(Photo : Marie-Claude Hamel)
Claude Poissant a récemment été nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier. Il est l'un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP (Petit à Petit), une compagnie vouée au théâtre contemporain qui présente en moyenne deux créations par année ainsi qu'une série de laboratoires de textes actuels. Il signe plusieurs mises en scène, notamment, depuis l'an 2000 : Les enfants d'Irène, dont il est l'auteur, Stampede de François Létourneau, L'hôtel des horizons de Reynald Robinson, Crime contre l'humanité et Le goûteur de Geneviève Billette, sans oublier UNITY, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr, dans une traduction de Paul Lefebvre, et Le Ventriloque de Larry Tremblay, spectacle qui remporta de nombreux prix. En 2004, il assurait la mise en scène de Louisiane Nord de François Godin. En 2005, au Festival de théâtre des Amériques, il signe la traduction et la mise en scène de la pièce Le traitement de Martin Crimp. Plusieurs autres auteurs furent entendus sous sa direction en dehors du PàP, dont Jean-François Caron (J'écrirai bientôt une pièce sur les nègres, Le scalpel du diable), Hélène Pedneault (La déposition), Daniel Danis (Le langue-à-langue des chiens de roche), Fanny Britt (Honey Pie) et Matthieu Gosselin (La fête sauvage). Il a monté de nombreux textes destinés au jeune public : Tu peux toujours danser de Louis-Dominique Lavigne, Petit Monstre de Jasmine Dubé, Le champ de Louise Bombardier et Pacamambo, l'opéra de Wajdi Mouawad. Il a plongé dans le répertoire (Marivaux, Musset, Racine, Hugo, Hamsun, Pirandello, Caldéron, Gauvreau...). Claude Poissant a fait découvrir au public québécois des univers de contemporains d'ailleurs tels Kerr et Crimp, mais aussi Judith Thompson, Elizabeth Egloff (Le cygne), Kôbô Abe (Les amis), Falk Richter (Electronic City), Lluisa Cunillé (Après moi le déluge) et Anja Hilling (Tristesse Animal Noir). Il a mis en scène en 2008 le spectacle de Pierre Lapointe, Mutantès. Il a créé La patte du loup de Julie-Anne Ranger Beauregard à l'École nationale de théâtre du Canada, ainsi que Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard au Théâtre d'Aujourd'hui. Ces dernières années, avec le PàP, il mettait en scène Rouge Gueule d'Étienne Lepage (2009), The dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay (2010) Bienveillance de Fanny Britt (2012), Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil (2013) et Grande Écoute de Larry Tremblay (2015). Pour la compagnie Ad Vitam, il signe 2h14 de David Paquet, un texte pour adolescents. -- 2013