumission, voir la section INSCRIPTION de cet appel. PROJET À PARTIR D'UN TEXTE ACHEVÉ -
L'auteur ou l'autrice du texte soumis doit
être membre en règle du CEAD. -
Le texte achevé doit être inédit. Pour les fins de cet appel, est
considéré inédit un texte qui n'a pas été créé à la scène au Québec. Ainsi : o Un texte qui
est déposé au CEAD mais non créé à la scène est admissible. o Un texte
édité mais non créé à la scène est admissible. o Un texte
créé à la scène à l'étranger est admissible. Également : o Un texte qui
a déjà fait l'objet d'une lecture publique professionnelle au Québec est
admissible, mais deux ans après que cette première lecture ait eu lieu et à
condition d'avoir été retravaillé de manière importante. Dans ce cas, la
version lue et la nouvelle version doivent être soumises et il reviendra au
jury de déterminer si le texte est admissible. o Un texte
déjà programmé dans un théâtre est admissible. -
Un texte qui n'a pas été retenu pour une
lecture publique du CEAD lors d'un concours antérieur peut être soumis une
deuxième fois, s'il est toujours inédit. Toutefois, un texte achevé déjà refusé
deux fois par le CEAD lors d'un concours antérieur (aux Dramaturgies en
Dialogue, par exemple) ne peut plus être soumis à moins d'avoir été retravaillé
de manière importante. Dans ce cas, il reviendra au jury de déterminer si le
texte est admissible. -
L'auteur ou l'autrice peut soumettre plus
d'un projet, que ces projets soient à partir de textes en chantier ou achevés. -
Étant donné que la date de dépôt précède de 5
mois le début des Divans-lits, il
est possible de déposer un texte dans une version complète, mais non finale, et
qui pourra être retravaillée d'ici sa présentation. -
Le texte doit être soumis de façon anonyme.
Pour les modalités de soumission, voir la section INSCRIPTION de cet appel. INSCRIPTION L'auteur ou l'autrice doit
faire parvenir une version électronique de son dossier en format pdf : - au
plus tard le lundi 8 juillet 2019 à 17h; - à
l'adresse assistanceart@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « Divans-lits 2019-2020 ». - L'auteur
ou l'autrice doit préciser dans son courriel s'il s'agit d'un texte en chantier ou d'un
texte achevé. - Le dossier doit être anonyme : le nom
de l'auteur ou de l'autrice ne doit figurer que dans le courriel auquel le
texte est attaché. DÉCISION La sélection finale sera faite par le CEAD à partir des
recommandations d'un comité consultatif formé d'auteurs et d'autrices et
d'autres praticien.ne.s du milieu théâtral. Toutes les personnes ayant soumis
un texte dont l'envoi a été validé par un accusé de réception recevront un
courriel de réponse vers la fin d'août 2019. L'auteur ou l'autrice qui souhaite
recevoir un résumé des commentaires des membres du comité consultatif peut en
faire la demande au conseiller ou à la conseillère dramaturgique du CEAD dans
les trente jours suivant la réception du courriel de réponse. DIVANS-LITS ET PRIX GRATIEN-GÉLINAS Veuillez noter qu'un auteur ou une autrice peut soumettre un même
texte au Prix Gratien-Gélinas et aux Divans-lits.
Il doit alors en aviser un des conseillers dramaturgiques du CEAD. Il s'agit de
deux concours différents, qui requièrent des dossiers distincts, dont les jurys
sont également distincts. Informations // Gabrielle
Dumont Dufresne, Chargée de production artistique, 514-288-3384 #231, assistanceart@cead.qc.ca Source : Clémence Coquard - Responsable des communications « Retour |