Sonnez les matines
[1954] (Éditions Beauchemin, 1959; Bibliothèque québécoise, 1989)
Création Troupe du Rideau Vert, Monument-National, 1954 Nombre de personnages 15 Personnage(s), 4 Femme(s), 11 Homme(s), 15 Acteur(s) | |
Résumé
Comédie. Un jeune curé ayant du mal à préparer une conférence au sujet de la mère de famille, accepte de garder temporairement les cinq enfants d'un paroissien, croyant que cette expérience lui fournira les idées supplémentaires dont il a besoin. Le séjour des enfants se prolongera et, en plus du presbytère, perturbera toute la paroisse.
Plus d'informations »
- Décor: La salle d'un presbytère, banc à droite, bureau au centre, écran à gauche, une fenêtre, deux portes, diplômes sur les murs. Le curé écrit, la ménagère passe la vadrouille.
- Caractéristiques des personnages: LE CURÉ : un curé moderne (pour l'époque)
GERMAINE : la ménagère du curé
LE VICAIRE : le jeunot
JOS PUBLIC, le père de famille nombreuse
MME SAUMONT, la commère
MONSEIGNEUR, l'évêque
LES AMOUREUX
LES PAYSANS
Les enfants de Jos Public :
ADRIUS : 9 ans
GASTON : 8 ans
MARC : 11 ans
CLÉMENT : 10 ans
YVONNETTE(poupée) : 10 mois
Extrait
« LE CURÉ : L'arrivée des enfants. Ça me bouleverse. Ça me fait réfléchir et puis ça bouscule le ministère. Pas moyen de rien faire. / LE VICAIRE : Imaginez ceux qui en ont quatorze. Faut qu'ils travaillent. / LE CURÉ : Ils sont organisés. / LE VICAIRE : Mieux que nous autres, c'est difficile à battre. / LE CURÉ : C'est des saints. / LE VICAIRE : Je ne sais pas. / LE CURÉ : Mais ceux qui ont une œuvre à faire en plus? / LE VICAIRE : Faire œuvre, c'est un grand mot. Ils la font la nuit, j'imagine, comme en ce moment.»
À propos de(s) l'auteur(s)
|
Poète, chansonnier, conteur, auteur radiophonique et dramaturge, Félix Leclerc est né à La Tuque en 1914. Après des études classiques à Ottawa, il devient annonceur à la radio. Il participe comme comédien à plusieurs émissions et fait partie de la troupe du Père Émile Legault, Les Compagnons de Saint-Laurent. En 1941, il écrit une série...
|