AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU CEAD : C’EST UN DÉPART !
Mardi 1 Décembre 2020

- Communiqué -

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) annonce que les travaux d'aménagement de ses nouveaux espaces, au local 406 du 5445, de Gaspé, à Montréal, débuteront le 7 décembre prochain. Les opérations seront effectuées par l'entrepreneur général Gaudet & Laurin Inc, basé à St-Eustache. L'entreprise a été sélectionnée suite à un appel d'offres public qui s'est conclu le 29 octobre dernier.
 
 
Le Centre des auteurs dramatiques est également heureux d'annoncer que, le 4 novembre dernier, il signait un accord de contribution à hauteur de 284 799 $ avec le ministère du Patrimoine canadien (programme Fonds du Canada pour les espaces culturels). « Nous sommes fiers de contribuer au soutien et au rayonnement des auteurs dramatiques en permettant à ce centre de référence en dramaturgie contemporaine québécoise et franco-canadienne de bénéficier d'espaces mieux adaptés à sa vocation », a mentionné l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. Cet appui financier vient s'ajouter à la contribution de 644 448 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec annoncée le 2 juillet dernier. Rappelons la déclaration de Madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications : « Le Centre des auteurs dramatiques accomplit une mission de tout premier plan auprès des dramaturges de langue française, en particulier auprès de la relève. Tout au long de ses 55 ans d'existence, le CEAD a joué un rôle décisif dans le cheminement de carrière de nombreux artistes dont le talent fait aujourd'hui notre fierté. Je suis heureuse de pouvoir lui donner une impulsion dans le cadre de notre plan de relance en culture, et notamment grâce aux 4 millions de dollars supplémentaires injectés dans le programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres du Québec. Par de tels gestes, notre gouvernement soutient une organisation qui contribue à l'excellence d'une dramaturgie québécoise et franco-canadienne et qui permet à nos autrices et auteurs de briller sur la scène internationale. »
 
Fondé en 1965, le Centre des auteurs dramatiques œuvre à l'accompagnement, la promotion et la diffusion de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne. Le CEAD, qui compte aujourd'hui plus de 290 membres, est le seul organisme francophone au Canada dont la mission est le développement de la dramaturgie et l'épanouissement des auteurs et des autrices de théâtre, en-dehors de prérogatives de production.
 
La relocalisation du CEAD représente un geste extrêmement concret, la création d'un lieu qui permettra de se réaffirmer comme la pépinière de la dramaturgie actuelle, tout comme le porte-étendard de la mémoire du texte de théâtre québécois et de la francophonie canadienne.
 
Rappelons que le concept architectural de Rose architecture, est structuré par le positionnement de volumes permettant l'organisation spatiale des locaux et la création d'une percée visuelle dirigeant les visiteurs vers les espaces publics dédiés aux membres.
 
Pendant les travaux, le CEAD est accompagné par Atelier Habitation Montréal, un groupe de ressources techniques reconnu et dédié à l'accompagnement des organismes dans leurs projets immobiliers.
 
Rappelons finalement que le 5445, de Gaspé est situé dans le Regroupement Pied carré, un organisme à but non lucratif visant à maintenir, préserver et bonifier les espaces de création du secteur Saint-Viateur Est de Montréal, dont Ateliers créatifs Montréal a été mandaté pour faire la gestion immobilière
 
Les travaux devraient se terminer à la fin mars 2021 et l'ouverture officielle des espaces sera annoncée dès qu'il sera possible de réunir un nombre important d'êtres humains dans un même lieu…
 
 
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions