|
Sortie de secours [1984] VLB Éditeur, 1987 (Épuisé); Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc., 2004 (Copie disponible pour le prêt au CEAD)COLLECTIF
Création Théâtre Petit à Petit, 3 octobre 1984 Nombre de personnages 23 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 23 personnages (13 femmes, 10 hommes) pouvant être joués par 3 femmes et 2 hommes | |
Résumé Cinq adolescents ont fui, s'apprêtent à le faire, ou vivent les problèmes reliés à leur fugue. Réunis à la « Maison des jeunes », ils souhaitent réaliser une murale sur l'un des murs de l'établissement. Ils trouvent dans ce projet une tribune inespérée pour se faire entendre et s'écouter les uns les autres.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: Résumé de la description détaillée que le texte contient.
MICHEL POITRAS : [ Impulsif. A besoin de crier pour se faire entendre. Rêveur. Idéaliste. Ne sait pas sructurer sa pensée et réaliser ses rêves. Susceptible et agressif. Il se veut mâle, macho, mais, au fond, c'est un faible, un doux qui refuse de s'assumer. S'il a besoin des autres, il n'établit que des relations de pouvoir avec eux. Un pouvoir qu'il ne prend jamais. Sa seule complicité réside dans son amitié avec Marc. Sa famille provoque chez lui honte, haine et animosité. Sa seule arme est le silence. Michel demande le droit à la différence.]
MARC BERNATCHEZ : [ C'est le seul véritable fugueur. A décidé de prendre sa vie en main. Déteste que l'on prenne des décisions à sa place. Se réfugie sous son baladeur. Montre l'image du gars « cool », mais reste secret et ne confronte ses émotions avec les autres que sous la forme de l'explosion. Il sait faire face à la solitude, ayant toujours été en mal de vivre dans son contexte familial. Il ne veut pas être victime comme sa mère ou exploiteur émotif comme son beau-père. Pour survivre, il fait de la prostitution. Il trouve à la Maison des jeunes une mince sécurité émotive.]
LINE LEMIEUX : [ Bosseuse, elle se donne des responsabilités. Maternelle pour mieux avoir le pouvoir. Son côté leader lui donne un statut particulier à l'intérieur de la gang, mais elle se permet ce qu'elle ne permet pas aux autres et décide pour les autres tout en refusant que l'on décide pour elle. Sa grande amie c'est Danielle. L'argent est la seule satisfaction que lui procure sa job. Elle refuse d'être comme tout le monde mais elle a besoin des autres et craint la solitude. ]
DANIELLE TANGUAY : [ Danielle est en révolte contre toute forme d'autorité. Tempérament naturel de leader mais ne s'en sert pas. S'adaptant aux situations diverses, elle aime toutefois l'illégalité, l'immoralité. Elle conserve une attitude assez mature avec les autres jeunes, mais, face aux adultes, elle est déroutante, inquiétante. L'argent suscite en elle un degré d'insécurité qu'elle réussit à braver en exigeant de son entourage une aide monétaire régulière. Elle vient d'une famille troublante et semble s'être déjà promenée de maison en foyer. Fugueuse, elle a eu des expériences personnelles assez considérables dans l'univers de la délinquance. Fière d'être imprévisible. ]
SYLVIE BEAUDOIN : [ Introvertie, maladroite. Pour s'intégrer au groupe, elle fabule des histoires qui sont toujours arrivées « à d'autres ». Un rien peut provoquer chez elle une crise Ce qui la rend inintéressante et immature aux yeux des autres. Elle est paranoïde et socialement inconfortable. Vulnérable dans son approche des autres, elle n'a d'autre arme que de disparaître dans un coin de la Maison des jeunes et d'y réfléchir à son malheur. Elle cherche, dans tout, des points d'intérêt qui lui feront oublier sa famille incestueuse. Ses relations avec ses parents sont intolérables. Elle en éprouve une honte et une culpabilité qui l'empêcheront longtemps de dévoiler son horrible secret. ]
Personnages complémentaires :
GUYLÈNE POITRAS
JOHANNE POITRAS
PAUL POITRAS
CHARLOTTE BERNATCHEZ
DENISE BRISEBOIS
YVONNE LAGARDE
GÉRARD LEPAGE
CLAUDE MCDONALD
LE CHOeUR
POLICIER 1
POLICIER 2
BERNARD BEAUDOIN
LUCIE ROY-BEAUDOIN
FRANÇOIS BLOUIN
CATHERINE DUBUC
- Chansons: 8 chansons
Extrait « CLAUDE : […] Line Lemieux. Compte-toi chanceuse de travailler. / LINE : Chanceuse! / CLAUDE : Oui, chancuse. / LINE : Tu trouves ça drôle, toi, cent boulettes à l'heure, la tête dans le micro-ondes? / Chus rendue que j'prends mon bain dans l'ketchup. Chanceuse! / CLAUDE : Oui, chanceuse. / LINE : Toutes les nuits, dans mes rêves, j'couhe avec le Clown McDonald. Y'é assez drôle. / CLAUDE : (Rire insignifiant.) » Revue de presse « Sortie de secours is a solid exemple of a new trend in adolescent drama that uses the full resources of the theatre to present young people with an intimate, immediate vision of themselves that both validates their problems and worth as a group, yet encourages them to reach out to other resources in themselves and their community to help them gain greater responsability and control over their own lives. » Dennie Theodore and Moira Day, Canadian Theatre Review, 60, Fall 1989.&r
« Sortie de secours est un bon exemple d'une nouvelle tendance du théâtre pour adolescent qui utilise toutes les ressources du théâtre pour livrer à ce jeune public un portrait intimiste, un miroir immédiat de lui-même. Un portrait qui rend compte de ses problèmes et conforte sa valeur en tant que groupe situé, mais l'encourage à rechercher des ressources en lui-même et dans la société pour accroître son sens des responsabilités et son contrôle sur sa propre vie. » Dennie Theodore and Moira Day, Canadian Theatre Review, 60, Fall 1989.&r
« Un spectacle vivant. Cinq chansons, une bande musicale, nous rappellent que les jeunes, sans pouvoir économique et sans voix, ont fréquemment recours au nouveau son pour exprimer leur état d'âme. Les comédiens font tous corps avec leur personnage et forment une équipe homogène. En conclusion l'on peut dire que Sortie de secours atteint ses objectifs et que le message passe. Avec talent, tendresse et humour. » Raymond Bernatchez, La Presse, vendredi 12 avril 1985. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perrault)
|
Louise Bombardier, dès les années 1970 et après des études en lettres, puis en interprétation à l'Option-Théâtre de Saint-Hyacinthe, s'est d'abord fait connacirc;tre comme comédienne au théâtre. Citons, parmi une trentaine de ses créations de personnages, ses ...
|
(Photo : Stéphane Dumais)
|
Finissant du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1974, Normand Canac-Marquis travaille avec le Théâtre Parminou jusqu'en 1980. Il est depuis lors auteur dramatique, téléscénariste, comédien et metteur en scène. Il a écrit pour la scène, entre autres, Le...
|
(Photo : Jean-François Beaupré)
|
Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d'Aujourd'hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à...
|
(Photo : Angelo Barsetti)
|
Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada (1978), Jasmine Dubé exerce les métiers de comédienne, d'auteure et de metteure en scène. Romancière, elle signe aussi des albums pour enfants (La bagnole, La courte échelle). Scénariste pour la...
|
|
Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années, Louis-Dominique Lavigne a été actif au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre Petit à Petit, le Théâtre Parminou, le Théâtre de Carton, le Théâtre de l'Oeil, le...
|
(Photo : Marie-Claude Hamel)
|
Claude Poissant a récemment été nommé à la direction artistique du...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|