AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL POUR LES ATELIERS ET LES ACCOMPAGNEMENTS
Lundi 1 mars 2021

- Appel pour les auteurs et autrices membres -
























Chers auteurs membres, chères autrices membres,

Vous êtes invité.e.s à vous interroger sur vos besoins en écriture et à envoyer dès maintenant vos propositions d'ateliers et d'accompagnements individuels pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Et si vos envies correspondent à une formule inédite et atypique d'accompagnement ou d'atelier, vous êtes vigoureusement encouragé.e.s à en faire la demande.
 
Que vous soyez membre régulier.ère ou membre stagiaire, que vous habitiez Montréal, Moncton ou Mont-Laurier, en autant que vous ayez acquitté votre cotisation pour l'année 2021, cet appel est pour vous.
 
 
LES ATELIERS
  • Les ateliers existent pour vous permettre de développer un texte en travail sans impératifs de production.
     
  • Les ateliers rassemblent plusieurs collaborateurs et collaboratrices artistiques autour de votre texte et de votre projet artistique. Un.e conseiller.ère dramaturgique participe à l'atelier et veille, comme on dit, à son bon déroulement.
     
  • Les ateliers peuvent prendre diverses natures selon la forme, le contenu, l'état d'avancement de votre texte et les éléments précis que vous souhaitez explorer ou travailler. Par exemple :
    • Une ou des sessions d'échange avec deux ou trois (ou quatre ou…) interlocuteur.rice.s artistiques ou spécialisé.e.s [1].
       
    • Un travail dans l'espace, pour développer une écriture en lien avec le plateau. (Oui, oui, les vaccins s'en viennent.)
       
    • Une mise en voix autour d'une table avec une équipe d'interprètes et un.e metteur.e en scène.
       
    • Des visites de lieux non théâtraux avec un.e scénographe et un.e metteur.e en scène.
       
  • En fait, comme il a été indiqué ci-haut : vous êtes invité.e.s à vous interroger sur votre processus d'écriture et à proposer une formule atypique si c'est ce qui correspond à vos besoins. N'oubliez pas que dans vos nouveaux locaux, il y a une salle dotée d'un appréciable  équipement technique et qui vous permet de travailler les dimensions de votre écriture en lien avec l'espace et les corps.
     
  • Les ateliers se déroulent généralement par blocs de 3 heures, avec un maximum de 12 heures, mais si vos désirs sont autres, vous n'avez qu'à les préciser.
     
  • En cette période pandémique, les ateliers peuvent se faire en présentiel selon les protocoles requis par la santé publique, ou en virtuel. Dans certains cas, une formule mixte (certain.e.s intervenant.e.s en présentiel et d'autres en virtuel) peut être mise au point.
[1] Interlocuteur ou interlocutrice appartenant ou non au milieu théâtral : auteur, autrice, metteur.e en scène, conceptrice ou concepteur; mais aussi romancier.ère,  sexologue, médecin, philosophe, requin de la finance, sociologue, bièrologue, spécialiste d'une période historique, d'un.e artiste, d'une culture ou d'une religion, travailleur ou travailleuse d'un secteur technique, scientifique ou commercial en particulier, etc.
 
 
LES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS
  • Un accompagnement individuel consiste en une série de rencontres avec un interlocuteur ou une interlocutrice. Le nombre d'heures de ces rencontres est prédéterminé et varie généralement entre 3 et 15 heures.
     
  • Il y a trois types d'accompagnements individuels : 1. le parrainage/marrainage; 2.  l'accompagnement par un conseiller ou une conseillère dramaturgique associé.e au CEAD; 3. la rencontre avec un interlocuteur ou une interlocutrice spécialisé.e.
     
    • Le parrainage/marrainage consiste en une série de rencontre avec un auteur ou une autrice membre du CEAD.
       
    • L'accompagnement par un conseiller ou une conseillère dramaturgique associé.e au CEAD. Le nom le dit : le CEAD s'est doté depuis 2018 d'un bassin de conseillers et de conseillères dramaturgiques associé.e.s. Pour arrêter votre choix, vous n'avez qu'à faire leur connaissance sur notre site au :
      https://conseilcead.wixsite.com/cead/conseiller-ere-s 

    • La rencontre avec un interlocuteur ou une interlocutrice spécialisé.e. Ça aussi, le nom le dit : voir la note au bas de la page précédente pour une définition de l'interlocuteur ou interlocutrice spécialisé.e avec d'éloquents exemples. Nous pouvons vous aider à repérer le type de personne que vous cherchez.
       
  • À cause de la pandémie, les accompagnements individuels se font virtuellement, mais il possible de les faire en présentiel en suivant les protocoles requis par la santé publique.
 
Un très très très important rappel : pour obtenir de l'accompagnement dramaturgique individuel avec Sara Dion, Sara Fauteux ou Paul Lefebvre, conseillères et conseiller permanent.e.s au CEAD, nul besoin de remplir le formulaire. Il vous suffit de les contacter par courriel pour prendre rendez-vous.
 
 
PRACTICO PRATIQUE
 
Pour inscrire vos propositions d'ateliers et d'accompagnements individuels, c'est simple, efficace et sans douleur : vous n'avez qu'à remplir les formulaires suivants avant le mercredi 31 mars 2021 à 23h59. Oui, vous avez le droit de remplir les deux, et de faire plus qu'une demande pour les ateliers comme pour les accompagnements.
 
Notez que si votre proposition est retenue, le secteur de la dramaturgie considérera qu'il s'agit d'un engagement de votre part à utiliser les services à la période donnée.
 
 
Archi important : si vous désirez un atelier et un accompagnement de façon imprévue – car c'est tout à fait normal de ne pas savoir où vos projets en seront dans 14 mois – vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d'attente. Vous n'avez qu'à communiquer avec Harris Frost à  hfrost@cead.qc.ca ou avec Gabrielle Dumont Dufresne à assistanceart@cead.qc.ca . Ce serait une très bonne idée de préalablement discuter de votre projet avec Sara Dion, Sara Fauteux ou Paul Lefebvre.

 
DEMANDE POUR UN ATELIER
DEMANDE POUR UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL



Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.


La Fondation du CEAD remercie Power Corporation du Canada pour son soutien à ses activités.



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions