|
Crime contre l'humanité [1997] (Leméac Éditeur, 1999) 13.50$
Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 8 décembre 1998.&r
Le mercredi 25 janvier à 20 h
Marie-Thérèse Fortin, directrice artistique du Théâtre d'Aujourd'hui, a lu un extrait de ce texte, en lever de rideau, au Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal), le 25 janvier 2006. Création Théâtre PàP, 19 octobre 1999 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Bobby Theodore sous le titre de Crime Against Humanity [2001] (Playwrights Canada Press, 2004) 16.95$ also in Louise Forsyth (Anthology Québec Women's Plays in English Translation) Volume II( 1966-1986) (Playwrights Canada Press, Toronto: 2008)
Résumé L'Industriel veut convaincre son voisin, Kalr (le « r » a glissé) de lui céder son terrain. Ce dernier négocie avec des armes étrangement subversives : odeur, démangeaisons, vocabulaire, sommeil, pulsions... L'univers laminé d'ouvriers et de patrons bascule dans l'inédit. Allégorie méchante et étincelante de ce pouvoir multiforme dont chacun a soif.
Plus d'informations »
- Décor: Le bureau de l'Industriel, aire principale de jeu. Côté jardin, trois petites loges fermées de séparateurs. C'est là que Charotte, Madame et l'Industriel se réfugient lorsqu'ils ne participent pas directement à l'action. Au centre, le bureau et la chaise de l'Industriel. Derrière le bureau, un mur vitré donnant sur l'atelier de fabrication, repaire de Hans. C'est devant cette vitre qu'est installé le socle de Charotte.
P.S : Le temps compresse cette pièce. Les heures inscrites dans le texte doivent absolument être énoncées à la représentation.
- Caractéristiques des personnages: (Dans l'ordre d'ouverture des bouches)
L'INDUSTRIEL : Monstre de charme et d'aplomb.
MADAME : Épouse de l'Industriel. Elle a deux discours. L'un, officiel, l'autre, souterrain, constitué de petits mots échappés ici et là, que les autres personnages ne relèvent pas. Ce n'est pas de la folie, c'est du désir, désir de vivre, comprimé.
CHAROTTE : L'enfant du couple. Enfant-star, mais sans sucre. Lui faire grâce de la voix de fillette.
HANS : L'ouvrier du couple. Parler est pour lui une forme d'expression seconde.
KALR : Le propriétaire du terrain.
Extrait « MADAME : Cède le terrain. Solutionnons le déficit. / (Kalr crache.) / MADAME. [MOI AUSSI, ÇA ME GRATTE.] D'abord le terrain. Signe. / KALR : Jamais! / MADAME : L'efficacité de mon verbe peut tuer. [PUCEAU, PETIOT.] Sauve ta peau. [SAUVE MA PEAU.] / KALR : Aaah! C'est trop violent… / MADAME : [ LES PUCEAUX, JE LES SENS.] / KALR : Ce ne peut pas être que la bêtise… / MADAME : Les (rats) piégés s'auto mutilent. Signe. Reste digne. / KALR : Là, à l'instant, vous n'avez rien dit de stupide… / MADAME : L'expansion urge. [MA CULOTTE S'USE.] Productivité. » Revue de presse « Surréaliste et absurde. C'est d'ailleurs là une des choses qui séduisent dans ce Crime contre l'humanité: malgré tout ce qu'il compte de déstabilisant dans le ton et le style, c'est sans heurts que ses événements s'emboîtent et glissent les uns avec ou sur les autres. » Sonia Sarfati, La Presse, 8 octobre 1999.&r
« Cela dit, le thème central n'est pas l'industrie ou l'esprit d'entreprise. Geneviève Billette utilise l'industrie comme métaphore. Elle s'en sert comme condensé pur jus de ce que vivre veut dire, aujourd'hui, maintenant. » Stéphane Baillargeon, Le Devoir, les samedi 2 et dimanche 3 octobre 1999.&r
« C'est un objet théâtral étrange et fascinant, voire déconcertant, oscillant entre l'humour noir et la révolte, qui viendra clore le siècle du théâtre PàP. » Luc Boulanger, Voir, du 30 septembre au 6 octobre 1999. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julien Tremblay-Léger)
|
Geneviève Billette est bachelière en études françaises de l'Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces portées à la scène, mentionnons Crime contre...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|