ACCUEIL » Nouvelles OFFRE D’EMPLOI : RESPONSABLE DU CENTRE DE DOCUMENTATION Mardi 7 juillet 2020 Le CEAD est à la recherche de son ou sa prochain.e responsable du centre de documentation ! Le Centre
des auteurs dramatiques (CEAD) est présentement à la recherche d'une personne
qui occupera le poste de Responsable de son Centre de documentation à compter
du mois d'avril 2021. Une période de transition se déroulera au préalable de
janvier à mars 2021 (dates exactes à confirmer) avec la titulaire actuelle du
poste de Commis au centre de documentation. Le CEAD est un centre d'accompagnement, de
promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada.
Fondé en 1965, il regroupe aujourd'hui plus de 290 membres. Le CEAD occupe une
place unique au monde, tant par le nombre d'auteurs et d'autrices qu'il
rassemble et par le type d'accompagnement qu'il leur procure que par les
occasions de diffusion qu'il confère à leurs textes. À l'occasion de
l'installation du CEAD dans son nouvel espace, le ou la Responsable du Centre
de documentation sera donc un élément majeur du dynamisme renouvelé du CEAD. Il
ou elle permettra à l'organisation de répondre directement et avec vigueur à
deux des trois objectifs fondamentaux de son mandat : diffuser et promouvoir. Le Centre de documentation du CEAD met à la
disposition des professionnel.le.s et des amateur.e.s en théâtre, des milieux
académique, scolaire et des médias, ainsi que du grand public plus de 5 000
textes dramatiques des auteurs et autrices membres, qu'ils soient publiés ou
non, inédits, ou créés à la scène. Il abrite également des archives écrites et
sonores. Ce centre constitue l'accès le plus rapide et le plus complet aux
œuvres originales, aux traductions (près de 900, en 29 langues) et aux
adaptations de nos auteurs et autrices. S'y trouvent également plusieurs
centaines d'ouvrages de référence sur le théâtre et la dramaturgie, ainsi que
des textes provenant d'échanges avec des organismes partenaires de l'étranger. FONCTION RESPONSABILITÉS ● Développer, en concertation avec la Direction générale et
d'autres collègues, une stratégie de mise en valeur du riche patrimoine
textuel, archivistique et sonore du Centre de documentation du CEAD ; ● Tenir à jour la banque de données des textes,
des auteurs, autrices, traducteurs et traductrices du CEAD ; développer et
mettre en application un système de catalogage et de classification qui tienne
compte des caractéristiques et de la spécialisation du Centre de documentation
; ● Repenser de façon proactive le rapport aux
usagers du Centre de documentation, notamment en se rendant à la rencontre des
clientèles potentielles et en stimulant la fréquentation physique et virtuelle
du Centre ; traiter les demandes de renseignement au sujet des textes, des
auteurs et des autrices; accueillir et
servir les usagers et les visiteurs du Centre de documentation ; ● Développer, stimuler et maintenir des liens
avec les compagnies de théâtre, les metteur.e.s en scène et interprètes ayant
capacité de décision ; avec les milieux de
l'édition du théâtre au Québec, au Canada et à l'international ; avec les
milieux académiques d'ici et de l'étranger ; ● Tenir la librairie du CEAD, puis travailler
selon des termes qui seront ultérieurement définis, de concert avec le.la
représentant.e de la librairie virtuelle La Mine (une initiative du CEAD en
partenariat avec l'Association québécoise des auteurs et des autrices
dramatiques) qui sera lancée au début de 2023 ; ● Positionner le Centre
de documentation dans l'écologie des bibliothèques et des centres de
documentation spécialisés en théâtre à Montréal, au Québec, au Canada et à
l'international avec un souci de complémentarité et en renforçant les liens
avec ceux-ci ; ● Produire des outils généraux et spécifiques de diffusion
et de promotion des textes et du répertoire ; ● Développer
et maintenir un dialogue constant et fructueux avec les auteurs et autrices
membres, ainsi que les traducteur.trice.s ; participer à l'accueil des nouveaux et des nouvelles membres du CEAD. ● Effectuer le dépôt des versions finales des textes et
des traductions ; ● Veiller à
l'entretien des documents physiques (livres,
dossiers, documents d'archive, etc.) et numériques du Centre de documentation,
ainsi qu'au mobilier et aux supports qui les concernent ; ● Effectuer toute autre tâche demandée par la direction
générale CONDITION D'ACCÈS AU POSTE ● Diplôme universitaire en Sciences de l'information ou en
dramaturgie, ou formation équivalente ; ● 3 ans d'expérience à un poste nécessitant des
connaissances similaires ; ● Excellente maitrise du français parlé et écrit ; ● Compétences rédactionnelles marquées ; ● Connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé et écrit ; ● Solides connaissances en informatique ; ● Maitrise des logiciels : Suite Office, bases de données. COMPÉTENCES
RECHERCHÉES ● Connaissance de haut niveau des dramaturgiques québécoise
et franco-canadiennes, tant au plan du répertoire que des créations récentes; ● Leadership ; ● Entregent, dynamisme, rigueur, sens de l'organisation et
des priorités ; ● Capacité à travailler seul.e et en équipe, ainsi qu'à
piloter des projets ; ● Sens de l'anticipation des besoins ; CLASSE SALARIALE
ET AVANTAGES SOCIAUX ● Horaire de travail : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
(35h/semaine); ● Rémunération : Selon les politiques internes du CEAD ; ● Bénéficie du régime collectif d'assurances auquel
souscrit le CEAD ; ● Bénéficie de six semaines de vacances (Temps des Fêtes et
saison estivale) après une année passée au service de l'organisme. Si ce défi vous intéresse, veuillez envoyer
votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à l'adresse rh@cead.qc.ca en indiquant
le titre du poste dans l'objet de votre courriel, au plus tard le lundi 27
juillet à 23h59. Le début du segment transition de l'entrée en poste est prévu
le 5 janvier 2021. « Retour |