AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
La Salle des mahines - J5
Samedi 18 Décembre 2021

Au programme aujourd’hui : Projet Monarques. Annulation de la rencontre avec les autrices Marie-Josée Bastien et Marion Guilloux.



Projet Monarques

Quatre personnages sur scène racontent leur expérience, leur parcours et leurs blessures. À travers eux, c'est la voix de centaines d'autres qui est entendue, condensée, puisée à même les carnets d'écriture qui ont servi à recueillir la parole de ceux et celles qui ont vécu l'expérience militaire, qui sont marqué·e·s par elle. Patient travail à restituer objectivement cette parole sur scène, à lui donner force et grandeur. Bravo Angèle Séguin et Amélie Bergeron pour votre minutieuse approche de sujets sensibles. L'échange qui a suivi la lecture a d'ailleurs fait la démonstration de l'efficacité de la méthode puisque le public, composé en partie de militaires et de leurs proches, a autant concerné la proposition dramaturgique que l'expérience militaire qui y est relatée. Rencontre improbable de deux mondes. Bravo aux fabuleux interprètes, Jean-François Blanchard, Étienne d'AnjouBruno Marcil et Marie-Eve Pelletier qui ont jusqu'aux derniers moments su s'adapter à la partition qui leur était confiée.

Projet Monarques était présenté le vendredi 17 décembre.
 

SORTIE DE RÉSIDENCE / ACTIVITÉ COMPLICE ANNULÉE 
En raison des recommandations de la Santé publique énoncées la veille, le CEAD a jugé sage d'annuler la rencontre qui était prévue avec les autrices Marie-Josée Bastien et Marion Guilloux, toutes deux en résidence d'écriture. Ce sera partie remise !

Dernier jour pour La Salle des machines !


 
 J5

18 décembre 2021

au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
 
AU PROGRAMME :

16h : Prince Panthère - Jeune public, 10 ans et +
de Érika Tremblay-Roy 

Nathalie Claude dirige Natacha Filiatrault et Véronique Pascal


19h30 : Sain et Sauf
de 
Guillaume Corbeil
Catherine Vidal
 dirige Sabri Attalah, Marie-Anick Blais, Simon Beaulé-Bulman, Frédéric Desager, Nabila Ben Youssef, Nora Guerchet Olivia Palacci

Le jour où le chat de Christine meurt, un Prince Panthère surgit de sa commode, avec son humour griffu, ses minauderies et ses questions féroces. Avec son complice Bonzo, ils forment un duo de guides aussi flamboyants que chafouins pour… oui, en fait, pourquoi sont-ils là? Ooouh… est-ce que ça va être un spectacle bizarre? Qui ici est bizarre? Qui ici aime toujours ses parents? Qui ici aime le thé? 

S'inspirant librement du roman graphique Panthère, de Brecht Evens, l'autrice travaille en tandem avec un philosophe pour enfants sur une proposition faisant s'entrechoquer la philosophie – pratique qui a des questions à toutes nos réponses  et les codes du cabaret – humour, jeu physique, musique, interactivité.

En réunissant une équipe interdisciplinaire et un public curieux, l'autrice espère jeter les bases d'un spectacle onctueux et retors pour aider les jeunes publics à apprivoiser les textures chatoyantes, boueuses ou inquiétantes de leurs mondes

Gabriel Lachance, chef-pâtissier pour une chaîne d'hôtels luxueux, donne une classe de maître dans un pays qui lui est étranger. Lorsque des affrontements armés surviennent, les convives, en attente d'évacuation, sont confiés aux excellents soins du personnel. Le steak d'espadon et les enjeux de maillots trop moulants croisent alors la souffrance et le danger – réels ou imaginés. Dans les circonstances, Gabriel essaie fort d'être un humain adéquat. Une bonne personne.

Invitant dans son processus d'écriture une multitude de points de vue, l'auteur fait le pari que le collectif est l'avenue à privilégier pour parvenir à aborder et à traduire artistiquement les rapports de force, biais et privilèges qui régissent notre monde. Conscient d'être dans cette zone névralgique entre leur mise à nu et leur reconduction, l'auteur est à la recherche d'un équilibre entre franche satire et drame, entre critique et autocritique.


Pour tout savoir de l'événement :
#lsdm2021


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions