AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Appel de candidatures - École d’été du CEAD - Du 23 au 29 août 2017
Jeudi 11 mai 2017

École d’été du CEAD - Du 23 au 29 août 2017 - Laboratoire et atelier sur les écritures contemporaines dédiées à la scène

Le Centre des auteurs dramatiques est heureux de proposer pour une cinquième année consécutive son École d'été, une formation professionnelle d'exception dans le domaine des écritures contemporaines dédiées à la scène et qui s'arrime au festival Dramaturgies en Dialogue.

Cette année, un volet d'hiver se greffe à l'École (voir à la fin de ce document) et, pour cette raison, le CEAD ouvre son programme d'été à un seul groupe. La formation est offerte pour la première fois et s'adresse aux conseillers dramaturgiques, mais aussi aux auteurs et aux metteurs en scène intéressés par le métier de Dramaturg.

Nils Haarmann est traducteur et Dramaturg à la Schaubühne de Berlin. Il initiera les participants aux différents aspects de son métier à travers trois études de cas: un projet sans texte pré-écrit où le spectacle s'élabore à partir de documents tirés de l'actualité (production de FEAR de Falk Richter); l'adaptation d'un texte contemporain pour un spectacle comportant de la vidéo-live (production de Schatten (Eurydike sagt) (Shadow: Eurydice Speaks)), texte d'Elfried Jelinek, mise en scène de Katie Mitchell); l'adaptation d'un texte classique avec des étudiants – comment travailler avec des références littéraires et théoriques, intégrer le présent et les improvisations des étudiants (La mort de Danton, de Büchner). Chaque étude de cas aura droit à cinq heures de présentation: mode de travail du dramaturge, enjeux, défis. Les participants auront pris connaissance des textes en avance (deux textes ne sont disponibles qu'en anglais) et il y aura des extraits vidéo. Deux heures seront d'abord consacrées au fonctionnement des compagnies théâtrales en Allemagne et au travail des dramaturges dans ce contexte.

Pour compléter cette édition, les étudiants s'initieront au travail dramaturgique, en-dehors de tout contexte de production, comme cela se fait au CEAD. Ils proposeront des pistes de travail sur la toute première version d'un texte, dont ils découvriront ensuite une version plus achevée, mise en lecture pendant Dramaturgies en Dialogue, avant de rencontrer l'auteur. Cette partie de la formation d'une durée de six heures est assurée par Elizabeth Bourget, conseillère dramaturgique au CEAD jusqu'à récemment.

L'École d'été du CEAD, c'est la chance de s'immerger pendant une semaine dans un bain de théâtre et d'écritures contemporaines. Jugée «stimulante», «inestimable» et «pertinente» par les participants des éditions précédentes, l'École est une occasion unique d'apprendre, de discuter et de réfléchir avec des formateurs de grande qualité et des participants passionnés.

Pour la réalisation de ces ateliers, le CEAD reçoit l'aide d'Emploi-Québec. Si vous habitez au Québec, mais à l'extérieur de Montréal, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour (voir le formulaire d'inscription).


INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND?
Du mercredi 23 août au mardi 29 août 2017. Les périodes se déroulent principalement en avant-midi, sauf exception. L'horaire exact sera communiqué aux participants avant la formation. *
 
OÙ?
Au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal.

COMBIEN?
210$ pour 25 heures de formation et l'entrée gratuite aux lectures publiques de Dramaturgies en Dialogue.*

*La programmation de Dramaturgies en Dialogue se déploie en après-midi et en soirée du 23au 30 août. La fréquentation du festival fait partie intégrante de la formation. L'activité à l'horaire pour la journée du 30 août est optionnelle pour les participants, mais elle est chaudement recommandée.

PARTICIPANTS
8 à 10 participants.

Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre formulaire d'inscription dûment rempli ainsi que votre CV.

La formation s'adresse aux conseillers dramaturgiques, aux auteurs et aux metteurs en scène. La qualité artistique des candidatures et l'expérience des participants seront prises en compte pour assurer des groupes équilibrés. Notez que deux des textes à lire sont disponibles uniquement en anglais. La connaissance de cette langue est essentielle.


Les candidatures sont acceptées jusqu'au lundi 5 juin à 17 h.

Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 19 juin.



INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
Le nombre d'indemnités est limité. Il est possible que nous ne puissions accéder à votre demande.


MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
Annulation avec remboursement jusqu'au lundi 24 juillet 2016 à 16h.


INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
Gabrielle Dumont Dufresne |assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231

Sara Dion | dion@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 230


LES FORMATEURS
Nils Haarmann est né en 1983 à Essen. Après des études de littérature comparée, de cinéma et de théâtre à Mayence, Bochum, Paris et New York, il obtient un M.A. en études théâtrales des universités Paris-III-Sorbonne Nouvelle et Paris-Ouest. En 2008, il est chercheur à la Columbia University et participe au Robert Wilson Summer Program à Watermill. En 2009, il devient assistant dramaturge, et depuis 2010, il travaille comme dramaturge à la Schaubühne de Berlin. Il y travaille avec des metteurs en scène et auteurs comme Rodrigo García, Wajdi Mouawad, Friederike Heller, Katie Mitchell et Peter Kleinert. Une collaboration étroite avec Falk Richter commence en 2013 à la Schaubühne avec For the Disconnected Child, Never Forever et Fear. Il travaille également comme dramaturge pour des productions de Falk Richter à Melbourne et Strasbourg, et pour des ateliers à Venise, Madrid et Tel-Aviv. En tandem avec Olivier Martinaud, il traduit les pièces de Nis-Momme Stockmann en français.

Elizabeth Bourget est professeur depuis près de trente ans à l'École nationale de théâtre du Canada et a été coordonnatrice du programme d'écriture dramatique de cette institution de 1995 à 2001. Elle a été conseillère dramaturgique au CEAD de 2006 à 2016. Elle est auteure, traductrice et adaptatrice. Tout au long de sa carrière, elle a été lectrice de manuscrits ou animatrice d'ateliers, notamment au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et au Théâtre Denise-Pelletier. Depuis 2014, elle a entamé une recherche doctorale en études et pratiques des arts à l'UQAM, portant sur l'accompagnement dramaturgique et la formation des auteurs dramatiques.
 

 
DRAMATURGIE EN DIALOGUE 2017
Dramaturgies en Dialogue est le rendez-vous annuel du CEAD autour de la dramaturgie actuelle d'ici et d'ailleurs. Du 23 au 30 août, près d'une trentaine de comédiens monteront sur la scène du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui pour donner vie à cinq nouveaux textes québécois et deux textes américains.

De nombreux rendez-vous avec les auteurs, les comédiens, les metteurs en scène et le public sont au programme afin de faire émerger une multitude de dialogues.

Dramaturgies en Dialogue est une occasion unique d'entendre des prises de parole actuelles, de découvrir le monde à travers une pluralité d'univers et de participer à des échanges sur l'écriture théâtrale.
 

 
L'ÉCOLE D'HIVER DU CEAD
Les auteurs dramatiques seront heureux d'apprendre que le CEAD offrira, en début d'année 2018, un volet d'hiver à son École d'été. Cette École d'hiver prendra la forme d'une résidence urbaine. Le CEAD a déjà expérimenté cette formule avec succès en 2014: les évaluations des participants indiquaient clairement que ce type de résidence et d'encadrement répondait aux besoins de nombreux auteurs dramatiques tant de la métropole montréalaise que des régions. L'appel de candidatures ainsi que les détails de la résidence seront communiqués à l'automne 2017.
 

 
LE CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES
50 ans de dramaturgie au présent

Le CEAD œuvre depuis 50 ans auprès des auteurs de théâtre francophones du Québec et du Canada. Il exerce un mandat artistique de soutien, de promotion et de diffusion.

Les auteurs y trouvent un espace d'exploration, de recherche et de réflexion pour mettre leur travail à l'épreuve hors de tout contexte de production. Tel un laboratoire, il offre de multiples formes de perfectionnement: parrainage, école d'été, résidence d'écriture, atelier de mise en voix, etc.

Reconnu internationalement comme la principale référence en dramaturgie québécoise et franco-canadienne, le CEAD transmet son expertise et collabore avec de nombreuses organisations. Il est également un important lieu de ressources et d'information pour l'ensemble du milieu théâtral, les étudiants, les enseignants, les médias, les chercheurs et les visiteurs de l'étranger. Son centre de documentation met à la disposition du public près de 5000 pièces de théâtre publiées ou inédites.

Association d'auteurs, le CEAD travaille activement à la promotion et à la diffusion de l'écriture dramatique par la production de lectures publiques, le développement de partenariats internationaux et la réalisation de nombreux projets de résidences, de concours et de traductions.

L'association collabore avec la Fondation du CEAD qui remet chaque année trois prix majeurs, soit le prix Gratien-Gélinas (pour la relève), le prix Louise-Lahaye (pour l'écriture jeune public) et le prix Michel-Tremblay (pour le meilleur texte porté à la scène).


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrire à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions