|
Les nouveaux dieux [1963 - 1983] (Éditions du Plateau, 1987; épuisé) (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création L'Eskabel, 2 avril 1987 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 1 Femme(s), 5 Homme(s), 8 Acteur(s) Particularités distribution 3 femmes, 5 hommes et une voix de femme pouvant être joués par 1 femme et 5 hommes | |
Résumé Théorème dramatique dans lequel s'inscrit l'humour, la pièce
met les nouveaux dieux en opposition avec les anciens. En 1965, les anciens dieux représentaient la société de consommation et les
nouveaux, les valeurs spirituelles. Aujourd'hui, certains
ex-hippies vaguement zen sont devenus de féroces yuppies.
Pour eux, les anciens dieux sont les nouveaux. Paradoxe des
valeurs qui changent, tout en restant les mêmes.
Plus d'informations »
- Décor: Le titre des tableaux est projeté sur le tulle transparent qui encercle les Nouveaux Dieux et les isole du reste de la scène et du public.
Au fond de la scène s'élève un large panneau en cuivre, troué de fleurs dont les couleurs se modifient d'après l'état mental ou émotif du tableau, couleurs pouvant aller du bleu azur au rouge violent.
De chaque côté de la scène s'élève une Gorgone hideuse, dont la voix n'émet que des sons quasi-informes, comme si, pour la première fois, la matière s'exprimait après des efforts inouïs. À la gauche se trouve la Gorgone de l'Indicible et de l'Effort, et à la droite la Gorgone de l'inaltérable et d Quiet.
Les Nouveaux Dieux terminent les tableaux en formant un ensemble sculptural qui se délie au tableau suivant, telle une matière qui se dénoue, s'étire.
Les Nouveaux Dieux donnent une impression métallique et pierreuse, tandis que les Anciens Dieux donnent une impression de débridé par leur allure et leurs costumes bariolés.
Trois chaises grises, très simples, sont à l'intérieur de l'espace circonscrit par le tulle.
- Indication de production: La pièce nécessite l'utilisation d'un écran de tulle pour
l'exécution d'un ballet pour lampes de poche dont la chorégraphie
est incluse dans le texte.
- Caractéristiques des personnages: LES NOUVEAUX-DIEUX :
ZIG
ZAG
ZOG
LES ANCIENS DIEUX:
PAPA-À-FRIGO
MAMAN-À-PUBIS
FIFILS-À-BAGNOLE
autres personnages:
UNE VOIX FÉMININE, tendue, impérative, froide.
DEUX GORGONES, celle de l'Indicible et de l'Effroi, et celle de l'Inaltérable et du Quiet.
Quelques musiciens aux visages barbouillés de noir et munis d'instruments aux formes et aux sons incongrus.
Extrait « MAMAN-À-PUBIS, se donnant une claque sur les cuisses : …De la bonne viande fraîche à vendre! Encore deboutte! Pleine de vie. On peut l'acheter à la livre ou par quartier. Y'en a pour tous les prix! Le plus cher, c'est ici. (Se touchant le pubis.) Allons pas trop vite! Les pieds et les jarrets. Pas grande viande là-d'dans, mais peut toujours servir pour faire un bouillon… ou encore un ragoût. …Quelqu'un qui en veut? …Non?… Ho! Les pieds! (Les pieds disparaissent.) » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Né à Québec en 1927, Jacques Duchesne complète une maîtrise en sciences commerciales à l'Université Laval, où il fonde la Troupe des Treize. Il dirige ensuite, pendant deux ans, la Troupe des Remparts. Après un exil volontaire, au cours duquel il se considère comme un expulsé psychologique, sinon politique, il rentre au pays au début des années...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|