ACCUEIL » Nouvelles SÉMINAIRE INTERNATIONAL D’ÉCRITURE DRAMATIQUE DE L’OBRADOR D’ESTIU À LA SALA BECKETT DE BARCELONE: LE REPRÉSENTANT DU CEAD EST DÉVOILÉ! Lundi 23 avril 2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et la Sala Beckett sont heureux d’annoncer que l’auteur membre Jean-Denis Beaudoin a été sélectionné pour participer au Séminaire international d’écriture dramatique de l’Obrador d’estiu, à la Sala Beckett de Barcelone, du 8 au 14 juillet 2018.
Dirigé par des auteurs et autrices chevronnés et des professionnels du théâtre, l'atelier d'été de la Sala Beckett est un atelier intensif d'une semaine qui comprend des cours, des séminaires, des conférences ainsi que plusieurs autres activités autour de la dramaturgie contemporaine. Jean-Denis Beaudoin participera au Séminaire international d'écriture dramatique (Playwrights' International Meeting) dirigé par l'auteur britannique Simon Stephens (On the Shore of the Wide World (2005), Pornography (2007), Wastwater (2011), The Curious Incident of the Dog in the Night-Time (2012), présenté actuellement chez Duceppe en traduction française, Heisenberg (2015), Bluebird (2017), etc.).
JEAN-DENIS BEAUDOIN
Jean-Denis Beaudoin est diplômé en jeu du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Il est le fondateur de la compagnie La Bête noire, qui a produit au Théâtre Premier Acte Trick or treat de Jean Marc Dalpé, ainsi que les deux premiers textes de Beaudoin : Mes enfants n'ont pas peur du noir et Épicerie. Repris au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2016, le spectacle Mes enfants n'ont pas peur du noir a reçu un accueil fracassant. La pièce est publiée aux éditions de l'Instant même. Épicerie, créée dans une mise en scène de l'auteur, a été finaliste aux Prix de la critique à Québec dans la catégorie Meilleur texte original 2015-2016. La pièce fera l'objet d'un roman qui sortira en librairie en 2019. Le troisième texte de Beaudoin, Dévoré(s), vient de remporter la bourse Soutien à la dramaturgie de la ville de Québec et sera aussi publié et créé à la scène en 2019 au Théâtre Périscope dans une production de La Bête noire.
À PROPOS DE LA SALA BECKETT
La Sala Beckett est un petit théâtre de Barcelone dédié à la création, à la recherche et à l'expérimentation théâtrales, avec un intérêt spécial pour la promotion des nouvelles formes de l'écriture dramatique contemporaine. Son atelier l'Obrador d'estiu rassemble pendant une semaine à Barcelone des artistes et des professionnel.le.s du théâtre venus de partout. Plusieurs auteurs et autrices membres du CEAD ont d'ailleurs participé à cette résidence dans le passé, dont Philippe Ducros, David Paquet, Sarah Berthiaume et Christian Lapointe. La formation est axée sur la dramaturgie, mais aussi, et surtout, sur le débat et la promotion de nouvelles idées et formes esthétiques, afin de garantir que le théâtre maintienne sa capacité de représenter le monde tel qu'il est aujourd'hui, et puisse connecter avec les gens d'ici et maintenant. Cette résidence est une collaboration entre le CEAD et la Sala Beckett, grâce à l'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Information || Sara Fauteux, responsable des projets internationaux
sarafauteux@cead.qc.ca || 514 288-3384 poste 229 « Retour |