La fin de l'été
[1991] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création École nationale de théâtre du Canada, 15 octobre 1991 Nombre de personnages 9 Personnage(s), 5 Femme(s), 4 Homme(s), 9 Acteur(s) | |
Résumé
Marie-Claude, à l'aube de ses quarante ans et perturbée par ses amours déchues, a du mal à se faire à l'idée que ses enfants soient rendus en âge de quitter la maison. Julie et Benoit, âgés respectivement de 17 et 19 ans, constatent qu'il est ardu de rompre les liens qui les unissent à un entourage étouffant, surtout que leur mère est hystérique. Fin d'un monde ou début d'un autre, fin d'un cauchemar ou début d'un autre. Dans un contexte contemporain, il s'agit surtout du regard de deux jeunes adultes sur le monde qui les entoure. Une galerie de personnages chez lesquels se mêlent excès
et désillusion.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: MARIE-CLAUDE : La mère de Benoît et de Julie. 39 ans. Vit seule à Outremont avec ses enfants dans la maison que ses parents lui ont laissée en héritage. Ceux-ci sont morts alors qu'elle était enceinte de Benoît. Aussi elle touche une rente viagère qui lui permet de vivre sans se soucier d'aucun travail. Marie-Claude est très liée à Mérédith, sa chum de femme. Elle prend des cours de dessin et entretient très bien ses plantes. Ses enfants sont toute sa vie.
BENOÎT : Le fils de Marie-Claude. 19 ans. Un garçon assez troublé. A fait de bonnes études au Collège Stanislas. Il est maintenant étudiant à l'U. de M. en informatique. A rencontré un gars - John - cet été à la mer aux USA. Ils se sont écrit. Benoît est suivi par un psychologue depuis le mois de mai suite à une tentative de suicide. Son père est parti alors que Marie-Claude était enceinte de Benoît. Pour dire vrai, Benoît est l'enfant d'une nuit d'amour sans lendemain.
JULIE : La fille de Marie-Claude. 17 ans. N'a pas le même père que Benoît mais ne le voit pas pour autant, sauf une fois de temps en temps. A fait elle aussi ses études à Stanislas. Étudie le piano depuis 10 ans et prépare le concours de piano des jeunes interprètes de Radio-Canada. C'est Josiane l'ancienne gardienne des enfants - qui la prépare pour son concours. Julie se sent différente des autres filles de son âge. Elle est très liée à Erika, sa meilleure amie.
JOHN : Un québécois qui vit à New York depuis trois ans, soit la fin de ses études en traduction à Concordia. Interprète. Il fait de la traduction simultanée à l'O.N.U. 27 ans. A rencontré Benoît à la mer cet été. Il a fallu que John écrive 5 lettres à Benoît pour que ce dernier lui en écrive une. John profite du long congé de la fête du travail pour venir retrouver Benoît. Sûrement que la lettre y est pour quelque chose.
DOCTEUR MÉNARD : Le psy de Benoît. 39 ans. Un look assez straight. Doit sûrement porter des habits bruns ou gris. Le genre de gars à vouloir épater la galerie mais en manquant son coup la plus part du temps. Heureusement qu'il peut parler de psychologie, sinon il n'arriverait jamais à attirer l'attention. Un secret le ronge.
MÉRÉDITH : La meilleure amie de Marie-Claude. 39 ans. Très fashion. Ancienne mannequin. Depuis quelques mois elle vit à Bromont. Elle n'arrivait plus à supporter la ville et ressentait le besoin de se retrouver avec elle même. Assez en moyen, elle a ouvert une boutique de mode à Bromont où elle essaie de pousser des lignes de vêtements québécois. Ayant souvent à venir faire des affaires en ville, elle a un pied à terre chez Marie-Claude. Elles sortent souvent toutes les deux ensemble. Elles se tiennent aux endroits qui marchent. Elle est très à l'affût des courants de la mode. Elle lit toutes les revues de mode et s'intéresse aux émissions de mode.
ERIKA : La meilleure amie de Julie. 17 ans. Travaille dans une boutique de la rue Saint-Laurent. S'habille en noir avec des paillettes. Très mode. A fait ses études elle aussi à Stanislas mais son milieu n'a rien à voir avec celui de Julie. Elle vient du Plateau Mont-Royal. C'est une de ses tantes qui lui a payé de « bonnes études ». Erika recherche l'âme sœur. Chez Julie, Erika se sent chez elle.
JOSIANE : La professeure de piano de Julie. L'ancienne gardienne des enfants. 30 ans. Elle croit énormément en son élève. Elle enseigne à Julie depuis 10 ans. Josiane est une fille très rangée. Elle est la confidente de Julie. Avec les années, elle est presque devenue une deuxième mère pour elle. Josiane croit fermement que c'est la discipline qui sauve les âmes et c'est ce qu'elle essaie d'inculquer à Julie.
GAÉTAN : L'amoureux de Josiane. Informaticien. 30 ans. Essaie de se montrer intéressant mais sans grand succès. Il fait un peu vieux garçon. Sa petite vie est bien rangée et il ne faut en rien venir la bousculer. Il a un petit chien - Rabbit - qu'il affectionne particulièrement. Gaétan est sûrement un peu incompris de tous et chacun.
Extrait
« MARIE-CLAUDE : Je suis Marie-Claude, la mère de Benoît! / JOHN,lui tendant la main : Une mère jeune ! (À Benoît.) Tu m'avais pas dit ça! (À Marie-Claude.) Moi, c'est John! / MARIE-CLAUDE : C'est vous ça les lettres en Federal Express! Je me demandais! (À Benoît.) Tu en as reçues combien déjà?! Cinq certain! (À tous.) Cinq en trois semaines, faut en avoir à se dire! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Evelyne Montague)
|
François Boulay est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (1988-1991) en écriture dramatique et détient un baccalauréat ès arts du département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (1985-1988). Il a collaboré à l'idée originale ainsi qu'au scénario de C.R.A.Z.Y., réalisé par Jean-Marc Vallée, ce qui ...
|