VOI.E.S.X THÉÂTRALES - L’ESPACE-LABORATOIRE POUR AUTEUR·TRICE·S DRAMATIQUES
Jeudi 30 septembre 2021
Appel à tous les auteurs et autrices de théâtre professionnel·le·s autochtones ou de la diversité, issu·e·s de communautés culturelles ou immigrant·e·s de première ou seconde génération.
Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et LA SERRE – arts vivants lancent un appel à projets pour VOI.E.S.X THÉÂTRALES. Cette initiative vise à offrir un accompagnement artistique professionnel aux autrices et auteurs de théâtre professionnel·les·s autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) ou de la diversité[1], c'est-à-dire issu·e·s d'une communauté culturelle, immigrant·e de 1ère ou de 2e génération, ou faisant partie des minorités visibles.
Cette plateforme est un espace-laboratoire qui a pour but l'écriture et l'ouverture vers la création d'une œuvre dramatique.
Diverses formes sont admissibles, telles que, sans s'y restreindre, le texte théâtral écrit, l'écriture de plateau, ou encore le conte ayant des qualités théâtrales.
Cette initiative se conclura par une résidence artistique, organisationnelle et technique qui inclura une présentation publique ou semi-publique.
Instaurée en 2019, cette initiative du Conseil des Arts de Montréal en est à sa troisième édition. Il est à noter que cette plateforme est offerte selon une alternance annuelle entre le CEAD et le Playwrights' Workshop Montreal, afin de soutenir tour à tour des artistes écrivant en français et des artistes écrivant en anglais.
Le présent appel s'adresse aux artistes créant en langue française.
Les objectifs deVOI.E.S.X THÉÂTRALES
Valoriser les apports artistiques et sociaux des artistes de théâtre de la diversité ou appartenant à des communautés allophones créant dans une des langues officielles du Canada, ou d'une communauté autochtone des Premières Nations, Métis, ou Inuit;
Soutenir concrètement le développement professionnel d'auteurs et d'autrices de théâtre issu·e·s de communautés culturelles et autochtones des Premières Nations, Métis ou Inuit;
Atténuer certains des obstacles rencontrés par ces artistes dans le milieu théâtral montréalais, entre autres en matière d'inclusion, d'accès aux ressources et aux services, de visibilité et de légitimation, de financement, etc.;
Favoriser les rencontres interculturelles et une plus grande représentativité des artistes issu·e·s de la diversité culturelle, des communautés autochtones des Premières nations, Métis ou Inuit, au sein du milieu théâtral de même que sur les scènes montréalaises.
Les partenaires de VOI.E.S.X THÉÂTRALES
Le Conseil des arts de Montréal (CAM) Fondé en 1956, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Toujours en mode solution, le Conseil mise sur sa connaissance des milieux, son esprit d'innovation et sa capacité à rassembler le milieu artistique et les partenaires municipaux et économiques pour être en phase avec les besoins des organismes et collectifs d'artistes montréalais qu'il sert.
le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) Fondé en 1965 par six auteurs, le CEAD regroupe aujourd'hui près de 300 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral, tant par le nombre de ses membres que par son savoir-faire reconnu et par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.
LA SERRE – arts vivants LA SERRE – arts vivants est un incubateur structurant pour l'amélioration des conditions d'exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle aide l'artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu'entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d'autres secteurs d'activités.
Admissibilité Les critères d'admissibilité pour cette édition francophone sont les suivants :
Être un·e artiste de théâtre professionnel·le autochtone (Premières Nations, Métis et Inuit) ou issu·e d'une communauté culturelle ou immigrant·e de 1ère ou de 2e génération, ou faisant partie des minorités visibles, d'une communauté culturelle minorisée sur le territoire québécois, notamment les immigrant.e.s de première ou de deuxième génération.
Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e du Canada à la date de dépôt de la demande.
Être domicilié·e sur l'île de Montréal / Tiohtià:ke
Déjà avoir à son actif un texte dramatique dans une des langues officielles du Canada.
Être disponible pour prendre part aux activités liées à ce projet sur une période de deux ans.
VOI.E.S.X THÉÂTRALES, concrètement
L'auteur ou l'autrice sélectionné·e bénéficie de soutien financier, d'accompagnement dramaturgique et d'activités fondées sur la production et la diffusion de son œuvre.
Année 1 : de décembre 2021 à l'automne 2022
Bourse d'écriture de 3 000 $ pour l'auteur ou l'autrice
30 heures d'accompagnement dramaturgique professionnel dispensées par le CEAD
Atelier dramaturgique de 9 heures avec metteur·e en scène et interprètes professionnel·le·s (mise en voix non publique, avec possibilité d'observateur·trice·s invité·e·s en fin d'atelier)
Année 2 : de l'automne 2022 à l'été 2023
Laboratoire de création dirigé par LA SERRE arts vivants avec une équipe professionnelle pouvant éventuellement se conclure par une présentation publique ou semi-publique
Bourse de création de 10 000 $ pour la réalisation du laboratoire de production et d'éventuelles présentations
40 heures d'accompagnement en production et gestion de projet dispensées par LA SERRE – arts vivants
60 heures d'accès aux locaux de répétition du CAM
Membership d'un an à La Machinerie des arts
Note : Certaines activités de l'année 2 peuvent être enclenchées dès l'année 1, dépendant du projet.
Comment s'inscrire Votre dossier de candidature doit être soumis en version électronique et comprendre les quatre éléments suivants :
Le formulaire d'inscription dûment complété, téléchargeableici.
Un extrait d'œuvre théâtrale déjà écrite en français, maximum 10 pages (format PDF) ;
Un extrait du projet présenté, maximum 10 pages (format PDF) ;
Le CV de l'auteur.trice
Note : les extraits de texte doivent être paginés.
Faire parvenir le tout à prix@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « voix.e.s.x théâtrales – votre prénom et votre nom » avant le 31 octobre 2021 à 23h59.
Un accusé de réception électronique sera envoyé aux candidat·e·s à la réception du dossier. Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d'évaluation.
Le comité d'évaluation sera composé de trois praticien·ne·s, représentant le CAM, le CEAD et LA SERRE – arts vivants.
À noter que parmi les candidatures reçues, deux ou trois finalistes pourront être convoqués pour une rencontre de discussion autour de leur projet. Par la suite, un·e seul·e artiste sera retenu·e.
Une réponse sera acheminée dans les 12 à 14 semaines après la date de dépôt.
Il n'y aura pas de commentaires du comité d'évaluation.
Informations Pour toute question sur l'admissibilité de votre candidature ou de votre projet, n'hésitez pas à nous contacter. Nous préférons avoir l'occasion de discuter avec vous de formes théâtrales hybrides, de parcours professionnels atypiques et d'appartenances ethnoculturelles multiples plutôt que de nous priver de votre candidature.
Paul Lefebvre Centre des auteurs dramatiques lefebvre@cead.qc.ca 514 288-3384, poste 228
[1] Pour les définitions d'autochtone et de diversité culturelle, voir le Glossaire du Conseil des arts de Montréal, pages 9 et 11.