AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
CLASSE DE MAÎTRE DE JAIME ARRAMBIDE: VOICI LES PARTICIPANT.E.S!
Mercredi 7 mars 2018


Le CEAD est heureux d'annoncer que François Édouard Bernier, Ariane Bourget, Pascal Brullemans (membre du CEAD), Véronique De Petrillo, Hugo Fréjabise, Émilie Lamarche, Pierre Lefebvre, Micheline Parent (membre du CEAD), Alice Pascual et Alice Tixidre participeront à la classe de maître de Jaime Arrambide, qui se tiendra du 9 au 12 mars 2018, au Salon rouge du Monument-National.
 
La classe de maître, qui a comme thème Gérer la confusion: écrire en liberté dans la fluidité du monde, portera sur trois enjeux esthétiques et politiques contemporains:
1. La présence physique au temps de la présence virtuelle
2. Dans le contexte de la mondialisation, l'actualité comme nouveau répertoire artistique
3. L'espace créateur naissant de la confusion qu'engendre la polarisation des positions politiques et sociales.

L'objectif de cette classe est de développer des stratégies de pensée et d'écriture qui permettent d'assimiler, de contourner ou d'exploiter les réalités nouvelles arrivées avec le changement de siècle.

Le CEAD se réjouit de rendre accessible ce type de formation pour le bénéfice des auteurs et autrices d'ici.
 
JAIME ARRAMBIDE
Poète, dramaturge et traducteur littéraire, l'Argentin Jaime Arrambide se consacre depuis près de vingt ans à la traduction théâtrale et à l'accompagnement de l'écriture dramatique. On lui doit notamment la traduction espagnole d'une vingtaine d'auteurs de théâtre francophone et anglophone (entre autres Jean-Luc Lagarce, Sarah Kane, Marguerite Duras, Martin Crimp, Bernard-Marie Koltès et David Mamet). À la suite d'une invitation au Québec en 2010, il a traduit, en collaboration avec les auteurs, Félicité d'Olivier Choinière et D'Alaska de Sébastien Harrisson. L'année suivante, il a coanimé le Séminaire international de traduction du CEAD. En 2017, il a été invité comme conseiller dramaturgique dans le cadre des Cliniques dramaturgiques du Festival TransAmériques. Soulignons ses nombreuses collaborations avec le milieu théâtral français – principalement avec le Centre National des Écritures du Spectacle (CNES), avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et avec la Maison Antoine Vitez, où il est traducteur partenaire – qui témoignent de sa fine connaissance de la dramaturgie contemporaine.

emploi-quebec-logo-2.jpg


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions