AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Sortie de secours [1984]
VLB Éditeur, 1987 (Épuisé); Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc., 2004 (Copie disponible pour le prêt au CEAD)COLLECTIF

Création
Théâtre Petit à Petit, 3 octobre 1984
Auteur(s)
Louise Bombardier (Auteur féminin)
Marie-France Bruyère (Auteur féminin)
François Camirand (Auteur masculin)
Normand Canac-Marquis (Auteur masculin)
René Richard Cyr (Auteur masculin)
Jasmine Dubé (Auteur féminin)
Louis-Dominique Lavigne (Auteur masculin)
David Lonergan (Auteur masculin)
Claude Poissant (Auteur féminin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
23 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s)
Particularités distribution
23 personnages (13 femmes, 10 hommes) pouvant être joués par 3 femmes et 2 hommes
Résumé
Cinq adolescents ont fui, s'apprêtent à le faire, ou vivent les problèmes reliés à leur fugue. Réunis à la « Maison des jeunes », ils souhaitent réaliser une murale sur l'un des murs de l'établissement. Ils trouvent dans ce projet une tribune inespérée pour se faire entendre et s'écouter les uns les autres.
Plus d'informations »
Extrait
« CLAUDE : […] Line Lemieux. Compte-toi chanceuse de travailler. / LINE : Chanceuse! / CLAUDE : Oui, chancuse. / LINE : Tu trouves ça drôle, toi, cent boulettes à l'heure, la tête dans le micro-ondes? / Chus rendue que j'prends mon bain dans l'ketchup. Chanceuse! / CLAUDE : Oui, chanceuse. / LINE : Toutes les nuits, dans mes rêves, j'couhe avec le Clown McDonald. Y'é assez drôle. / CLAUDE : (Rire insignifiant.) »
Revue de presse
« Sortie de secours is a solid exemple of a new trend in adolescent drama that uses the full resources of the theatre to present young people with an intimate, immediate vision of themselves that both validates their problems and worth as a group, yet encourages them to reach out to other resources in themselves and their community to help them gain greater responsability and control over their own lives. » Dennie Theodore and Moira Day, Canadian Theatre Review, 60, Fall 1989.&r « Sortie de secours est un bon exemple d'une nouvelle tendance du théâtre pour adolescent qui utilise toutes les ressources du théâtre pour livrer à ce jeune public un portrait intimiste, un miroir immédiat de lui-même. Un portrait qui rend compte de ses problèmes et conforte sa valeur en tant que groupe situé, mais l'encourage à rechercher des ressources en lui-même et dans la société pour accroître son sens des responsabilités et son contrôle sur sa propre vie. » Dennie Theodore and Moira Day, Canadian Theatre Review, 60, Fall 1989.&r « Un spectacle vivant. Cinq chansons, une bande musicale, nous rappellent que les jeunes, sans pouvoir économique et sans voix, ont fréquemment recours au nouveau son pour exprimer leur état d'âme. Les comédiens font tous corps avec leur personnage et forment une équipe homogène. En conclusion l'on peut dire que Sortie de secours atteint ses objectifs et que le message passe. Avec talent, tendresse et humour. » Raymond Bernatchez, La Presse, vendredi 12 avril 1985.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perrault)

Louise Bombardier, dès les années 1970 et après des études en lettres, puis en interprétation à l'Option-Théâtre de Saint-Hyacinthe, s'est d'abord fait connacirc;tre comme comédienne au théâtre. Citons, parmi une trentaine de ses créations de personnages, ses ...

(Photo : Stéphane Dumais)

Finissant du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1974, Normand Canac-Marquis travaille avec le Théâtre Parminou jusqu'en 1980. Il est depuis lors auteur dramatique, téléscénariste, comédien et metteur en scène. Il a écrit pour la scène, entre autres, Le...

(Photo : Jean-François Beaupré)

Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d'Aujourd'hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à...

(Photo : Angelo Barsetti)

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada (1978), Jasmine Dubé exerce les métiers de comédienne, d'auteure et de metteure en scène. Romancière, elle signe aussi des albums pour enfants (La bagnole, La courte échelle). Scénariste pour la...

Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années, Louis-Dominique Lavigne a été actif au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre Petit à Petit, le Théâtre Parminou, le Théâtre de Carton, le Théâtre de l'Oeil, le...

(Photo : Marie-Claude Hamel)
Claude Poissant a récemment été nommé à la direction artistique du...
  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    Disponible sur ADEL
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions