|
L'été s'appelle Julie [1975] (Leméac Éditeur, 1975)
Création Théâtre de l'Escale, 24 juin 1975 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé Ludovic, écrivain angoissé bientôt quinquagénaire, regarde le
monde avec l'espoir inquiet de ses projets. Comme le dit
Hélène, sa seule amie, il s'accorde aussi mal avec l'évolution
du monde qu'avec le vertige de ses sentiments. Seul, en quête d'un
absolu qui lui a échappé toute sa vie, saura-t-il, grâce à
Julie, trouver le printemps après l'été?...
Plus d'informations »
- Décor: Le petit parc derrière et autour de la maison de campagne de Ludovic. À gauche : le coin de la villa, avec fenêtres, porte d'entrée, véranda avec vue sur la rivière, perron, fanals électriques qui soutiennent le toit de la véranda sur laquelle se trouvent des chaises de rotin ou d'osier.
À droite : un treillis ou une tonnelle qui forme l'arche d'entrée du parc en pelouse. Des vignes grimpent aux mailles du treillis sous lequel passe un chemin de pierres plates qui conduit au perron de la maison. En retrait, un saule généreux, vert tendre, qui n'a pas été émondé. Sous le saule, un téléphone que l'on ne voit pas, mais que l'on entend.
Au centre du jardin : une table ronde toute blanche avec autour des chaises pliantes de couleur unie, de structure solide. Non loin, une rôtissoire et une étagère de fer forgé qui sert de bar.
Au fond : des petits bouleaux blancs aux anneaux noirs, la rivière lisse et paisible qui passe avec lenteur et l'autre rive lointaine et diffuse faite de collines et de vallons. Nous ne sommes pas un pays montagneux.
Tout à fait à l'avant-scène : suspendues à un fil transversal, des lanternes chinoises qui s'allument à l'électricité le soir, ainsi que la boîte à lettres rurale clouée à un pieu, portant le nom de Ludovic. Le tout n'a rien de luxueux. C'est un décor simple et surtout très joli.
- Caractéristiques des personnages: LUDOVIC SANTERRE : 48 ans, écrivain
JULIE BOUDREAU : 21 ans, secrétaire, originaire de Penouille en Gaspésie
JULES LÉVY : 23 ans, jeune comédien
RENÉ GÉRIN : 40 ans, mari et ingénieur
GENEVIÈVE : 29 ans, très belle, deuxième épouse de René
HÉLÈNE : 35 ans, célibataire, pleine de grâce, tendre amie de Ludovic
Extrait « LUDOVIC : Je m'en fous! Je me fous des jeunes, des vieux, des tarés de ta génération et des papes de toutes les nouvelles vagues, je me fous de tous ceux qui s'imaginent avoir implanté ici un nouveau système de vie alors qu'ils achèvent de détruire le peu que nous avions. Les technocrates, les fonctionnaires de la connaissance humaine. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Michel Gravel)
|
Né à Montréal, Marcel Dubé étudie au Collège Sainte-Marie où il prend goût au théâtre, fréquentant assidûment la Salle du Gesù. Il s'inscrit ensuite en lettres à l'Université de Montréal, et les œuvres qu'il écrit alors...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|