|
La déprime [1981] (Éditions Michel Brûlé, Québec, 2014) 19.95$ Nouvelle édition
Création Production le Klaxon, 5 janvier 1981 Auteur(s) Denis Bouchard (Auteur masculin) Rémy Girard (Auteur masculin) Raymond Legault (Auteur masculin) Julie Vincent (Auteur féminin) Nombre de personnages 51 Personnage(s), 19 Femme(s), 31 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 51 personnages (19 femmes, 32 hommes) pouvant être joués par 2femmes, 3 hommes. Variable | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Maureen Labonté sous le titre de Terminal Blues [1985]
- Centre national des Arts, (Ottawa), 1985
- Traduit en français pour la France par Christian Bordeleau sous le titre de La déprime (version pour la France) [1995]
- Les Passagers du 52, Paris, juin 1995
Résumé Une journée dans un terminus d'autobus Voyageur. Une cinquantaine de personnages typiques de ces terminus : chauffeurs, employés d'entretien, « waitress », clochards, voyageurs... qui révèlent nos comportements
modernes, nos problèmes en les poussant quelquefois jusqu'à l'absurde et à la satire.
Plus d'informations »
- Décor: Le décor représente le terminus d’autobus de la rue Berri, à Montréal.
- Caractéristiques des personnages: FRED : Commis, 60 ans. Vieux garçon. Vend des billets au terminus depuis 40 ans. Secrètement amoureux de Louëlla.
SYLVIE : Jeune commis de 20 ans environ. C’est un rêveuse. Douce. Un peu dans les nuages en apparence, mais très perspicace.
PAUL-EDMOND GAGNON : Jeune homme de 20 ans. Il va se marier aujourd’hui. Le ciel va lui tomber sur la tête.
LOUËLLA : Chauffeuse de taxi, 45 ans. Blagueuse. Fière de son métier. Secrètement amoureuse de Fred. C’est une fonceuse.
EUGÈNE SAULI : Vieux monsieur distrait. Perdu. Il a rendez-vous avec son cousin Eddy qui doit venir le chercher.
LE GARDE : Un garde de sécurité fier de son autorité, mais qui a de la difficulté à s’en servir.
CHRISTIANE : Jeune étudiante. Timide jusqu’à en être malade. Pour guérir, décide de faire des interviews pour sa maîtrise en communications.
MADAME LEMIEUX : Femme de tête. Énergique. Elle , elle a trouvé une solution géniale à la pénurie de garderies.
MARIE LEMIEUX : Petite fille de cinq ans. Espiègle. Genre petit monstre.
LÉGARÉ : Notre héros. Chauffeur d’autobus congédié après avoir eu un accident sans gravité. Attend depuis trois mois de reprendre le service.
GERVAIS : Le jeune patron. Chef du personnel. Il joue sur tous les plans pour plaire à tout le monde. Spécialiste du chantage émotif.
ST-GEORGES SAUCIER : Le chef syndical. C’est un négociateur-né. Il parle fort. Il parle haut. Du moment qu’il négocie, peu importe quoi, il est heureux.
UN ROCKEUR : Jeune brun de 20 ans. Il a l’air très dangereux mais, dans le fond, c’est une bonne âme.
JACQUELINE : Jeune fille très « macramé, granola ». Sac à dos, chapeau Davy Crockett. Un peu tête en l’air.
UN CLOCHARD : Il se promène dans le terminus. Fouille dans les poubelles et les téléphones. Au cas où... Il aime écouter la T.V" à péage. Son émission préférée est Goldorak à qui il s’identifie.
EDDY « ÉROS » SAULI : Vendeurs d’objets érotiques. Un vendeur-né. De la brosse à plancher à l’objet érotique, il n’y a rien à son épreuve. C’est le cousin d’Eugène Sauli.
L’INITIÉ : Jeune étudiant en médecine. C’est son premier jour, celui de l’initiation. Il est en fort mauvaise posture.
COLUMBIA : C’est une terreur. Le pendant féminin de Columbo. C’est une détective antisexiste qui dénonce le sexisme où qu’il se trouve. Elle se déguise pour attraper ses proies.
L’EXHIBITIONNISTE : Un parmi tant d’autres. Vêtu d’un seul imperméable, c’est le vicieux classique.
LE HIPPIE : C’est un accroché des années 68-69. Un « cap d’acide » de trop a brûlé irrémédiablement son cerveau. Il se promène sans trop savoir où il va.
ADÈLE ST-ZOTIQUE : Danseuse topless. Elle fait carrière surtout en province, dans les petites places, les petits hôtels les plus reculés. Cynique et désabusée; la vie est dure pour elle.
JOJO : Jeune vendeuse ambulante, un peu punk. Elle vend des lettres d’amour. Son costume est constellé de lettres de toutes les couleurs. C’est une personne qui aime la poésie. Artiste de la rue, elle peut jouer de l’accordéon.
MESDAMES DUMONT ET BIGRAS : Deux vieilles femmes qui adorent voyager. Elles ne tiennent pas en place. Madame Dumont est douce, légèrement dure d’oreille. Elle porte un ancien appareil auditif. Madame Bigras, elle, est plus énergique. C’est une malcommode. Elle marche avec une canne.
RÉJEAN : Jeune homme légèrement attardé mentalement. Il traîne souvent au terminus où il rend de petits services à un peu tout le monde. Il aime bien la compagnie de Sylvie. C’est un fan de la mini-loto. Remarque: il est attardé, mais pas idiot.
FENDER : Jeune homme qui se prend pour un playboy. Le type même du macho. Il se croit véritablement irrésistible.
LUCIEN POULIOT : Un des chauffeurs de la compagnie. Grosse voix. Amateur de hockey. Voit pas plus loin que le bout de son nez. Pour un chauffeur, c’est dur!
YOLANDE LACOSTE : Seule femme-chauffeur de la compagnie. Elle fait la ligne Montréal-Montebello. C’est une femme forte. Son plaisir, c’est de taquiner Lucien, qu’elle trouve un peu épais.
BERTRAND : Un autre chauffeur. Bonne pâte
- Chansons: 1 chanson
Extrait « EUGÈNE : Mon porte-monnaie, j'ai perdu mon porte-monnaie! (Il s'avance au centre Sylvie vient le rejoindre.) / SYLVIE : Où est-ce que vous étiez? / EUGÈNE : Au terminus. / SYLVIE, Elle se met à chercher autour. : Vous savez, les porte-monnaie, c'pas comme nous aut', ça reste pas tout seul longtemps! / EUGÈNE : Y était pas tout seul! / SYLVIE : Ah non? / EUGÈNE : Non, ma valise était avec lui. J'espère qu'y sont encore sur le quai! » Revue de presse « La déprime est un bijou. Savoureux, succombant juste ce qu’il faut à l’exagération absurde, équilibré dans sa peinture de ceux qui partent et arrivent comme du pittoresque de ceux qui restent, parfaitement rythmé, leur spectacle conserve, même dans ses passages forcés, le comique désopilant d’une réalité souvent dérisoire, tordue et baroque jusqu’au surréalisme. » Jean St-Hilaire, Le Soleil, 26 juillet 1990.&r
« C’est une excellente pièce qui mélange le rire et la tristesse avec une extraordinaire habileté. » Jean Beaunoyer, La Presse , 11 juillet 1990. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Artacho)
|
Julie Vincent est comédienne, dramaturge, professeure, metteure en scène et directrice artistique. Au cinéma, elle a tenu à ce jour les premiers rôles d'une dizaine de films canadiens dont Les beaux souvenirs (Francis Manckievitz), ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|