|
Rock pour un faux bourdon [1983] (Leméac Éditeur, 1987)
Création Coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Centre national des
arts, 1983 Public visé 15 ans et plus Nombre de personnages 7 Personnage(s), 4 Femme(s), 3 Homme(s), 7 Acteur(s) | |
Résumé Trahi par sa bande, les Rois du lip-sync, Bourdon décide
de se venger. L'intrusion, au sein du groupe, d'une jeune
fille bien nourrira davantage son désir de vengeance. C'est
dans une atmosphère musicale, où l'on va de la comédie au drame,
que ces jeunes tenteront, à travers leurs histoires d'amour et
leur petite délinquance, de former un véritable orchestre rock.
Plus d'informations »
- Décor: Le décor représente un lieu de rencontre qui se divise en petits endroits qui peuvent être séparés les uns des autres, Un espace est réservé pour la chambre de Bourdon. Une quinzaine de moniteurs de télévision constituent les seuls éléments de décor.
- Caractéristiques des personnages: POPSTAR : Le plus jeune de la gang. Amoureux de Chantal-Bunny. Il est de tempérament peureux et très nerveux.
CHANTAL-BUNNY : Nouvelle arrivée dans la gang. Elle vient de passer une audition afin de diriger le groupe vers la vraie musique. Amie de Popstar, on la considère comme une « quétaine ». Naïve, du même âge que Popstar. Elle pénètre dans un monde qui lui est étranger.
SHORTCAKE : La plus vieille de la gang. Elle devrait être majeure bientôt. Quelque peu blasée, froide et dure avec elle-même et les autres. Ancienne amie de Larry, elle tente de conquérir le cœur de Bourdon.
LARRY : Un peu plus jeune que Shortcake. Larry aspire à devenir le chef de la gang, de plaire à La Guêpe, leur receleur, et de former un orchestre rock. Son tempérament agressif et impulsif semble nuire à ses destinées.
BOURDON : Chef contesté de la gang, il est victime d’un mensonge à la suite de l’abadon de Judith. Blessé, il s’évade dans le projet de rencontrer les Dickers de Los Angeles dont il est un fan assidu et il est prêt à tout faire pour réaliser ce vœu. Mais avant de partir, il décide de venger le mal que la gang lui a fait.
MADAME BOUDREAULT : Femme d’une quarantaine d’années, voisine du repaire des jeunes, elle les a pris, dit-elle, en affection. Leur racontant constamment l’échec de son mariage, elle est plus ou moins prise au sérieux. Elle propose aux jeunes de donner un concert lors d’une soirée organisée par les gens avec qui elle travaille. [Mais, on le comprendra, elle cache un lourd secret quant à son identité.]
JUDITH : Ancienne amie de Bourdon devenue chanteuse dans un orchestre professionnel, elle a caché, avec les autres membres de la gang, la véritable raison de son départ à Bourdon. Elle revient informer Bourdon de cette vérité cachée.
Note : Larry, Shortcake, Popstar et Judith auront à jouer les posters des Dickers à l’ouverture et à la scène 2.
- Chansons: 8 chansons - avec la collaboration de Monique Leblanc pour la musique
Extrait « POPSTAR : Non, une vraie fille. (…) A chante comme y faut. A me dit tout le temps qu'a voudrait devenir une grande chanteuse de rock. J'pense qu'a l'aimerait ça nous aider. / SHORTCAKE : T'es sûr qu'est bonne? / POPSTAR : Oui, çartain. Quand on se chicane, a se place tout le temps les deux mains su'a gorge, pis a dit tout le temps : "Y faut pas que je crie! Y faut pas que je crie! J'vas briser ma voix." / SHORTCAKE,très impressionné : A doit être bonne en maudit, Appelle-la tu'suite. » Revue de presse « C’est une pièce différente, qui rompt un peu avec l’idée que nous nous faisons d’une pièce pour théâtre d’été. » Louise-Marie Lapointe, Progrès-Dimanche, no 16, 30 juin 1985. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perreault)
|
Michel Marc Bouchard est né en 1958 au Lac-Saint-Jean. Pendant des études en tourisme au cégep de Matane, il écrit et monte ses premiers textes. Il termine son baccalauréat en théâtre à l'Université d'Ottawa en 1980 et oeuvre dans les différents théâtres francophones de l'Ontario en tant qu'auteur et acteur. En 1983, il fait son entrée sur la...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|