AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Le goûteur [1998]
(Léméac Éditeur, 2002) 13.95$

Création
École nationale de théâtre, 12 février 1999; Théâtre PàP, 5 mars 2002
Auteur(s)
Geneviève Billette (Auteur féminin)
Durée
2h00
Nombre de personnages
6 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Bobby Theodore sous le titre de The Taster [2008] (Playwrights Canada Press, Toronto: 2008)17.95$
Résumé
Nils, 15 ans, est un génie sensoriel. Doté de papilles gustatives surdéveloppées, il devient goûteur de puces électroniques pour l'entreprise Odibé. La saveur de la technologie lui permet d'oublier celle de l'art, terrifiante, qu'il a goûtée dans son enfance. Ici, aucune trace d'humanité n'est tolérée et toutes les œuvres d'art ont été refoulées depuis longtemps dans un caveau scellé. Mais leur gardien, le vieux Sacha, entend mettre fin à cette amnésie généralisée. Il incite Nils à découvrir le goût de l'amour, avec l'espoir d'ouvrir une brèche dans les cœurs et les consciences qui se sont blindés contre la vie, sa violence et son excès.
Plus d'informations »
Extrait
« NILS : L'infinie impureté, je la détecte. / OCTAVIE : Arrête, Nils. Crache les puces. / NILS : Le métal goûte, outrageusement. Le cuivre surtout. Totalement impudique. Il se révèle au contact même de la salive. Le ratio roche-métal du minerai d'extraction se confie à mes papilles. Puce impure. Puce approuvée. Ton travail d'une journée, je le fais en une heure. »
Revue de presse
« Depuis Crime contre l'humanité, en 1999, la dramaturge représente une voix nouvelle et signifiante dans le paysage dramatique québécois, grâce à une écriture recherchée, un style et un univers bien à elle, ainsi qu'une saine ambition. » Luc Boulanger, Voir, 14 au 20 mars 2002.&r « Le commentaire qui émane de la pièce découd ce qu'il est désormais convenu d'appeler la "culture" des entreprises, dont le seul objectif est de remplir les coffres, à n'importe quel prix, au coût, notamment, du laminage des individualités. Tout en demeurant d'une virulence joyeuse, la critique de Billette évite le dogmatisme et la morale; elle s'exprime de manière très personnelle, à travers une écriture juste et soignée. […] Le comique, ici, demeure toujours organique; il ne résume pas une étiquette populaire, il ne s'exhibe pas en gadget servant à appâter le spectateur mais décollé de la pièce. » Solange Lévesque, Le Devoir, 11 mars 2002

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julien Tremblay-Léger)

Geneviève Billette est bachelière en études françaises de l'Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces portées à la scène, mentionnons Crime contre...

  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions