|
Les oiseaux du mercredi [2001]
Pour l’écriture de ce texte l’auteur a bénéficié d’une Résidence sur le thème du renouvellement de l’écriture, du 21 mai au 8 juin 2001. Première lecture Des extraits de ce texte ont été présentés en lecture publique par le CEAD, 4 décembre 2001. Création Conservatoire d'art dramatique de Montréal, printemps 2002; Autogéré à la Salle-Fred-Barry, 7 janvier 2003 Particularités distribution 6 femmes, 6 hommes et une famille, pouvant être interprétés par 5 femmes, 4 hommes | |
Résumé Une chorale d'amateurs très enthousiastes est choisie pour aller chanter devant le pape, à Rome. Mais les crimes dont sont victimes les solistes de la troupe sèment le doute et la pagaille parmi les survivants, qui tentent tant bien que mal de maintenir les répétitions. Cependant, et malgré tous leurs efforts, la confiance s'amenuise, et les véritables natures se révèlent au fil d'une enquête policière qui force chacun à s'interroger sur lui-même et sur son rapport aux autres.
Plus d'informations »
- Décor: Une pièce vide, cernée de hauts murs. Dans le mur du fond, une grande porte d’où peut parfois jaillir un flot e lumière. Quelques chaises éparses.
NOTE : La musique originale de Yves Morin est disponible sur demande.
- Caractéristiques des personnages: LA CHORALE LES OISEAUX DU PARADIS
MESDAMES
REBECCA VALDES : Directrice de la chorale. Aux abord sympathiques, efficace, contrôlante. Fut l’amante du soliste Malcolm Moreno. Le désir, la responsabilité, la volonté d’accomplissement, la volonté de s’élever.
ARIANE McCORMAK : Amoureuse officielle de Moreno. Excessive, emportée, tragédienne, puis de plus en plus calme, retirée en elle-même. Le pouvoir d’attraction, l’attention, la beauté dans la douleur.
MADELEINE HALFSTORM : Confidente et meilleure amie et première admiratrice d’Ariane. Naïve, émotive, sans malice. Gentillesse envahissante. La bonne volonté, le plaisir, l’humilité, les autres.
LILA PERKINS : Blonde éthérée au discours évanescent, comme une rêveuse éveillée, débarquée dans le réel. Ancienne enfant à la voix d’or, mais sa voix n’est plus qu’un filet. Inaccessible. La culpabilité, retour en vagues d’un ancien rêve, le goût d’être irréprochable.
ESTHER MONTGOMERY : L’ambitieuse hyperactive. Peintre avec un début de réputation. Hypocondriaque. L’ambition, les moyens pour y arriver, le développement personnel, la motivation, le désir de grandeur, l’absence de doutes.
MESSIEURS
WILLIAM FERGUSON : Hypersensible. Doux en apparence, toujours un peu triste, un peu grave. Atteint du mal honteux du siècle sans que personne ne le sache. Hanté par l’approche de sa propre mort. L’amour du danger, l’assouvissement des désirs, le charme, l’imprudence, puis vouloir être pardonné.
JIM WILBERTON : Meilleur ami de William, depuis toujours. Système de valeurs traditionnel, constamment bousculé (dans son rapport aux autres, dans son amitié, dans la chorale)" Sympathique, parfois colérique. Être comme il faut, le désir inaccessible d’être atypique.
ÉDOUARD MALONEY : Jeune homme qui se fait vieux. N’a pas encore trouvé sa voie. Travaille comme caissier dans un grand magasin. Entêté à faire du chant. L’obéissance, l’impossible dépassement de sa condition, la volonté de s’améliorer, ne pas vouloir abandonner.
CHARLES VANDERMOTT : Le silencieux. Le beau ténébreux. Le taciturne. Héritier de la famille Vandermott. Fils de riche qui dans la vie ne fait rien. Le désir presque éteint, l’absence de joie, la différence, l’ennui qui appelle la possession, le besoin impossible d’être ordinaire.
AUTOUR DE CES OISEAUX...
HENRY FLINTJAWLSBERG : Un détective comme on en voit dans les films noirs : paletot, chapeau, cigarette, impassibilité. Il; semble correspondre à cette image, mais en dedans, il tremble. (Joué par l’acteur qui incarne Charles Vandermott.)
LE PÈRE D’ÉDOUARD : Vieux, aux abords grincheux. Malade. Attentif à son fils, mais à sa manière. (Joué par l’acteur qui incarne Jim Wilberton.)
LA FAMILLE DE LILA : Une bonne famille, avec mononcles et matantes et aïeux. Ils apparaissent, enjoués, dans un soudain flash-back. (Joués par tous les acteurs présents sur scène.)
L’INTERLOCUTRICE : Une présence invisible à qui les personnages s’adressent à des moments choisis. (Jouée par personne ou par le public.)
- Chansons: Plusieurs chansons
Extrait « LILA : C'est moi que vous attendiez? / TOUS : C'est toi? / REBECCA : Toi, Lila. C'est toi l'élue. / LILA : Je pourrai pas. / REBECCA : Le ciel a choisi. Ça va être toi. / (?…?) LILA : Je pourrai pas. / TOUS : C'est toi, Lila. / REBECCA : Tu vas t'avancer en pleine lumière. Tu vas t'avancer devant notre Saint-Père. Tu vas chanter! / LILA : Demandez-moi pas ça. / TOUS : Ça va être toi. / LILA : Je pourrai jamais. Si je fais ça, je vas… / REBECCA : Tu vas chanter! / TOUS : Chante pour nous autres, Lila! Chante pour nous autres, Lila! »
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|