|
Visa pour l'éternité [1980] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Auteur(s) Paul Lemay (Auteur masculin) Sylvie Lemay (Auteur féminin) Nombre de personnages 14 Personnage(s), 8 Femme(s), 6 Homme(s), 14 Acteur(s) Particularités distribution 8 femmes, 6 hommes et 1 voix de femme |  |
Résumé Comédie policière où quatre fantômes doivent prouver la culpabilité de leur assassin pour obtenir leur « Visa pour l'éternité ». Ils vont hanter la maison familiale où vivent leurs meurtriers. Alors que les spectateurs voient déambuler les morts autour des vivants, les comédiens incarnant les vivants doivent totalement ignorer ceux qui jouent les morts. Cette convention donne tout le ressort comique à la pièce et le spectateur se sent complice de la quête de ces fantômes.
Plus d'informations »
- Décor: L'action se déroule au début du vingtième siècle au Manoir de Boischatel.
- Caractéristiques des personnages: ACHILLE : Époux de Mathilda. C'est un riche propriétaire terrien sans titres de noblesse. C'est un homme droit et honnête mais colérique; malgré son tempérament bouillant, on peut lui faire entendre raison. II a été assassiné par sa femme.
MATHILDA : Femme d'Achille. On la soupçonne d'avoir fait un mariage d'argent car elle semble n'avoir jamais aimé son mari. Elle l'a d'ailleurs tué pour disposer à sa guise du patrimoine familial. C'est une mégère sournoise, calculatrice et irascible. Bref, une femme charmante.
FÉLIX : Domestique au service des Dupuissec depuis très longtemps. C'est un homme d'une propreté extrême et d'une discrétion à toutes épreuves. II est d'une dévotion sans bornes envers les Dupuissec surtout Achille. II a été assassiné par Corine.
CLOÉ : Fille de Mathilda et d'Achille. Hormis sa jeunesse et sa beauté, elle est la copie conforme de sa mère puisqu'elle a, tout comme cette dernière, assassiné son premier époux pour disposer de son héritage. Son tempérament, bien que plus subtil, n'en est pas moins empreint de fourberie.
ANTOINE : Fils de Mathilda et d'Achille. II est prêt à tout pour arriver à ses fins. Antoine fait preuve d'un cynisme mordant qui n'est pas très prisé par sa mère et sa sœur. Antoine a tué Clara, sa femme, autant pour retrouver sa liberté que pour l'argent du testament. II a fait de Corine sa complice en lui promettant le mariage; promesse dont il ne compte jamais s'acquitter. II laisse Corine s'illusionner et profite, entre-temps, des plaisirs qu'elle lui procure.
ÉMILE : Époux de Cloé. Poète au romantisme fortement teinté de mélancolie. II parle parfois en vers sans même s'en rendre compte et a l'habitude de se parler à lui-même en s'exhortant à rester calme malgré les troubles intérieurs qu'il éprouve; ce langage intérieur et le type de conversation qu'il tient devront être marqués pour atteindre une meilleure compréhension du personnage. C'est un homme sans méfiance, aveuglément amoureux de Cloé.
BARNABÉ : Prétendant de Cloé. II est noble et très riche. C'est un jeune homme très maladroit, d'une timidité extrême, pas particulièrement attirant, qui a de gros problèmes d'élocution. En somme, son argent constitue son unique atout en société.
CORINE : Maîtresse d'Antoine et ex-confidente de Clara, cette jeune femme est fortement éprise d'Antoine. Elle serait prête à tout pour lui. Voilà pourquoi elle fut sa complice pour le meurtre de Clara et qu'elle a également tué Félix, témoin oculaire de cet homicide.
CLARA : Femme d'Antoine. Cette femme, pas très attirante et pas du tout dégourdie, ne disposait que de sa fortune comme unique atout dans la course aux prétendants. C'est d'ailleurs cet atout qui a séduit Antoine qui, peu de temps après le mariage, l'a liquidée. Clara fut noyée; c'est ce qui en fait un personnage enrhumé pour l'éternité.
AMÉLIE : Domestique de la famille Dupuissec et jeune fille très lucide, à l'esprit vif, qui se contente de sa condition sans trop se poser de questions. En somme, Amélie, c'est l'image du gros bon sens.
ISABELLE : Fille de Mathilda et d'Achille placée très jeune au pensionnat, sans doute parce qu'elle n'avait pas sa place dans le portrait de famille, elle est d'une bonté et d'une grandeur d'âme sans faille. Sous son apparente naïveté, elle s'avérera très futée.
LE COMMISSAIRE : Chef de la police du comté. C'est un homme jovial, qui ne s'exprime que par clichés. II n'est pas très perspicace, légèrement alcoolique et n'a rien du fin limier.
FÉLICIA : Domestique au service des Dupuissec depuis soixante ans. Elle est très âgée et complètement sourde. Bien qu'elle soit très zélée, ça ne l'empêche pas d'émettre son opinion sur les affaires de la maison, mais personne ne l'écoute vraiment.
MADAME HORTENSE : Une des rares amies de Mathilda. C'est la commère du comté. Elle est toujours à l'affût d'un bon potin. C'est une femme enjouée mais plutôt infantile.
N.B. : Les rôles de Félicia et de Mme Hortense peuvent être joués par la même comédienne mais le tout demande un vieillissement rapide.
À propos de(s) l'auteur(s)
|
Sylvie Lemay est auteure et comédienne. C'est par le biais de la direction artistique au théâtre la Grangerit qu'elle en est venue à l'écriture. Depuis leur création - que ce soit dans le cadre scolaire avec Visa pour l'éternité (écrite en 1980 et encore jouée ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|